Investir de manière durable ? Optez pour une stratégie bien enracinée

ESG

Investir de manière durable ? Optez pour une stratégie bien enracinée

21 octobre 2021 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

Knut Huys
Senior Fund of Funds Manager

En résumé :
  • Par le biais de vos investissements, vous pouvez faire une différence pour la planète, pour l’humain ou pour la société dans son ensemble.
  • Ce sont surtout les entreprises européennes qui sont à la pointe en termes de critères ESG.
  • En investissant dans une solution qui peut, d’une part, générer un rendement potentiel et, d’autre part, s’efforce d’éviter les grosses déconvenues, il vous est possible de mettre en place une stratégie équilibrée.

Vous souvenez-vous du match France-Allemagne à l’Euro 2020 ? Juste avant le coup d’envoi, un activiste a survolé le stade en ULM, heurtant un câble, frôlant quelques personnes dans le public avant d’atterrir sur le terrain. Par ce coup d’éclat, il voulait inciter l’un des sponsors à ne plus vendre de voitures polluantes. La probabilité que vous ayez été le pilote de cet ULM est, quant à elle, assez faible.

Action sans calicots

Vous faites sans doute partie de la grande majorité d’investisseurs qui pensent pouvoir faire ‘quelque chose’ pour rendre notre monde meilleur. Par exemple en investissant votre argent dans la ‘bonne’ direction. Et ainsi faire la différence en faveur de l’environnement, de l’humain ou de la société dans son ensemble. Ou alors en évitant les actions des producteurs de tabac ou des sociétés de jeux d’argent et en investissant dans des entreprises dont l’empreinte carbone est inférieure à celle de leurs concurrents. Ou en misant sur des entreprises qui peuvent faire la différence, par exemple en développant des technologies pour économiser l’énergie ou réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un portefeuille équilibré

Vous appartenez peut-être aussi au grand nombre d’investisseurs qui ont un portefeuille équilibré et qui ne souhaitent pas se demander constamment s’il est préférable d’investir dans des obligations plutôt que dans des actions, dans quelles actions ou obligations exactement, et quand il est préférable de les acheter ou de les vendre. Un portefeuille qui a le potentiel de générer du rendement, mais qui tente également d’éviter les contrecoups trop sévères. En bref, un portefeuille qui n’est pas seulement composé d’actions jugées plus risquées, mais pas non plus d’obligations d’État à faible rendement.

Sans racines, un arbre tombe, sans tronc, il ne peut pas résister à un choc, et sans canopée, il ne peut pas capter la lumière du soleil. Si vous investissez de manière durable, vous avez également intérêt à choisir une stratégie d’investissement bien enracinée, c’est-à-dire diversifiée entre actions et obligations (vertes). Bref, un arbre qui s’efforce de ne pas offrir trop de prise au vent et, surtout, dont vous pouvez récolter les fruits.

Durable et européen

Pour les investisseurs qui privilégient une stratégie d’investissement durable et équilibrée, une solution peut consister à opter pour des produits qui investissent dans un portefeuille diversifié d’actions européennes et d’instruments à revenu fixe de la zone euro, y compris des obligations vertes. Et ce, uniquement auprès d’entreprises et d’émetteurs qui axent leurs politiques sur le développement durable et respectent les principes environnementaux, de responsabilité sociétale et de bonne gouvernance.

Cette thématique vous intéresse ?

×