Rédigé par
Knut Huys
Senior Fund of Funds Manager
- Traditionnellement, l’investissement en actions est rentable de deux manières différentes : par la hausse du cours et/ou l’attribution d’un dividende.
- Depuis quelques années, les investisseurs ont découvert une troisième source de rendement : la création de plus-value pour l’humain, la société et l’environnement. C’est la dimension ESG (Environnemental, Social & Gouvernance).
- Investir en tenant compte du dividende, mais aussi des critères ESG, c’est intéressant à plusieurs égards.
Pourquoi les dividendes ont-ils un tel attrait ?
1. Un investissement qui porte rapidement ses fruits
Alors qu’une discipline de fer s’impose pour atteindre un cours de bourse souhaité, la satisfaction que procure un dividende est bien plus immédiate. En effet, vous ne devez pas attendre 5 ou 10 ans pour obtenir un dividende. En général, les dividendes sont versés annuellement, semestriellement, voire trimestriellement. On peut les comparer aux arbres fruitiers. Même s’il faut des années pour obtenir un tronc robuste, la récolte des fruits peut déjà débuter.
2. Des revenus réguliers potentiels
Le potentiel de cours d’une action est également influencé par l’évolution du marché en général. S’il est vrai qu’une action peut aller à contre-courant dans un marché baissier, la plupart ne le font pas. Les dividendes, quant à eux, sont généralement versés indépendamment de la hausse ou de la baisse du marché1. Les entreprises peuvent cependant être contraintes d’annuler ou de réduire leur dividende en période de crise.
3. Un complément à votre revenu
Votre situation personnelle peut être une autre bonne raison de choisir des actions à dividende. Supposons que vous soyez retraité et touchiez une maigre pension légale. En investissant de manière ciblée dans des actions à dividendes, vous pouvez créer un flux de revenus supplémentaires1. Au lieu de vendre régulièrement certains investissements pour compléter votre épargne, vous pouvez puiser dans votre flux de dividendes.
4. Un baromètre potentiel du temps de retour sur investissement
Personne ne sait comment une action va évoluer dans le temps. Si une action ne vous rapportait jamais d’argent en termes de hausse de cours, combien de temps faudrait-il pour que les dividendes versés remboursent votre investissement initial ?
5. Une volatilité plus faible
Les actions à dividendes peuvent également servir d’amortisseur aux investisseurs qui ne veulent pas avoir à subir des mouvements extrêmes au sein de leur portefeuille. En effet, une étude montre que les actions à dividendes ont tendance à être moins volatiles que le marché d’actions en général2.
Dividendes : attribués et appréciés depuis 411 ans
Toutes les actions ne doivent pas nécessairement verser un dividende. Mais un flux de dividendes fiable peut constituer un complément utile au sein d’un portefeuille. Les marchés boursiers comptent plusieurs sociétés qui versent des dividendes sans interruption depuis plus de 100 ans3. Le cours de leurs actions n’a pas augmenté chaque année, mais les actionnaires ont néanmoins continué à percevoir des dividendes, y compris lors d’années plus difficiles.
Les dividendes ne sont donc pas un phénomène nouveau. Dès 1610, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales est la première action au monde à verser un dividende. D’un point de vue historique, les dividendes constituent donc un élément important du rendement total. Par exemple, le rendement brut annuel moyen de l’indice S&P 500 provenant des dividendes au cours des 10 dernières années et demie (du 31/12/2010 au 30/6/2021) s’est élevé à 1,98%4. En Europe, le rendement brut annuel moyen des dividendes (avec réinvestissement immédiat) a encore été plus élevé qu’aux États-Unis. Au cours de la même période, il s’est établi à 3,39%4 pour l’indice Euro Stoxx 50 (à savoir les 50 plus grandes sociétés cotées en bourse de la zone euro).
Tenir compte du caractère ‘mains propres’
Les sociétés cotées en bourse qui veulent survivre aux prochaines décennies ne devront toutefois pas se contenter de faire miroiter un dividende stable. De plus en plus d’investisseurs choisissent d’investir uniquement dans des entreprises qui tiennent compte des critères ESG. Voilà un défi supplémentaire, en particulier pour les investisseurs en dividendes. En effet, plusieurs grands noms du dividende sont des compagnies pétrolières, des producteurs de tabac, des fabricants d’armes...
Les investisseurs en dividendes qui souhaitent également prendre en compte les caractéristiques non financières doivent faire preuve d’une grande sélectivité. Si choisir les actions à dividendes les plus stables est déjà un défi difficile à relever, l’aspect ESG ajoute une autre couche de complexité. En effet, comment définir, mesurer et gérer l’aspect ESG d’un investissement ? C’est précisément la raison pour laquelle il peut être judicieux de confier tout ce travail à une équipe de professionnels.
Cette thématique vous intéresse ?
1 Lorsqu’une entreprise fait des bénéfices, elle a la faculté d’attribuer (une partie de) ses bénéfices à ses actionnaires. Cette attribution se fait sous la forme d’un dividende, en fonction du nombre d’actions que possède chaque actionnaire. En règle générale, les actions sont plus volatiles que les obligations. Le cours des actions fluctue en raison de divers facteurs, tels que des informations générales, économiques ou sectorielles, ou encore des informations spécifiques à l’entreprise.
2 Source : https://www.merrilledge.com/article/in-volatile-markets-investors-may-find-comfort-in-dividends
4 Source : Bloomberg, calculs internes Deutsche Bank.