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Sécurité de vos opérations bancaires sur internet

Les médias rapportent régulièrement des faits de fraude auprès des banques belges. Vous voulez savoir comment éviter toute fraude, ce que Deutsche Bank fait pour prévenir la fraude ou ce que vous devez faire si vous recevez un e-mail ou un appel téléphonique dont vous suspectez qu’ils sont liés à une fraude ? Nous répondons ci-après à toutes ces questions.

La fraude sur Internet et via d’autres médias

Les fraudeurs cherchent à obtenir des données personnelles, comme le nom d’utilisateur, le mot de passe ou le numéro de votre carte de crédit, en se faisant passer pour une entité fiable. Cette pratique s’appelle le « phishing ». Grâce aux informations volées, ils effectuent ensuite des transactions bancaires via votre compte. Il existe plusieurs méthodes par lesquelles les fraudeurs tentent d’obtenir vos données, et ils combinent parfois différentes méthodes. Après avoir reçu un e-mail, par exemple, vous recevez dans la foulée un appel téléphonique.

Vous recevez un e-mail frauduleux

Vos codes secrets et/ou les numéros de vos cartes bancaires ou de votre digipass vous sont demandés dans l’e-mail. Cet e-mail peut contenir un lien vers un site web, voire vers une fausse page d’Online Banking, où il vous est demandé d’introduire vos données bancaires.

Si, dans un e-mail de Deutsche Bank, vous devez cliquer sur un lien renvoyant à notre site web ou à l’Online Banking, vérifiez toujours si l’URL de la page sur laquelle vous arrivez commence par https et contient .deutschebank.be/. Le « s » signifie « secured », c’est-à-dire « sécurisé ». En cliquant sur l’icône représentant un cadenas en dessous de la fenêtre de navigation, vous pouvez vérifier si le certificat de la page Internet figure bien au nom de Deutsche Bank.

Il existe également des e-mails qui proviennent prétendument d’un ami sur Facebook et qui renvoient vers une fausse page de connexion de Facebook. Une fois que le fraudeur connaît le mot de passe de votre réseau social, il peut tenter de se connecter à votre Online Banking.

Deutsche Bank ne vous demandera jamais de fournir vos données bancaires ou vos données de connexion par e-mail ou par téléphone. Que faire si vous recevez un e-mail dont vous suspectez qu’il est frauduleux?

Il vous est demandé d’introduire vos données bancaires au moment de vous connecter à l’Online Banking

L’e-mail susmentionné vous dirige vers une page où vous devez vous connecter à l’Online Banking et où vous devez introduire vos données bancaires. Vérifiez toujours si l’URL pour l’Online Banking est bien un des liens suivants: https://secure.deutschebank.be/login (Online Banking)
https://onlinebanking.deutschebank.be/ssologin (Nouvel Online Banking)

Chez Deutsche Bank, vous ne devez jamais introduire d’autres données de connexion que votre nom d’utilisateur et les 8 chiffres qui apparaissent sur votre digipass. Que faire si vous devez quand même introduire d’autres données bancaires pour pouvoir vous connecter?

Vous recevez un appel téléphonique frauduleux

Vous recevez un appel téléphonique d’une personne qui se présente comme un collaborateur bancaire et qui prétend devoir contrôler vos données bancaires. Le fraudeur vous demande de communiquer ces données par téléphone. Parfois, les fraudeurs appellent après avoir envoyé un e-mail demandant de confirmer les données bancaires et les données du digipass.

Les collaborateurs de Deutsche Bank ne vous demanderont jamais de communiquer vos données bancaires ou vos données de connexion par téléphone. Que faire si vous recevez un appel téléphonique de ce type?

Vous obtenez un écran inhabituel durant votre session d’Online Banking

Pendant la connexion ou pendant l’exécution d’une transaction, un écran inhabituel apparaît (écran modifié, message inhabituel, écran pop-up dans lequel vous devez confirmer vos données). Lorsque nous modifions quelque chose à notre Online Banking ou à notre site web, nous vous en informons par e-mail ou par courrier (si nous n’avons pas votre adresse e-mail). Si vous souhaitez recevoir nos informations le plus rapidement possible, transmettez-nous votre adresse e-mail via votre Online Banking (Profil – Mes données de contact) ou via votre Financial Center.

Interrompez immédiatement la connexion et informez-nous.

