Investissements et durabilité

Investissements et durabilité

Découvrez notre approche et comment nous pouvons vous aider
à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos valeurs.

Notre approche des investissements ESG

 
Investir dans des produits ESG signifie que les investisseurs tiennent compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en plus des facteurs financiers traditionnels tels que la performance ou le niveau de risque par exemple.

Les investisseurs font souvent référence à l'investissement ESG de manière interchangeable avec d'autres concepts tels que l'investissement éthique, l'investissement socialement responsable, l'investissement vert, l'investissement durable et l'investissement d'impact. Tous ces termes décrivent l'idée que la finance devrait soutenir les grands objectifs à long terme de la société plutôt que d'essayer uniquement de faire des profits.

Cependant, l'investissement ESG est beaucoup plus large. Il offre à la fois une déclaration d'ambition pour le monde tel qu'il devrait être et des critères objectifs et rigoureux pour identifier les investissements qui peuvent nous aider à atteindre ces objectifs.

En tant qu’investisseur, vos placements peuvent représenter un levier qui contribue à une société meilleure pour les générations actuelles et futures. Vous pouvez décider d’être un acteur concret du changement.

Que signifie l'acronyme ESG ?

Environnement et écologie
Environnement

Les facteurs environnementaux font référence à l'impact d'une entreprise sur l'environnement naturel. Il s'agit de problématiques telles que la pollution (émissions de carbone, produits chimiques et métaux toxiques, emballages et autres déchets), l'utilisation abusive des ressources naturelles (eau, terre, arbres) et leurs conséquences pour la biodiversité (variété de la vie sur Terre), ainsi que les initiatives à prendre pour minimiser notre empreinte environnementale (efficacité énergétique, agriculture durable, bâtiments écologiques).

Objectifs sociaux
Social

Les facteurs sociaux sont ceux qui affectent les personnes - qu'il s'agisse des employés, des clients d'une entreprise ou de la société dans son ensemble. Ils couvrent des questions telles que la santé et la sécurité des employés ou les normes de travail et de bien-être des autres travailleurs employés dans la chaîne d'approvisionnement plus large de l'entreprise, ainsi que la sécurité des produits pour les consommateurs ou la confidentialité et la sécurité des données pour ses utilisateurs. De plus en plus, les investisseurs veulent également voir que les entreprises s'engagent activement à surmonter les inégalités et les discriminations, à la fois par un traitement équitable des employés et en veillant à ce qu'aucun groupe social ne soit exclu de l'accès aux produits et services essentiels.

Critères de bonne gouvernance
Gouvernance

Les facteurs de gouvernance permettent de déterminer si une entreprise gère ses activités de manière responsable. Ils prennent en compte les exigences éthiques d'une entreprise citoyenne, telles que les politiques de lutte contre la corruption et la transparence fiscale, ainsi que les préoccupations traditionnelles en matière de gouvernance d'entreprise, telles que la gestion des conflits d'intérêts, la diversité et l'indépendance du conseil d'administration, la qualité des informations financières et le traitement équitable des actionnaires minoritaires par les actionnaires de contrôle.

Notre différence

L'offre la plus large de fonds1 durables (art. 9) à impact en Belgique

Contrairement aux grandes banques traditionnelles, nous vous proposons un choix très large parmi ce qui se fait de mieux sur le marché, qu’il s’agisse de nos produits ou de ceux d’autres gestionnaires de fonds renommés. C’est ce qu’on appelle « l’architecture ouverte », qui vous donne accès à une gamme étendue d’une trentaine de gestionnaires de fonds de réputation internationale. Cette stratégie nous permet aujourd’hui de vous proposer, parmi les banques qui fournissent des conseils en investissement, l’offre la plus large de fonds durables à impact (art. 9) du pays.

La construction d’un portefeuille robuste

Chez Deutsche Bank, nous recommandons d'investir en utilisant l'approche coeur-satellite. Grâce à notre large gamme de fonds, cela peut également être facilement mis en œuvre pour les investissements ESG : Le coeur - généralement la partie la plus importante - est constitué d'investissements solides répartis stratégiquement entre différentes classes d'actifs et ayant des critères ESG clairs. Dans la partie satellite, vous pouvez pleinement tirer parti des stratégies d'actions pures et durables et investir dans des thèmes durables tels que le changement climatique ou l'eau.
 

