Notre vue sur les classes d'actifs

Actions

Actions US Neutre
Actions Europe Positif
Actions pays émergents Neutre

Obligations

Emprunts d'Etats Positif
Obligations entreprises Positif
Obl. pays émergents Neutre

Matières premières

Pétrole Neutre
Or Positif
Cuivre Positif

Devises

Dollar américain Neutre
Dollar australien Neutre
Couronne norvégienne Neutre

Plus sur les actions

Les grandes tendances des marchés d'actions

Que pouvons-nous attendre des marchés boursiers ?
Découvrez nos prévisions ainsi que nos objectifs de cours pour les marchés boursiers aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays émergents.

Actions US : neutre

Court terme

Après avoir subi une correction fin octobre, les principaux indices boursiers ont rapidement rebondi depuis lors. Aux Etats-Unis, l’indice S&P 500 s’est rapproché de son plus haut niveau de l'année tandis que le Nasdaq 100 a atteint de nouveaux sommets. Ce rebond a coïncidé avec une détente sensible des rendements des emprunts d'État aux États-Unis et en Europe à la suite des déclarations optimistes des banques centrales et de la publication de données économiques indiquant un possible atterrissage en douceur de l'économie mondiale. À court terme, les marchés d’actions devraient rester fortement influencés par l'évolution des marchés obligataires. De manière générale, la baisse des rendements obligataires devrait être bien accueillie par les actions, surtout par les actions à longue duration telles que les petites capitalisations qui ont souffert de la hausse des coûts de financement. Sur le front des résultats, les entreprises du S&P 500 ont globalement publié des chiffres solides pour le 3e trimestre et les bénéfices ont renoué avec une croissance positive en rythme annuel après 3 trimestres consécutifs de baisse.

Long terme

Nos prévisions macroéconomiques, à savoir une croissance du PIB faible mais positive, une baisse de l'inflation et une diminution des taux directeurs, laissent entrevoir des perspectives convenables pour les marchés boursiers.

Notre objectif de cours pour l’indice S&P 500 est de 4.700 points à fin décembre 2024. Il repose sur notre prévision d'une croissance à un chiffre des bénéfices des entreprises et d'une augmentation modérée des multiples de valorisations. Même si nous pensons que les rendements des bons du Trésor US à long terme se stabiliseront autour des niveaux actuels, cela devrait refléter la résilience de l'économie américaine et offrir du soutien au marché boursier. Les actions américaines devraient conserver les faveurs des investisseurs, car elles continuent à promettre une croissance des bénéfices robuste dans un monde à croissance faible.

Actions Europe : positif

Court terme

Après avoir subi une correction fin octobre, les principaux indices boursiers ont rapidement rebondi depuis lors. En Europe, les indices STOXX Europe 600 et Euro Stoxx 50 sont à nouveau proches de leurs sommets annuels. Le rebond a coïncidé avec une détente des rendements des emprunts d'État aux États-Unis et en Europe à la suite des déclarations optimistes des banques centrales et de la publication de données économiques indiquant un possible atterrissage en douceur de l'économie mondiale. À court terme, les marchés d’actions devraient rester fortement influencés par l'évolution des marchés obligataires. De manière générale, la baisse des rendements obligataires devrait être bien accueillie par les actions, surtout par les actions à longue duration telles que les petites capitalisations qui ont souffert de la hausse des coûts de financement. Sur le front des résultats, beaucoup d’entreprises européennes ont annoncé des ventes inférieures aux prévisions pour le 3e trimestre, et des révisions à la baisse des estimations de bénéfices sont probables au cours des prochains mois.

Long terme

Nos prévisions macroéconomiques, à savoir une croissance du PIB faible mais positive, une baisse de l'inflation et une diminution des taux directeurs, laissent entrevoir des perspectives convenables pour les marchés boursiers.