Vous êtes victime d’un virus sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette

Certains virus peuvent rassembler tous vos mots de passe et les transmettre à un fraudeur. Vous devez introduire vos codes pendant une prétendue procédure de test.

Deutsche Bank ne lancera jamais une procédure de test durant votre session d’Online Banking.

Vous recevez par courrier une facture modifiée par un fraudeur

Des factures de sociétés et de notaires envoyées par la poste peuvent être interceptées par des criminels qui modifient le numéro de compte du bénéficiaire. Si vous ne vérifiez pas le numéro de compte avant d’effectuer le paiement, vous risquez donc de transférer l’argent sur le compte du fraudeur.


Vérifiez le numéro de compte avant de payer une facture envoyée par la poste.

Que fait Deutsche Bank pour prévenir la fraude ?

Sécurisation de l’Online et Mobile Banking (MyBank)

Vos opérations et vos données personnelles sont sécurisées à trois niveaux : au niveau opérationnel, au niveau d’Internet et au niveau des serveurs Internet de la banque.

  • L’attribution, le renouvellement et la gestion interne des digipass et des codes d’accès se déroulent selon des procédures très strictes.
  • Tous les flux de données de l’Online et Mobile Banking entre les serveurs de la banque et votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) sont cryptés.
  • Nos serveurs web sont protégés par un système de sécurisation interne (pare-feu). Les transactions ne sont possibles que jusqu’à un montant déterminé.
  • Si un code PIN incorrect est introduit à 5 reprises dans l’application MyBank, le profil sera automatiquement bloqué.

Sécurisation des e-mails

Si, dans un e-mail de Deutsche Bank, vous devez cliquer sur un lien renvoyant à notre site web ou à l’Online Banking, vous arrivez toujours sur une de nos pages sécurisées. Vous pouvez le vérifier en regardant si l’URL commence par https. Le « s » signifie « secured », c’est-à-dire « sécurisé ». En cliquant sur l’icône représentant un cadenas en dessous de la fenêtre de navigation, vous pouvez vérifier si le certificat de la page Internet figure bien au nom de Deutsche Bank.

Vous pouvez recevoir des e-mails qui n’ont pas été envoyés par une adresse de Deutsche Bank. Nous collaborons avec différents partenaires. Vous ne devrez cependant jamais communiquer vos données bancaires ou vos données de connexion par e-mail. Que faire s’il vous est demandé dans un e-mail de communiquer vos données bancaires ou vos données de connexion?

Comment pouvez-vous éviter une fraude?

Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils de sécurité pratiques pour utiliser votre Online Banking.

A. Votre Online Banking

  1. Faites attention lorsque vous cliquez sur un lien dans un e-mail pour accéder à l'Online Banking.

    Lorsque vous cliquez sur un lien dans un e-mail, vérifiez si l’adresse Internet de la page vers laquelle mène le lien est sécurisée.

    Vous pouvez vérifier si l’adresse Internet d’une page est sécurisée en regardant si elle commence par https (« s » signifiant « secured »). Cliquez ensuite sur l’icône en forme de cadenas en dessous de la fenêtre de navigation. Vous pouvez ainsi vérifier si le certificat de la page Internet figure bien au nom de Deutsche Bank. Les adresses sécurisées de notre Online Banking sont
    https://secure.deutschebank.be/login. (Online Banking)
    https://onlinebanking.deutschebank.be/ssologin (Nouvel Online Banking)

  2. Soyez attentif à ce que vous signez lorsque vous effectuez une transaction.

    Un logiciel malveillant modifie parfois les transactions (numéros de compte, codes ISIN et/ou montants). Vous devez donc vérifier attentivement ce que vous signez : cliquez sur « Qu’est-ce que c’est ? » et vérifiez si les chiffres qui doivent être introduits dans le digipass sont corrects. Les chiffres correspondent à une partie du numéro de compte et/ou au montant. Selon la transaction, aucun, un seul ou plusieurs chiffres de vérification devra/devront être introduit(s) dans le digipass.

  3. Ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur et votre code PIN. Ne les écrivez nulle part non plus.

    Ne communiquez jamais votre digipass, votre nom d’utilisateur, votre code pin ou le code de votre digipass à des tiers. Deutsche Bank ne vous demandera jamais de communiquer votre nom d’utilisateur ou le code PIN de votre digipass, ni oralement, ni par courrier, ni par e-mail, ni via un écran pop-up. Ne communiquez jamais non plus ces données si vous êtes prétendument appelé pour des problèmes techniques. Vos données bancaires ou vos données de connexion ne seront jamais non plus demandées sur un autre site web que sur notre site web sécurisé Online Banking.

