Déclaration d'accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour garantir une utilisation prévisible optimale par les personnes handicapées de nos services bancaires et de commerce électroniques, conformément à la loi belge du 5 novembre 2023 transposant la directive (UE) 2019/882 du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité (le « European Accessibility Act » ou « EAA »).
Les « services bancaires » aux consommateurs comprennent :
- certains services de paiement (ouverture/fermeture de compte de paiement, domiciliations, virements, instruments de paiement, etc.)
- certains services d’investissement (conseil en investissement, gestion de portefeuille, conservation d’instruments, etc.)
- les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires.
Les « services de commerce électronique » comprennent tous les autres services proposés aux consommateurs qui peuvent être souscrits par les canaux digitaux de la Banque.
Certaines améliorations ne seront toutefois pas possibles (dans l’immédiat), quand un service doit être modifié de façon trop fondamentale ou que les exigences en matière d’accessibilité constituent une charge disproportionnée pour la Banque. De même, certains contenus, non soumis à l’obligation d’accessibilité, pourraient ne pas être adaptés.
A. Exigences au niveau de l’information sur nos services et leur accessibilité
Ce que nous mettons en place (conformité)
- La Banque fait en sorte que les informations sur le fonctionnement de ses services bancaires soient compréhensibles et ne dépassent pas un certain niveau de complexité. Si toutefois une information devait ne pas être suffisamment claire, n’hésitez pas à nous contacter (voir au bas de la page).
- La plupart des informations sur les services bancaires disponibles sur notre site internet peuvent être lues avec un lecteur d’écran intégré.
- Les vidéos contenant ces informations sont sous-titrées et les images sont expliquées si cela est pertinent.
- La police et la taille des caractères ainsi que le contraste des textes sont en partie conformes au standard européen d’accessibilité WACG 2.2 niveau AA. L’option de modification de taille est activée sur l’application MyBank.
- Les champs à remplir dans les formulaires, les boutons et les cases à cocher sont toujours liés à des instructions ou à des étiquettes qui expliquent le champ à remplir.
Voici les points que nous améliorons encore (non-conformité partielle)
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des exigences d’accessibilité auxquelles nous ne nous conformons pas (encore). Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement de notre plan d'amélioration.
- Certains textes et éléments (par exemple les icônes, les images, ...) ne disposent pas d’un contraste de couleur suffisant.
- Parfois, la couleur est notre seul moyen de transmettre l'information.
- Toutes les icônes ou images ne comportent pas de texte significatif.
- Dans le cas d'un fort agrandissement, les textes peuvent dépasser de l'écran ou ne plus être visibles. Faites glisser l’écran pour accéder à l’ensemble de l’information.
B. Exigences au niveau de notre site internet
Ce que nous mettons en place (conformité)
Notre site internet https://www.deutschebank.be se conforme intégralement aux exigences du standard européen d’accessibilité en ligne WCAG 2.2 niveau AA. Par exemple :
- Utilisation adéquate des contrastes et des couleurs ;
- Utilisation de textes alternatifs pour les images (non-décoratives) et de sous-titres pour les vidéos ;
- Accessibilité de la navigation, des interactions et des pages qui sont utilisables avec un clavier (sans souris) ;
- Formulation des pages et contenus dans un langage simple et compréhensible ;
- Utilisation d’un code propre conforme aux standards HTML afin que les lecteurs d’écran puissent interpréter correctement le contenu.
Comment contrôlons-nous l’accessibilité de notre site internet ?
L’accessibilité de notre site internet www.deutschebank.be est contrôlée par le module « IBM Accessibility ».
C. Exigences au niveau de notre Online Banking
Ce que nous mettons en place (conformité)
Notre Online Banking se conforme en partie aux exigences du standard européen d’accessibilité en ligne WCAG 2.2 niveau AA. Par exemple :
- Formulation des pages et contenus dans un langage simple et compréhensible ;
- L'ordre logique des titres et des sous-titres est correct ;
- Aucune animation n’est diffusée automatiquement ;
- Les textes à cliquer sont clairs et faciles à comprendre ;
- L’Online Banking est utilisable en mode paysage ou portrait ;
- Les champs à remplir dans les formulaires, les boutons et les cases à cocher sont liés à des instructions ou à des étiquettes qui expliquent le champ à remplir.
