Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs - © GettyImages / Andrew Harnik / Staf

Marchés & Investissements - 25 novembre 2024

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs


À la fin de chaque trimestre, nous publions un résumé de nos perspectives pour l’économie et toutes les classes d’actifs. Vous trouverez ce résumé dans le rapport PERSPECTIVES pour l’économie & les classes d’actifsThis link will open in new tab. Ces perspectives sont soutenues par des prévisions pour la croissance du PIB et l’inflation (pour 2024 et 2025). Elles incluent également des objectifs à 12 mois pour les marchés obligataires, ainsi que pour les marchés d’actions, des matières premières et des devises (décembre 2025).
  • Macroéconomie : sur des trajectoires différentes – La croissance demeure robuste aux États-Unis, mais la zone euro reste à la traîne. L’inflation persiste aux États-Unis, mais s’aligne sur l’objectif dans la zone euro. L’assouplissement de la croissance est prudent aux Etats-Unis, tandis que la BCE soutient toujours la croissance dans la zone euro.
  • Obligations : potentiel de rendement – Le scénario “higher for longer” reste d’actualité aux États-Unis, mais les rendements européens manquent de soutien économique. Les spreads des obligations d’entreprises atteignent leurs niveaux les plus serrés depuis des décennies.
  • Actions : positives mais volatiles en 2025 – Les réformes fiscales potentielles et les secteurs axés sur la croissance sont les mieux placés pour attirer les investisseurs, mais compte tenu des changements politiques annoncés, il faut s’attendre à une volatilité accrue.
  • Matières premières : un mélange d’opportunités – Les prix des matières premières sont influencés par les incertitudes géopolitiques et de la demande. Nous observons un soutien tripartite grâce aux couvertures (hedging), à la vente au détail et aux banques centrales. Les prix de ces produits nécessitent un changement de sentiment pour se redresser.
  • Devises : force du dollar américain – Le résultat des élections américaines a renforcé le dollar. Le JPY devrait s’apprécier légèrement grâce à des écarts de rendements. Le CNY pourrait, quant à lui, souffrir si le conflit commercial avec les États-Unis s’intensifie.

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Ceci pourrait également vous intéresser

Comment investir en période de hausse historique des cours boursiers ?

19 novembre 2024

Comment investir en période de hausse historique des cours boursiers ?

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

2 octobre 2024

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

Marché obligataire : appétit pour la qualité !

11 septembre 2024

Marché obligataire : appétit pour la qualité !

×