Rédigé par
Damien Le Maire
Fund Manager
Dans notre magazine Money Expert de l’été dernier, nous vous présentions les résultats de l’enquête menée par le groupe Deutsche Bank au niveau mondial sur les attentes de nos clients en matière d’investissements durables. Nous y dévoilions alors que 7 clients sur 10 considèrent que leurs investissements devraient avoir un impact positif sur la société.
Cette même enquête révélait également que pour la moitié des clients interrogés, la pandémie de Covid-19 avait renforcé cette volonté. Face à cette demande de plus en plus forte, l’offre s’étend elle aussi à grande vitesse. Une aubaine pour les investisseurs ? Certes, ils ont aujourd’hui plus de choix. Mais cette offre se complexifie chaque jour et les investisseurs risquent désormais de passer à côté de leur objectif premier : que leur investissement ait réellement un impact durable.
Face à la demande croissante pour les investissements durables, la plupart des distributeurs de fonds1 ont adapté leur offre afin de répondre aux attentes de leurs clients. La notion de durabilité étant très subjective, il était crucial d’établir une norme afin que chaque investisseur puisse poser ses choix d’investissement en toute transparence. Il y avait d’autant plus urgence que cette incertitude mettait à mal le financement même de cet engagement durable. Depuis mars 2021, un nouveau règlement adopté par l’Union européenne permet aux investisseurs d’avoir plus d’informations sur les caractéristiques de durabilité des produits d’investissements.
Dans sa volonté de rendre l’offre d’investissements durables plus transparente, la Commission européenne a adopté il y a quelques mois son nouveau règlement appelé ‘Sustainable Finance Disclosure Regulation’ (SFDR). Celui-ci impose désormais aux participants des marchés financiers de répartir leurs produits financiers dans l’une des trois catégories suivantes :
Visés par l’article 6 du règlement européen, ils n’ont aucun objectif durable affiché dans leur politique d’investissement.
Visés par l’article 8, ils n’ont pas d’objectifs de durabilité précis, mais ils promeuvent des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Visés par l’article 9, ils ont un véritable objectif d’investissement durable déterminé, ce qui signifie qu’ils entendent avoir un impact positif sur l’environnement et la société.
Grâce à cette réglementation, les investisseurs sont aujourd’hui mieux armés pour faire la différence entre les produits financiers durables, ESG et non-durables. À notre époque où beaucoup se joue dans la communication, fini d’en parler beaucoup et d’agir nettement moins : l’investisseur a désormais les outils pour y voir clair. Pour avoir un véritable impact, l’investisseur doit donc se tourner en priorité vers les fonds dits « article 9 », c’est-à-dire les fonds à impact.
Bien avant cette réglementation, Deutsche Bank avait déjà compris les attentes de ses clients. C’est ainsi que nous distribuons depuis longtemps des investissements (qu’il s’agisse de fonds, de produits structurés2 ou d’obligations vertes) qui répondent aux critères ESG avec, de surcroît, un impact local. Au cours de ces derniers mois, nous avons d’ailleurs mis en avant le travail de ces personnes passionnées, soutenues par vos investissements, qui font bouger les lignes. Citons par exemple le projet ‘Farming for Climate’, qui ambitionne d’aider les agriculteurs belges à réussir leur transition vers l’agroécologie, ou encore notre nouveau partenariat avec ‘River Cleanup’, qui nettoie les rivières des déchets avant qu’ils ne polluent les océans et mettent en danger leur écosystème. Cette approche locale constitue l’une de nos différenciations : vous montrer l’impact concret et tangible de vos investissements.
Comme vous le savez certainement, ce qui rend notre offre de fonds aussi attractive sur le marché belge, c’est que contrairement aux grandes banques traditionnelles, nous vous proposons un choix très large parmi ce qui se fait de mieux sur le marché, qu’il s’agisse de nos produits ou de ceux d’autres gestionnaires de fonds renommés. C’est ce qu’on appelle « l’architecture ouverte », qui vous donne accès à une gamme étendue d’une trentaine de gestionnaires de fonds de réputation internationale.
Cette stratégie nous permet aujourd’hui de vous proposer, parmi les banques qui fournissent des conseils en investissement, l’offre la plus large de fonds durables à impact du pays : pas moins de 98 fonds3 « article 9 » d’une quinzaine de partenaires différents vous sont accessibles. Pour vous permettre de faire le choix le plus adapté possible à vos besoins, notre sélection DB Best Advice recommande actuellement 7 fonds4 en particulier. Comme nos équipes évaluent très régulièrement le comportement des fonds proposés, cette sélection est évidemment amenée à évoluer. Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous aider à choisir le(s) fonds qui correspond(ent) le mieux à vos objectifs.
La transparence, notre exigence de vous proposer des solutions parmi les meilleures du marché et notre expertise vous permettent, aujourd’hui encore, de poser les bons choix en matière d’investissement, selon vos besoins, votre vision et votre profil d’investissement. Si vous êtes à la recherche de solutions durables, vous trouverez chez Deutsche Bank une offre claire, large, transparente, et avec la certitude d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société.
Sur notre site ou via votre Online Banking, les produits durables sont identifiés par le logo représentant la planète Terre.
Tous les fonds qui se retrouvent sous l’appellation « durable » sont donc conformes à la nouvelle réglementation SFDR et sont classifiés « article 9 ».
Ces informations sur la classification SFDR se trouvent toujours dans les documents juridiques, à savoir le prospectus et parfois le KIID. Dans notre moteur de recherche de fonds, vous avez également la possibilité, dans les critères de recherche avancée, de demander une sélection de ces fonds durables.
Contactez Talk & Invest au 078 156 157 (lun – ven de 9 h à 17 h)
Partagez cet article
1 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA ; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
2 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de "titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital". Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas d’un "titre de créance avec droit au remboursement du capital", l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "titres de créance avec droit partiel au remboursement du capital ", l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des "titres de créance sans droit au remboursement du capital".
3 Chiffres au 19/11/2021. Ce nombre évolue constamment car notre offre de produits ESG s’étoffe en permanence.
4 Au moment d’écrire ces lignes, soit le 19/11/2021.