• Le terme "fonds" est l'appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc). Un OPC peut comporter des compartiments.
  • Source: Morningstar. Rendement annualisé sur 5 ans dans la devise de cotation de l'OPC. Tous les frais et commissions de gestion sont inclus dans le calcul du rendement (y compris les dividendes éventuels distribués par le Fonds) à l'exception des frais d'entrée et de sortie éventuels. Les taxes ne sont pas incluses dans le calcul des rendements, les taxes usuelles sont précisées ci-dessus. Le rendement est du passé et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures. Aucun rendement n'est mentionné pour les OPC ayant moins de 5 ans.
  • Le swing pricing est une méthode moderne de calcul, utilisée par les sociétés de gestion, afin de déterminer la valeur d'inventaire nette de leurs OPC. Le swing pricing permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Vous retrouverez plus d'informations sur swing pricing dans le prospectus.
  • Les frais courants n'incluent pas la rémunération liée à la performance et les frais de transaction. Les frais courants mentionnés sont les derniers disponibles dans le document "informations clés pour l'investisseur" du produit concerné à la date de cette publication.
  • Le traitement fiscal suit la législation en vigueur et dépend de la situation fiscale personnelle de l’investisseur. Lors du rachat de parts de fonds (parts de capitalisation ou de distribution), l’investisseur individuel (entendu ici comme une personne physique résidente belge soumise en Belgique à l’impôt des personnes physiques) peut être soumis à un précompte mobilier de 30 % sur la composante intérêts de la plus-value réalisée, si le fonds investit plus de 10% de ses actifs en titres de créances (25% si achat des parts par l’investisseur avant le 1/1/2018), comme le prévoit l’article 19bis du CIR92. Ce document ne constitue ni un avis fiscal ni juridique.
  • Consultez le document cadre relatif aux obligations vertes de l’émetteur Deutsche Bank sur le site : https://www.db.com/ir/en/green-bond.htm
  • Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance. 
    En savoir plus
  • Ce droit ne vaut que :
    - A l'échéance, en l'absence de remboursement anticipé (certains produits prévoient la possibilité d'un remboursement anticipé).
    - Sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur et/ou du garant (le cas échéant).
  • Prenez part au changement avec
    les investissements durables

    La génération actuelle est celle du changement. Elle est consciente que le monde a atteint un point de non-retour. Chez Deutsche Bank, nous pensons que ce bouleversement est une force de progrès, et donc, une chance pour les investisseurs. Le moment est donc venu d’investir dans les entreprises qui ouvrent la voie vers une nouvelle économie en pleine croissance.

    Choisir d’investir en fonction de critères financiers mais également Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, c’est être un acteur concret du changement. Le monde financier a un rôle majeur à jouer dans le développement durable. C’est pourquoi, Deutsche Bank a décidé d’agir et de permettre au plus grand nombre d’accéder aux investissements durables. En les rendant plus simples et plus concrets.

    Lire plus Lire moins
    Retour
    hand with plant Changement
    climatique
    hand with plant
    93%
    des Européens considèrent le changement climatique
    comme un problème grave.
    Source : Commission européenne :
    ec.europa.eu/clima/citizens/support_fr
    L’année 2020 a été l’année la plus chaude de l’histoire (selon la NASA). Les changements climatiques perturbent l’économie et affectent des vies, tandis que les conditions météorologiques changent, le niveau de la mer monte et que les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes.
    Les entreprises peuvent faire partie de la solution en s’engageant à ‘décarboniser’ leurs activités. Par exemple en améliorant leur efficacité énergétique, en réduisant leur empreinte carbone ou encore en investissant dans le développement de produits et services sobres en carbone. Autant de défis qui représentent des opportunités pour les investisseurs.
    Source : Commission européenne :
    ec.europa.eu/clima/citizens/support_fr

    Ce fonds investit dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du changement climatique.

    Le fonds1 Nordea 1 Global Climate and Environment Fund géré par Nordea Investment Funds S.A. est composé d'un portefeuille de 40 à 60 actions. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :

    Exclusion
    Secteurs du tabac, du nucléaire et de la production d'armes
    Intégration
    Prise en compte des aspects Environnementaux (exploitation durable des forêts, gestion des déchets), Sociaux (amélioration des conditions de travail) et de Gouvernance (transparence financière)
    Thématique
    60% Energies renouvelables
    35% Distribution et réseau
    5% Energies alternatives

    Source : Nordea Investment Funds S.A. Août 2021. Source données ESG : MSCI, ISS-Ethix
    Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.

    Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.

    Fonds durable

    Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.

    L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.

    Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
    En savoir plus

    Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

    Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.

    Politique d’investissement

    Le fonds a pour objectif de faire croître l'investissement des actionnaires sur le long terme et de créer un impact environnemental positif. Dans le cadre de la gestion active du portefeuille du fonds, l'équipe de gestion cible les sociétés qui développent des solutions respectueuses du climat et de l'environnement, notamment les énergies renouvelables et la bonne utilisation des ressources, et qui semblent offrir des perspectives de croissance et des caractéristiques d'investissement supérieures. Le fonds investit principalement dans des actions de sociétés situées dans le monde entier. Plus précisément, le fonds investit au moins 75% de ses actifs totaux dans des actions et des titres rattachés à des actions. Le fonds sera exposé (par le biais d'investissements ou de positions en liquidités) à des devises autres que la devise de référence. Le fonds peut avoir recours aux instruments dérivés et à d'autres techniques à des fins de couverture (réduction des risques), de gestion efficace de portefeuille et pour réaliser des plus-values. Un instrument dérivé est un instrument financier dont la valeur dépend de celle d'un actif sous-jacent. L'utilisation d'instruments dérivés n'est pas sans coût ni sans risque. Le fonds a pour objectif l'investissement durable, conformément à l'article 9 du Règlement (UE) sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Pour de plus amples informations sur la manière dont l'objectif d'investissement durable du fonds est atteint, veuillez consulter le prospectus du fonds ou le site web nordea.lu. Le fonds est soumis à la politique d'investissement responsable définie par Nordea Asset Management. Nordea Asset Management procède à une vérification approfondie des fournisseurs de données externes afin de clarifier les méthodologies appliquées et de contrôler la qualité des données. Toutefois, face à l'évolution rapide de la réglementation et des normes en matière d'établissement de rapports non financiers, la qualité, la couverture et l'accessibilité des données demeurent problématiques – en particulier pour les petites entreprises et les marchés moins développés. Chaque investisseur peut demander le rachat de ses actions par le compartiment sur une base quotidienne. Ce fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport dans les 5 prochaines années. Bien que la performance du fonds soit comparée à celle de l'indice MSCI World Index (Net Return), il jouit de la plus grande liberté au moment de sélectionner les titres dans lesquels il investit. Les caractéristiques de risque du portefeuille du fonds peuvent présenter une certaine ressemblance avec celles de l'indice de référence. Cette classe d'actions ne distribue pas de dividendes. Les revenus des investissements sont réinvestis. Le fonds est libellé en EUR. Les investissements dans cette catégorie d'actions se font également en EUR.

    La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.

    Risques

    Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.

    Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
    Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
    Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
    Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
    Risque de concentration : Exposition concentrée à un pays ou secteur particulier.

    Caractéristiques techniques
    Lieu de publication de la VNI : www.fundinfo.com
    Apport minimal : 1 part chez Deutsche Bank
    Droit applicable : Droit luxembourgeois
    Durée : Illimitée
    Fiscalité5
    Nature juridique : Compartiment de la SICAV Nordea 1.
    TOB à la sortie : 1,32 % (Max. 4 000 euros)
    Précompte mobilier sur dividendes : Pas applicable
    Précompte mobilier en cas de rachat : Possiblement 30%. (pour plus d’info, voir la note 5)

    Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.

    Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.

    Vous voulez en savoir plus sur cet investissement durable? Découvrez notre article.
    Communication à caractère promotionnel

    Deutsche Bank AG (DE) Green Note Fund Opportunity (90) 2031 II

    Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un nouveau support : le titre de créance vert avec droit partiel au remboursement du capital. Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 6 de la brochure pour les connaître.

    83%
    Projets liés à l'immobilier vert
    2%
    Projets liés à l'efficacité énergétique
    15%
    Projets liés aux énergies renouvelables

    Source : https://www.db.com/ir/en/download/Deutsche_Bank_SPO_ISS-ESG.pdf daté du 23 décembre 2020.
    Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure.