Saviez-vous aussi que nous pouvons vous fournir un digipass plus adapté à vos besoins ?
Nous mettons à la disposition de nos clients des digipass dotés de grandes touches et d'une fonction de lecture à haute voix. Si vous en avez besoin ou si vous souhaitez davantage d'informations, contactez votre conseiller.
Voici les points que nous améliorons encore (non-conformité partielle)
- Tous les textes et éléments (par exemple : les icônes, les images) ne disposent pas d’un contraste de couleur suffisant ;
- Parfois, la couleur est notre seul moyen de transmettre l'information ;
- Toutes les icônes ou images ne comportent pas de texte significatif ;
- Dans le cas d'un fort agrandissement, les textes peuvent dépasser de l'écran ou ne plus être visibles ;
- Si seul le clavier est utilisé, la séquence de focalisation n'est pas toujours correcte. Nous entendons par là l'ordre dans lequel un utilisateur visite les éléments de notre site. Par exemple, certains visiteurs ne peuvent pas utiliser de souris et utiliseront la touche de tabulation pour "parcourir" le site ;
- Certaines pages ne peuvent pas être parcourues correctement avec un lecteur d’écran.
Comment contrôlons-nous l’accessibilité de l’Online Banking ?
L’accessibilité de l’Online Banking est soumise aux tests du module « IBM Accessibility ».
D. Exigences au niveau de notre application mobile MyBank
Ce que nous mettons en place (conformité)
Notre application MyBank se conforme en partie aux exigences du standard européen d’accessibilité en ligne WCAG 2.2 niveau AA. Par exemple :
- Formulation des pages et contenus dans un langage simple et compréhensible ;
- L'ordre logique des titres et des sous-titres est correct ;
- Aucune animation n’est diffusée automatiquement ;
- Les textes à cliquer sont clairs et faciles à comprendre ;
- Les champs à remplir dans les formulaires, les boutons et les cases à cocher sont liés à des instructions ou à des étiquettes qui expliquent le champ à remplir.
Saviez-vous aussi que nous pouvons vous fournir un digipass plus adapté à vos besoins ?
Nous mettons à la disposition de nos clients des digipass dotés de grandes touches et d'une fonction de lecture à haute voix. Si vous en avez besoin ou si vous souhaitez davantage d'informations, contactez votre conseiller.
Voici les points que nous améliorons encore (non-conformité partielle)
- L'application MyBank n'est pas utilisable en mode paysage ;
- Tous les textes et éléments (par exemple : les icônes, les images) ne disposent pas d’un contraste de couleur suffisant ;
- Parfois, la couleur est notre seul moyen de transmettre l'information ;
- Dans le cas d'un fort agrandissement, les textes peuvent dépasser de l'écran ou ne plus être visibles ;
- Toutes les icônes ou images ne comportent pas de texte significatif ;
- Certaines pages ne peuvent pas être parcourues correctement avec un lecteur d’écran
Comment contrôlons-nous l’accessibilité de MyBank ?
Pour les versions iOS et Android de l’application MyBank, le processus de développement inclus les outils ESLint et Pa11y.
E. Exigences au niveau des services d’assistance
Nous assurons des formations sur les normes d’accessibilité pour une partie du service Client Solutions de Deutsche Bank.
Vous avez des questions ou des suggestions ?
Nous travaillons constamment pour améliorer nos services et rendre votre expérience la plus agréable possible. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions concernant l'accessibilité de notre site web, notre Online Banking ou de notre app MyBank, n'hésitez pas à nous contacter via :
- Via le site internet de la Banque www.deutschebank.be, rubrique « Contactez-nous » ;
- Via votre Online banking.
Vous avez une réclamation ou une plainte ?
Vous pouvez également soumettre celles-ci selon les modalités exposées sur notre page Informations Légales.
Date de dernière modification : 18/06/2025.