Notre avons fixé notre objectif de cours pour l’indice STOXX Europe 600 à 465 points à fin décembre 2024. Nos prévisions macroéconomiques impliquent des bénéfices plus élevés pour les secteurs exposés à la consommation à mesure que la croissance des salaires réels redevient positive, les valeurs financières bénéficiant de taux d'intérêt élevés et le secteur des matières premières de facteurs positifs. Les actions européennes affichent une valorisation attrayante dans une perspective historique et par rapport aux autres marchés boursiers. Elles pourraient également offrir à la fois une croissance des bénéfices et des rendements de dividende qui dépassent largement les rendements obligataires.

Actions Pays Emergents : neutre

Court terme

Les actions chinoises ont souffert de la faiblesse de la croissance économique et ont largement sous-performé les autres régions cette année. Le sentiment des investisseurs s'est dégradé à la suite de la révision à la baisse de la croissance des bénéfices. Toutefois, des mesures politiques devraient stabiliser le secteur immobilier en difficultés et encourager les consommateurs chinois à dépenser davantage. Le gouvernement a également reconnu l'importance du secteur privé en tant que moteur de la croissance et de l'innovation. Toutefois, des signes de reprise tangibles sont nécessaires pour inciter les investisseurs à revenir sur le marché et les conflits géopolitiques restent un facteur de risque.

Long terme

Notre objectif de cours pour l’indice MSCI Asia ex. Japan est de 640 points et celui pour l’indice MSCI Emerging Markets est de 1.010 points à fin décembre 2024, ce qui implique un potentiel de rendement total proche de 10% pour ces indices. Les marchés émergents devraient notamment bénéficier du début du cycle de baisse des taux de la Fed. Compte tenu de fondamentaux macroéconomiques modérément positifs, d’un apaisement potentiel des tensions avec les Etats-Unis et de valorisations bon marché, nous maintenons une opinion relativement constructive à long terme sur le marché d’actions chinois. Nous privilégions les segments de marché liés à la consommation et à la technologie en raison des mesures politiques attendues et de l'assouplissement de la réglementation par le gouvernement.

Performances et prévisions pour les marchés d'actions

Régions Indice Performance depuis le début de l'année* Indice
Niveau actuel*
Indice
Objectif à 12M**
Zone euro EuroStoxx 50 2,8% 4648,40
4.400
Allemagne DAX 0,9% 16903,76
16.600
Europe Stoxx 600 1,4% 485,67
465
Royaume-Uni FTSE100 -1,3% 7630,57
7.400
Suisse SMI 1,8% 11333,38
10.700
États-Unis S&P 500 1,6% 4845,65
4.700
Marchés émergents MSCI Emerging Markets -4,7% 975,80 1.010
Japon MSCI Japan 8,5% 1570,91
1.520

* Source : Bloomberg, données au 31/01/2024
** Source : DB Wealth Management, 15/11/2023

Plus sur les obligations

Les grandes tendances des marchés d'obligations

Quelles sont nos prévisions pour les différents segments obligataires ?
Nous examinons de plus près les emprunts d’Etats, les obligations d’entreprises et les obligations émergentes.

Emprunts d'Etats : positif

Court terme

Bien que l'économie mondiale puisse légèrement s'affaiblir à court terme, l'inflation devrait s’avérer tenace dans beaucoup d’économies et rester supérieure aux objectifs des banques centrales pour une série de raisons telles que des marchés du travail toujours tendus. Par conséquent, nous pensons qu'il est improbable que les rendements des bons du Trésor américains à long terme baissent de manière significative. En Europe, les rendements des Bunds allemands devraient rester autour de leurs niveaux actuels, mais baisser sur la partie courte de la courbe des taux.

Long terme

Les taux directeurs devraient rester élevés des deux côtés de l'Atlantique, les banques centrales initiant l’ajustement de leur politique monétaire courant 2024. L'économie américaine devrait se redresser au second semestre de l'année prochaine et la croissance devrait revenir à un niveau proche de son potentiel à long terme en 2025. Cette évolution devrait contribuer à mettre fin à l'inversion de la courbe des taux américaine. Notre prévision pour le rendement des bons du Trésor US à 2 ans est de 3,95% et celle pour le rendement des bons du Trésor US à 10 ans est de 4,20% à fin décembre 2024. Nous anticipons une évolution similaire vers une courbe des taux normale dans la zone euro. Notre prévision pour le rendement des Bunds allemands à 2 ans est de 2,50% et celle pour le rendement des Bunds allemands à 10 ans est de 2,70% à fin décembre 2024.

Aperçu des taux à 10 ans*

Régions Taux à 10 ans actuel (%) Variation sur 1 mois (%) Variation depuis le 31/12/2023 (%)
Etats-Unis 3,92 0,04 0,04
Allemagne  2,17 0,15 0,15
France 2,67 0,11 0,11
Belgique 2,82
0,22 0,22
Pays-Bas 2,44 0,13 0,13
Espagne 3,09 0,11 0,11
Italie 3,72 0,03 0,03
Portugal 2,96 0,34 0,34

* Source : Bloomberg, données au 31/01/2024

Obligations d’entreprises : positif

Court terme

Une croissance plus faible à court terme et le resserrement des conditions de crédit devraient limiter le potentiel de compression des spreads de crédit des obligations d’entreprises Investment Grade en USD et en EUR découlant d’une demande soutenue pour des rendements attractifs, une longue durée et une qualité de crédit élevée. En revanche, les obligations High Yield pourraient affronter davantage de vents contraires, car le ralentissement de la croissance contribue à affaiblir les fondamentaux de crédit et à faire grimper les taux de défaut.

Long terme

L'amélioration attendue des conditions de crédit d'ici la fin de l'horizon de prévision devrait soutenir les obligations d’entreprises Investment Grade en USD, tandis que l'environnement macroéconomique favorable favorisera les obligations d’entreprises Investment Grade en EUR. De plus, des niveaux de rendement attractifs, une offre gérable de nouvelles émissions et de bons fondamentaux devraient soutenir les obligations d’entreprises Investment Grade de part et d’autre de l’Atlantique. Les niveaux de rendement des obligations High Yield en USD et en EUR resteront également élevés, mais les problèmes de refinancement potentiels pour les émetteurs moins bien notés (qui sont confrontés à des taux d’intérêt plus élevés) pourraient réduire leur attrait en termes de rapport rendement-risque.

Obligations émergentes : neutre

Court terme

Les emprunts souverains des pays émergents devraient rester stables, aidés par les perspectives de croissance solides de nombreux marchés émergents, même si les conditions macroéconomiques dans de grands marchés comme les États-Unis, la Chine et la zone euro pourraient engendrer des répercussions négatives. Les spreads de crédit des obligations d’entreprises des pays émergents devraient se comporter de manière similaire compte tenu des incertitudes globales qui prévalent.

Long terme

Nous anticipons que les spreads sur les emprunts souverains des pays émergents resteront globalement proches de leurs niveaux actuels. Toute augmentation devrait être limitée par le soutien des institutions financières internationales aux finances publiques de certaines économies. De même, les spreads des obligations d’entreprises des pays émergents pourraient légèrement se resserrer, surtout grâce aux effets favorables d’une politique monétaire plus souple sur le segment High Yield après une période difficile en raison des incertitudes économiques et sur les marchés des capitaux.

Performances des marchés obligataires

Régions Performance
sur 1 mois
en devise locale*
Variation sur l'année 2023*
États-Unis -0,3% -0,3%
Zone euro -0,5% -0,5%
Obligations Investment Grade EUR 0,1% 0,1%
Obligations High Yield USD 0,0% 0,0%
Obligations émergentes en USD -0,6% -0,6%

* Source : Bloomberg, données au 31/01/2024

Plus sur les matières premières

Les grandes tendances des marchés de matières premières

Comment le marché des matières premières va-t-il évoluer ?
Lisez-en davantage sur nos attentes ainsi que nos objectifs de cours pour les principales matières premières (pétrole, or et cuivre).