    Cependant, si vous prenez vous-même contact avec notre Service Talk & Help au 078 155 150, il est possible que l’on vous demande le numéro de série de votre digipass ou le code unique généré par le digipass afin de pouvoir vous identifier personnellement.

  4. Choisissez un code PIN qui n’est pas trop simple et pensez à le changer régulièrement (au moins deux fois par an).

    Changer votre code PIN n’est pas difficile. Allumez votre digipass et introduisez votre code PIN. Lorsque « SELECT » apparaît à l’écran, appuyez sur jusqu’à ce que « NEW PIN » apparaisse. Introduisez le nouveau code PIN, appuyez sur . « PIN CONF » apparaît, et réintroduisez le nouveau code PIN.

  5. Vérifiez sur la page « login » si la connexion entre la banque et votre ordinateur est sécurisée.

    L’adresse Internet de la page doit commencer par https (« s » signifiant « secured »). Cliquez ensuite sur l’icône en forme de cadenas en dessous de la fenêtre de navigation. Vous pouvez ainsi vérifier si le certificat de la page Internet figure bien au nom de Deutsche Bank.

  6. Vérifiez régulièrement l’historique de vos transactions ainsi que les futures transactions déjà enregistrées.

    Vous pouvez ainsi voir si aucune transaction douteuse n’a été enregistrée.

  7. Ne laissez jamais votre ordinateur allumé si vous ne l’utilisez pas et interrompez la connexion avec l’Online Banking dès que vous quittez votre ordinateur.

    Si vous avez terminez vos opérations bancaires, déconnectez-vous du Online Banking, en cliquant simplement sur « Déconnectez ».

  8. Déconnectez-vous toujours de l’Online Banking si un événement inhabituel se produit pendant la connexion ou durant la session d’Online Banking.

    Si la connexion ou l’exécution d’une transaction se déroule inhabituellement (écran clairement modifié, messages inhabituels, écrans pop-up qui demandent de confirmer un code personnel, etc.), interrompez immédiatement la connexion et avertissez-nous au 078 155 153.

B. Votre Mobile Banking (MyBank)

  1. Sécurisez votre téléphone portable à l'aide d'un code d'accès, empreinte digitale et/ou tout autre mode de verrouillage. Verrouillez votre smartphone lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs minutes.

  2. Ne laissez jamais votre smartphone sans surveillance dans un lieu public ou dans la voiture.

  3. N’enregistrez aucune donnée personnelle dans la mémoire de votre smartphone (carte d’identité, numéro de compte, etc.).

  4. Téléchargez toujours la dernière version de l'app via Google Play ou l’App Store.

  5. Faites vos opérations à l’abri des regards, surtout quand vous indiquez votre code PIN.

  6. Ne communiquez jamais votre code PIN de l’app et ne l’écrivez nulle part non plus. Ne communiquez jamais votre code PIN à des tiers. Deutsche Bank ne vous demandera jamais de communiquer le code PIN de MyBank, ni oralement, ni par courrier, ni par e-mail.

  7. Choisissez un code PIN qui n’est pas trop simple et pensez à le changer régulièrement (au moins deux fois par an).

  8. En cas de perte ou de vol de votre smartphone, appelez directement le 078 155 153 pour bloquer votre profil MyBank. Ce profil sera dès lors définitivement inaccessible.

C. Votre ordinateur, smartphone ou tablette et votre connexion Internet

  1. Si vous utilisez une connexion Internet sans fil (Wi-Fi), veillez à ce qu’elle soit sécurisée avec un code d’accès

    Il est facile d’installer sur l’ordinateur un nom d’utilisateur et un mot de passe personnalisés pour chaque membre de la famille, et cela n’est certainement pas un luxe. Cela permet d’éviter toute utilisation malintentionnée – vol d’identité – en cas de vol de l’ordinateur.

  2. Votre système d’exploitation (Windows, MacOS) et votre navigateur doivent être régulièrement mis à jour.

    Vous êtes ainsi certain que votre appareil est sécurisé au moyen des systèmes de protection les plus récents. Il est possible d’indiquer le niveau de sécurisation. Veillez bien à ce que ce niveau ne soit pas inférieur à « normal ».

