Rédigé par
David Ghezal
Investment Strategist
On entend souvent dire qu’investir, c’est réservé aux personnes (très) fortunées. Et que si vous n’êtes pas riche, mieux vaut déposer votre argent en sécurité sur un livret d’épargne. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Il est conseillé de se constituer une réserve d’épargne équivalant à six mois de revenus nets du ménage. Si vous vous contentez uniquement d’épargner, sans investir, vous perdez tous les ans en pouvoir d’achat. Lorsque l’inflation gravite autour de 1,5% et que les taux d’intérêt flirtent avec 0%, la conclusion est limpide : l’épargnant s’appauvrit d’année en année. Dans le contexte actuel, mieux vaudrait donc dire : «Vous n’êtes pas assez riche pour continuer à épargner” !
Il est important de comprendre dans quoi vous investissez. Une institution financière se doit en effet de respecter son client et de trouver le mix idéal entre son profil de risque, son horizon de placement et ses objectifs d’investissement, pour lui conseiller finalement les solutions adéquates. De plus, votre banque doit vous tenir informé(e) des tendances du marché, et vous éclairer quant aux avantages et risques des produits proposés. Il est donc vivement conseillé d’opter pour une maison de confiance, telle que Deutsche Bank, qui met un point d’honneur à prodiguer un conseil personnalisé et à proposer un large éventail de fonds. Et si vous optez pour DB Personal, vos investissements bénéficient d’un suivi encore plus régulier par des conseillers en investissement expérimentés.
Affirmons-le d’emblée : l’investissement sans risque n’existe pas. Vous ne devez donc investir que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme. Ensuite, vous pouvez réduire le risque en investissant de manière réfléchie et diversifiée. Il existe aussi des solutions d’investissement qui s’efforcent de limiter le risque de pertes éventuelles à 10%. Mais le plus important, c’est que le niveau de risque de votre investissement corresponde à votre profil personnel. Pour ce faire, Deutsche Bank applique le Financial ID, un profil personnalisé lié à votre situation financière, vos objectifs, votre horizon de placement et vos connaissances financières. Ce Financial ID détermine dans quelle mesure vous pouvez prendre des risques additionnels avec une partie de vos actifs (fonds mixtes, fonds d’actions, actions…).
Le temps est le meilleur allié de l’investisseur. Pour recueillir les fruits de votre investissement, un ou deux ans ne seront pas suffisants. Si vous investissez dans des fonds mixtes, optez pour un horizon d’investissement de 5 ans. Et pour un fonds d’actions, misez sur 8 ans au minimum. L’investissement à long terme présente deux avantages. Primo, vous avez davantage de chances de pouvoir compenser une année de rendement moindre, voire une perte. Secundo, vous profitez de l’effet des intérêts composés, c’est-à-dire le rendement sur le rendement.
Certains frais sont inévitablement liés aux investissements. Auprès des grandes banques, ces frais sont généralement (largement) supérieurs à ceux des banques spécialisées en investissement, telles que Deutsche Bank. Or, comme ces frais grignotent votre rendement, vous avez tout avantage à comparer et à opter pour une banque qui pratique des tarifs modérés.
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne.