Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs - © GettyImages / Andrew Harnik / Staf

Marchés et investissements - 25 novembre 2024

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs


A la fin de chaque trimestre, nous publions un résumé de nos perspectives pour l’économie et toutes les classes d’actifs. Vous trouverez ce résumé dans le rapport PERSPECTIVES pour l’économie & les classes d’actifs. Ces perspectives sont soutenues par des prévisions pour la croissance du PIB et l’inflation (pour 2024 et 2025). Elles incluent également des objectifs à 12 mois pour les marchés obligataires, ainsi que pour les marchés d’actions, des matières premières et des devises (décembre 2025).
  • Macroéconomie : sur des trajectoires différentes – La croissance demeure robuste aux États-Unis, mais la zone euro reste à la traîne. L’inflation persiste aux États-Unis, mais s’aligne sur l’objectif dans la zone euro. L’assouplissement de la croissance est prudent aux Etats-Unis, tandis que la BCE soutient toujours la croissance dans la zone euro.
  • Obligations : potentiel de rendement – Le scénario “higher for longer” reste d’actualité aux Etats-Unis, mais les rendements européens manquent de soutien économique. Les spreads des obligations d’entreprises atteignent leurs niveaux les plus serrés depuis des décennies.
  • Actions : positives mais volatiles en 2025 – Les réformes fiscales potentielles et les secteurs axés sur la croissance sont les mieux placés pour attirer les investisseurs, mais compte tenu des changements politiques annoncés, il faut s’attendre à une volatilité accrue.
  • Matières premières : un mélange d’opportunités – Les prix des matières premières sont influencés par les incertitudes géopolitiques et de la demande. Nous observons un soutien tripartite grâce aux couvertures (hedging), à la vente au détail et aux banques centrales. Les prix de ces produits nécessitent un changement de sentiment pour se redresser.
  • Devises : force du dollar américain – Le résultat des élections américaines a renforcé le dollar. Le JPY devrait s’apprécier légèrement grâce à des écarts de rendements. Le CNY pourrait, quant à lui, souffrir si le conflit commercial avec les Etats-Unis s’intensifie.

En savoir plus sur nos perspectives ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Comment investir en période de hausse historique des cours boursiers ?

19 novembre 2024

Comment investir en période de hausse historique des cours boursiers ?

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

2 octobre 2024

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

Marché obligataire : appétit pour la qualité !

11 septembre 2024

Marché obligataire : appétit pour la qualité !

×