Investissements et durabilité

Investissements et durabilité

Découvrez notre approche et comment nous pouvons vous aider
à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos valeurs.

Les engagements du groupe Deutsche Bank

Une initiative globale

"Même le plus petit pas positif a un impact positif. Et lorsque vous marchez aux côtés de millions d'autres personnes, vous pouvez vraiment changer le monde. C'est pourquoi nous investissons dans de nouveaux moyens permettant aux clients de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur, sans compromettre leurs objectifs financiers. Notre objectif est d'être la banque privée de choix pour les clients qui souhaitent apporter un changement social positif."

Claudio de Sanctis (Head of the International Private Bank et CEO EMEA de Deutsche Bank)


Notre responsabilité en matière de durabilité

En tant qu'intermédiaire financier mondial, nous avons un rôle à jouer pour faciliter la transition de l’économie vers une croissance durable et à faible émission de carbone. Nous soutenons cette transition au travers de nos activités commerciales en orientant les flux financiers vers des solutions plus durables et respectueuses du climat.

Pour démontrer notre engagement, nous nous sommes fixé pour objectif de fournir au moins 200 milliards d'euros d'ici 2023 en matière de finance durable.

Notre approche du conseil

Nous nous efforçons de placer l'ESG au centre de notre modèle de service à la clientèle. De la gestion discrétionnaire de portefeuille aux fonds1 et à la finance, nous nous engageons à élargir notre gamme de produits basés sur des critères ESG2.

Solutions

Nous investissons dans notre service de base de gestion discrétionnaire de portefeuille pour développer de nouvelles solutions ESG. Nous intégrons des critères ESG dans notre processus d'allocation stratégique d'actifs, en cherchant à faire croître les portefeuilles de base sur le long terme tout en atténuant les effets négatifs de la volatilité.

Formation

Nous nous engageons à former nos experts en produits selon des normes certifiées par le Chartered Financial Analyst Institute ou la Fédération européenne des sociétés d'analystes financiers. Et pour garantir que l'ESG est au cœur de tout ce que nous faisons, l'ensemble de nos 7.000 employés a eu l’opportunité de suivre une formation ESG en 2021.

Leader d’opinion

Nous souhaitons avoir un impact positif sur les questions ESG par le biais des études de marché et thématiques que nous publions, des événements que nous organisons et de notre collaboration avec des leaders d'opinion externes. En tant que première banque à être membre à part entière de l'Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA), nous nous efforcerons d'intensifier l'action mondiale et les investissements privés dans le capital naturel marin et côtier, de promouvoir une économie bleue durable et de renforcer la résilience dans les régions les plus vulnérables aux risques liés aux océans.

En Belgique nous nous engageons au quotidien pour aider nos clients à avoir un impact positif sur la société

Nous veillons à générer un impact positif pour la société et le monde dans lequel nous évoluons. Il nous semble primordial, en tant qu’acteur du monde économique d’œuvrer pour un monde meilleur. Nous opérons sur plusieurs plans:

  • Notre offre de produits: nous proposons, parmi les banques qui fournissent des conseils en investissement, l’offre la plus large de fonds durables à impact du pays. 
  • Notre soutien à des projets durables: Ces dernières années, nous avons noué des partenariats avec des associations qui œuvrent au jour le jour pour un monde plus durable.
  • Nos collaborateurs: nous investissons dans le futur de nos employés pour leur bien-être et pour leur évolution au sein de l’entreprise et de la société en général.
Projets durables ayant un impact écologique

Définissez vos préférences

Au sein de votre Financial ID (votre profil d’investisseur), vous pouvez déterminer quelles sont vos préférences en matière de durabilité pour vos investissements. Rendez-vous dans votre Online Banking ou parlez-en avec votre conseiller.


Investir dans les solutions ESG

Prenez part au changement

Prenez part au changement

Choisir d'investir en fonction de critères financiers mais également Environnementaux, Sociaux et Gouvernance, c'est être un acteur concrèt du changement.

Choisir d'investir en fonction de critères financiers mais également Environnementaux, Sociaux et Gouvernance, c'est être un acteur concrèt du changement.

Nos publications

Nos publications

Bénéficiez de l’expertise du groupe Deutsche Bank, leader dans le monde financier et engagé dans les investissements durables.

Bénéficiez de l’expertise du groupe Deutsche Bank, leader dans le monde financier et engagé dans les investissements durables.

1 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2 Notre cadre ESG tient compte du règlement européen sur la divulgation des informations relatives au financement durable (SFDR), avec des adaptations pour les marchés locaux que nous évaluons et mettons à jour en permanence, ainsi que des principes directeurs développés en interne sur la base des valeurs et des convictions de la Deutsche Bank. Cependant, il manque actuellement des critères uniformes et une norme de marché commune pour l'évaluation et la classification des services et produits financiers comme durables. Cela peut conduire à ce que différents fournisseurs évaluent différemment la durabilité des services et produits financiers. En outre, il existe plusieurs nouvelles réglementations sur l'ESG (environnement, social et gouvernance d'entreprise) et la finance durable, qui doivent être étayées, et d'autres projets de réglementations sont en cours d'élaboration, ce qui peut conduire à ce que les services et produits financiers actuellement étiquetés comme durables ne répondent pas aux futures exigences légales pour être qualifiés de durables.