    Microsoft a confirmé qu’il suspendait le support de son ancien système d’exploitation Windows XP à partir du 8 avril 2014. Ceci peut notamment avoir des conséquences sur la sécurité des opérations bancaires en ligne des utilisateurs de ce système d’exploitation.

    Pour rappel, grâce à votre digipass vous pouvez effectuer vos opérations Online Banking sur l’ordinateur de votre choix et où bon vous semble (p. ex. au bureau, en vacances…). Nous vous conseillons donc de bien vérifier le système d’exploitation de l’ordinateur que vous utilisez avant de vous connecter.

    En effet, si l’ordinateur que vous utilisez tourne encore sous Windows XP, il ne bénéficie plus à partir de cette date des mises à jour de sécurité. Cela signifie que cet ordinateur, et notamment les informations personnelles qu’il contient, pourrait ne plus être suffisamment sécurisé. Cela vaut notamment pour vos opérations effectuées via Online Banking ou votre déclaration d’impôts, par exemple.

    Deutsche Bank ne peut être tenue responsable pour les failles de sécurité auxquelles vous vous exposez en continuant à utiliser Windows XP. Nous vous invitons à consulter le site internet de Microsoft afin de savoir comment mettre à jour votre système d’exploitation et ainsi continuer à assurer votre sécurité en ligne.

  3. L’installation d’un pare-feu et d’un programme antivirus sécurise votre appareil pendant l’utilisation d’Internet.

    Un pare-feu ("firewall" en anglais) vous informera en cas de tentative d’intrusion dans votre appareil. L’installation d’un logiciel antivirus vous permet de détecter la présence de virus sur votre appareil. Veillez à actualiser régulièrement les deux logiciels (pare-feu et antivirus), de préférence lors de chaque connexion. Nous vous conseillons de procéder régulièrement à un scan complet de votre appareil au moyen de votre programme antivirus.

  4. Surfez uniquement sur des sites sûrs

    Évitez les sites web qui diffusent des programmes, de la musique ou des films illégalement. Si vous faites des achats en ligne, faites-le uniquement sur des sites web connus et fiables.

  5. Soyez vigilant lorsque vous utilisez des hotspots

    Les hotspots n’ont généralement pas de mot de passe, et lorsqu’ils en ont un, c’est le même pour tout le monde. Cela signifie que les autres peuvent facilement avoir accès aux informations que vous envoyez via ce réseau. Il est donc déconseillé de vous connecter à votre Online Banking via un hotspot.

C. Paiements sur Internet

  1. Avec votre carte Bancontact ayant la fonction Maestro

    Dans le magasin en ligne où vous souhaitez faire un achat, vous voyez sur la page d’accueil les logos de toutes les cartes qui sont acceptées. Si le logo Maestro et/ou Bancontact y figurent, vous pouvez payer au moyen de votre carte bancaire traditionnelle, également appelée carte de débit. Cliquez sur le logo de la carte que vous souhaitez utiliser.

    Pour payer en ligne avec votre carte de débit, vous avez toujours besoin de votre digipass (3D Secure1).

    L’identification se déroule en quatre étapes :

    La plupart des sites vous demandent de confirmer votre identité via votre digipass (également connu comme 3D Secure1). Certains sites utilisent encore la méthode classique de paiement, vous n'avez donc pas besoin de lecteur de carte/digipass2.

  2. Avec votre DB Titanium Card, DB Titanium Plus ou carte Visa

    Les magasins en ligne n’acceptent souvent que les cartes de crédit. Dans ce cas, les quatre étapes d’identification par lesquelles vous devez passer lorsque vous souhaitez payer avec votre carte de crédit, sont les mêmes que pour un paiement avec votre carte de débit (voir ci-dessus).

  3. Avec d’autres systèmes de paiement connus, comme PayPal, iTunes, Google Play, etc.

    Vous devez d’abord créer un compte auprès de la partie concernée. Vous devez introduire un certain nombre de données à cette fin (comme le numéro et la date d’expiration de votre carte de crédit) et choisir un mot de passe. Vos données sont stockées et, lors d’un achat, vous n’avez plus qu’à introduire votre mot de passe. Vos données sont ainsi enregistrées.

    Chacun de ces systèmes de paiement possède son propre système de sécurité afin de sécuriser vos transactions. Vous trouverez plus d’informations sur leurs sites web. Une chose est sûre : la sécurité de ces méthodes de paiement dépend dans une large mesure de votre mot de passe. Plus le mot de passe choisi est élaboré et plus vous l’utilisez en faisant preuve de prudence, mieux vous êtes protégé. Par exemple, n’utilisez jamais le même mot de passe que sur des sites de réseaux sociaux.