  
 

Un cadre pour plus de transparence

Dans sa volonté de rendre l’offre d’investissements ESG plus transparente, l’Union européenne impose aux acteurs des marchés financiers des règles strictes en matière de durabilité. Différents règlements visent à améliorer la transparence concernant l’information relative au degré de durabilité des produits financiers. 

Ce cadre définit 3 catégories de critères à cette fin :

1. Critères de durabilité basés sur la limitation ou l’exclusion d’impacts négatifs

Il s'agit d'investissements qui tendent à limiter ou exclure leur impact négatif sur certains facteurs E, S, G, tels que les émissions de gaz à effet de serre, les armes controversées, la violation des principes du Pacte mondial des Nations unies, les facteurs sociaux, etc.

Cette catégorie s'aligne sur les Principales Incidences Négatives (PIN) telles qu'elles ont été introduites par le Règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Les Principales Incidences Négatives couvrent un large éventail d'indicateurs permettant de mesurer l'exposition d'un investissement à des activités potentiellement néfastes pour la durabilité.
Ces facteurs ont été regroupés au sein de 5 grandes catégories d’indicateurs : émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, gestion de l’eau, gestion de la pollution et droits sociaux et du travail.

2. Critères de durabilité liés à un thème environnemental ou social

Il s’agit d’investissements dans des activités qui contribuent à un objectif Environnemental ou Social mesurable (par exemple, accès à l’eau potable, transition énergétique, économie circulaire, etc.). Les entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés doivent de plus suivre des pratiques de bonne Gouvernance.

Les objectifs de développement durable des Nations Unies servent de modèle car ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la paix et la justice.

3. Critères de durabilité liés à l’Action Environnementale

Il s’agit d’investissements dans une activité économique qui contribue substantiellement à un ou plusieurs des 6 objectifs environnementaux de la taxonomie européenne2.

La taxonomie de l’Union européenne est un système de classification d’activités économiques écologiquement durables. Elle devrait ainsi apporter la transparence aux investisseurs, aider les entreprises à devenir plus respectueuses du climat, atténuer la fragmentation du marché et contribuer à transférer les investissements là où ils sont le plus nécessaires au regard de ces objectifs.

Nos critères minimum de durabilité

Deutsche Bank a défini des critères minimum pour pouvoir qualifier les produits et les stratégies d’investissements qu'elle propose d'ESG. Tous les types de produits sont concernés (fonds, ETF’s3, actions, obligations, produits structurés4, etc.) ainsi que tous les types de gestion (conseil ou gestion discrétionnaire).

Définissez vos préférences

Au sein de votre Financial ID (votre profil d’investisseur), vous pouvez déterminer quelles sont vos préférences en matière de durabilité pour vos investissements. Rendez-vous dans votre Online Banking ou parlez-en avec votre conseiller.


Investir dans les solutions ESG

Prenez part au changement

Prenez part au changement

Choisir d'investir en fonction de critères financiers mais également Environnementaux, Sociaux et Gouvernance, c'est être un acteur concrèt du changement.

Choisir d'investir en fonction de critères financiers mais également Environnementaux, Sociaux et Gouvernance, c'est être un acteur concrèt du changement.

Nos publications

Nos publications

Bénéficiez de l’expertise du groupe Deutsche Bank, leader dans le monde financier et engagé dans les investissements durables.

Bénéficiez de l’expertise du groupe Deutsche Bank, leader dans le monde financier et engagé dans les investissements durables.

1 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2 Les six objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont : l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, l'utilisation durable et la protection des ressources en eau et des ressources marines, la transition vers une économie circulaire, la prévention et le contrôle de la pollution, et la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

3 Un tracker, aussi appelé ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds coté sur un marché boursier, ce qui permet de l’acheter et de le vendre tout au long de la séance boursière, comme un titre coté. Les trackers ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier prédéfini.

4 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de "titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital". Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas d’un "titre de créance avec droit au remboursement du capital", l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "titre de créance avec droit partiel au remboursement du capital ", l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des "titres de créance sans droit au remboursement du capital".