Pétrole : neutre

Court terme

Les données sur le commerce du pétrole en Chine envoient des signaux mitigés concernant la demande locale, tandis qu’un ralentissement de la croissance est attendu aux États-Unis. Bien que la plupart des réductions volontaires de production annoncées par l'OPEP+ ne soient prévues que jusqu'en décembre, les pays membres devraient largement les prolonger à court terme compte tenu de la pression à la baisse sur les prix du pétrole. Par conséquent, les prix de l’or noir sont susceptibles d'augmenter modérément. Dans le même temps, des événements géopolitiques restent possibles et pourraient déclencher des mouvements de prix plus importants.

Long terme

L'économie mondiale devrait reprendre de la vigueur dans le courant de l'année 2024, ce qui entraînera une hausse de la demande de pétrole. L'augmentation de la production pétrolière américaine observée jusqu’à présent cette année ne devrait pas se poursuivre, car moins de nouveaux puits de pétrole peuvent désormais être exploités. Bien que l'OPEP+ puisse commencer à diminuer prudemment les réductions de production existantes, le cartel ne le fera que si le sentiment du marché et le renforcement de la demande de pétrole le permettent. Les risques haussiers pour les prix du pétrole devraient rester liés à la géopolitique. Notre objectif de cours pour le pétrole Brent est de 88 USD le baril à fin décembre 2024.

Or : positif

Court terme

L'incertitude économique à court terme devrait maintenir les prix de l'or à des niveaux élevés, et de nouvelles hausses sont possibles. En outre, les risques géopolitiques élevés continueront à offrir du soutien au métal jaune, tout comme les nouveaux achats par les banques centrales des pays émergents.

Long terme

Alors que les banques centrales amorceront leur virage vers des baisses des taux directeurs, l'or devrait bénéficier de divers vents favorables. Par ailleurs, les banques centrales des pays émergents devraient continuer à acheter de l'or pour diversifier leurs avoirs. Enfin, il est peu probable que le besoin de couverture diminue. Nous anticipons une hausse des prix de l'or par rapport aux niveaux actuels sur un horizon de 12 mois. Notre objectif de cours pour l’or est de 2.250 USD l’once à fin décembre 2024.

Cuivre : positif

Court terme

Les prix du cuivre ont subi une pression à la baisse extrême. Cette évolution est en grande partie due à la faiblesse de l'industrie manufacturière mondiale malgré une demande sous-jacente toujours forte en Chine, tirée par le secteur des énergies renouvelables. Cette pression devrait commencer à s'atténuer avec l'amélioration de l'activité manufacturière, mais les tendances négatives dans le secteur immobilier pourraient freiner l'ampleur de toute augmentation des prix.

Long terme

Les mesures de relance de l’économie en Chine devraient continuer à favoriser un sentiment plus positif à l'égard du cuivre. L'amélioration de la demande hors Chine et les incertitudes concernant le niveau de l'offre en Amérique latine devraient également œuvrer en ce sens. Notre objectif de cours pour le cuivre est de 9.050 USD la tonne à fin décembre 2024.

Aperçu des matières premières

Matières premières
Performances en devise locale
Variation depuis le début de l'année* Niveau actuel* Objectif à 12M**
Pétrole Brent 
6,1% 81,71 88
Or  -1,1% 2039,52 2.250
Cuivre 0,6% 8609 9.050

* Source : Bloomberg, données au 31/01/2024
** Source : DB Wealth Management, 15/11/2023

Plus sur les devises

Les devises

Comment les principales devises étrangères vont-elles évoluer ?
Découvrez nos perspectives et nos objectifs de cours.

(Mise à jour trimestrielle - dernière modification le 15 décembre 2023)

Vous cherchez des conseils personnalisés ?

Nos experts sont à votre service pour discuter de votre situation financière personnelle.