    Les magasins en ligne peuvent également vous proposer d’autres méthodes de paiement. Nous ne pouvons cependant pas nous prononcer sur le caractère sécurisé ou non des autres méthodes de paiement. Nous vous conseillons toutefois d’être extrêmement vigilant lorsque vous introduisez les données de votre carte, de votre compte et vos données personnelles, et d’être conscient que tous les sites web ne sont pas fiables.

    1 3D Secure est une protection supplémentaire pour les paiements en ligne via Visa, MasterCard ou via votre carte bancaire DB. Le système 3D Secure certifie que vous êtes le titulaire légitime de la carte. L’utilisation ou non de 3D Secure dépend des possibilités de paiement que le magasin en ligne propose, ainsi que des fonctionnalités de votre carte.

    2MasterCard soutient les deux méthodes. Cela dépend donc de la possibilité de paiement que le site web en question propose. Si vous apercevez le logo « Verified by MasterCard Secure Code », vous avez besoin de votre lecteur de carte ou de votre digipass (également connu comme un paiement 3D Secure).

Que faire si vous suspectez une fraude ?

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Vous recevez un e-mail frauduleux

Si, dans un e-mail de Deutsche Bank, vous devez cliquer sur un lien renvoyant vers notre site web ou vers l’Online Banking, vérifiez toujours si l’URL de la page sur laquelle vous arrivez commence par https et contient «deutschebank.be/» . Le « s » signifie « secured », c’est-à-dire « sécurisé ». En cliquant sur l’icône représentant un cadenas en dessous de la fenêtre de navigation, vous pouvez vérifier si le certificat de la page Internet figure bien au nom de Deutsche Bank.

Deutsche Bank ne vous demandera jamais de fournir d’autres données bancaires que votre nom d’utilisateur par e-mail ou via notre site web ou l’Online Banking.

Si le site web sur lequel vous arrivez n’est pas sécurisé ou vous demande d’introduire vos données bancaires, fermez immédiatement le site web et appelez-nous au numéro 078 155 150. Attention : il est possible que l’on vous demande le numéro de série de votre digipass ou le code unique généré par le digipass afin de pouvoir vous identifier personnellement, mais uniquement si vous appelez vous-même le numéro ci-dessus.

Vous devez introduire vos données bancaires au moment de vous connecter à l’Online Banking

Deutsche Bank ne vous demandera jamais de fournir d’autres données bancaires que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe via l’Online Banking.

Si l’on vous demande d’introduire d’autres données, fermez immédiatement le site web et appelez-nous au numéro 078 155 150. Attention : il est possible que l’on vous demande le numéro de série de votre digipass ou le code unique généré par le digipass afin de pouvoir vous identifier personnellement, mais uniquement si vous appelez vous-même le numéro ci-dessus.

Vous recevez un appel téléphonique frauduleux

Les collaborateurs de Deutsche Bank ne vous demanderont jamais de communiquer vos données bancaires par téléphone. Si c’est le cas, interrompez immédiatement la communication et appelez-nous au numéro 078 155 150. Attention : il est possible que l’on vous demande le numéro de série de votre digipass ou le code unique généré par le digipass afin de pouvoir vous identifier personnellement, mais uniquement si vous appelez vous-même le numéro ci-dessus.

Vous obtenez un écran inhabituel durant votre session d’Online Banking

Deutsche Bank ne vous demandera jamais de fournir d’autres données bancaires que votre nom d’utilisateur par e-mail ou via notre site web ou l’Online Banking.

Si l’on vous demande d’introduire d’autres données, ou si vous obtenez un écran inhabituel ou si un écran pop-up s’ouvre, fermez immédiatement le site web et appelez-nous au numéro 078 155 150. Attention : il est possible que l’on vous demande le numéro de série de votre digipass ou le code unique généré par le digipass afin de pouvoir vous identifier personnellement, mais uniquement si vous appelez vous-même le numéro ci-dessus.

Ne cliquez pas sur les liens et effacez l'e-mail de tous les dossiers de votre boîte e-mail.

Vous recevez par courrier une facture modifiée par un fraudeur

Si vous recevez une facture d’une société ou d’un notaire envoyée par la poste, vérifiez bien le numéro du compte avant d’effectuer le paiement. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter l’expéditeur.