    Pour plus d'informations par rapport au Prospectus et aux risques liés à ce produit,
    veuillez cliquer sur "Plus d'informations" ci-dessus ou consulter les pages 6 à 9 de la brochure.

    Comment sélectionnons-nous
    les solutions durables ?

    L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.

    Plus d’infos
    Retour
    1. Le rating ESG de MSCI évalue la capacité des sociétés à relever les défis liés aux critères ESG (responsabilité environnementale, sociale et bonne gouvernance). Les sociétés jugées « à la traîne » récoltent les notes CCC et B, les sociétés jugées « moyennes » récoltent les notes BB, BBB et A, les sociétés jugées « leaders » récoltent les notes AA et AAA.
    2. -->
    Retour
    waves eau
    waves
    3sur10
    c'est le nombre de personnes qui
    n’ont pas accès à des services d’eau potable.
    Source : Nations Unies :
    https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/
    En raison des évolutions démographiques et climatologiques, le thème de l’eau occupe une place de plus en plus importante dans l’agenda économique et politique mondial. Comme la population mais aussi le niveau de vie augmentent, la demande mondiale d’eau est en hausse.
    Pour atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies, il faudra encore beaucoup investir dans des infrastructures et des systèmes d’assainissement adéquats. Ces investissements massifs offrent donc des possibilités aux investisseurs qui souhaitent soutenir la transition vers un monde donnant accès à de l’eau propre pour tout un chacun.
    Source : Nations Unies :
    https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/

    Ce fonds investit dans des entreprises innovantes pour permettre un approvisionnement durable de l'eau.

    Le fonds1 BNP Paribas Funds Aqua géré par BNP Paribas Asset Management est composé d'un portefeuille de 40 à 80 actions. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :

    Exclusion
    Secteurs du tabac, de l'armement et de l'amiante
    Intégration
    Prise en compte des aspects Environnementaux (filtration et purification de l'eau), Sociaux (non discrimination de genre) et de Gouvernance (lutte contre la corruption)
    Thématique
    45% Infrastructure pour l'eau
    35% Traitement et (ré)utilisation efficace de l'eau
    20% Services d'utilité publique

    Source : BNP Paribas Asset Management. Août 2021. Sources données ESG : MSCI, Sustainalytics
    Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.

    Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.

    Fonds durable

    Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.

    L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.

    Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
    En savoir plus

    Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

    Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.

    Politique d’investissement

    Le Fonds cherche à accroître la valeur de ses actifs à moyen terme en investissant dans des actions émises par des sociétés qui sont actives dans le secteur de l’eau et/ou des secteurs associés et qui sont sélectionnées pour la qualité de leur structure financière et/ou leur potentiel de croissance bénéficiaire. Il peut investir dans des actions de Chine continentale auxquelles les investisseurs étrangers ont un accès limité, telles que les actions A chinoises, qui peuvent être cotées sur un Stock Connect ou au moyen d’une licence spécifique accordée par les autorités chinoises. Il est activement géré et, en tant que tel, peut investir dans des titres qui ne sont pas intégrés dans l’indice MSCI World (NR). L’équipe d’investissement applique également la Politique d’investissement durable de BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT, qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tels que, sans s’y limiter, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le respect des droits de l’Homme, et le respect des droits des actionnaires minoritaires dans les investissements du Fonds. Le Fonds suit l’approche thématique, ce qui signifie que le Fonds investit dans des sociétés qui fournissent des produits et des services apportant des solutions concrètes à des défis environnementaux et/ou sociaux spécifiques, et qui cherchent à bénéficier de la croissance future prévue dans ces domaines tout en apportant des capitaux pour la transition vers une économie inclusive à faible émission de carbone. L’approche est mise en œuvre afin d’éliminer systématiquement au moins 20 % de l’univers d’investissement, à savoir les sociétés de grande et moyenne capitalisation des principaux marchés des pays développés avant l’application des filtres ESG. Une stratégie extra-financière peut comporter des limites méthodologiques telles que le risque lié aux investissements ESG tel que défini par le gestionnaire d’actifs. Les revenus sont réinvestis de manière systématique. Les investisseurs peuvent demander le rachat de leurs parts sur une base quotidienne (les jours ouvrés bancaires au Luxembourg).

    La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.

    Risques

    Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.

    Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
    Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
    Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
    Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
    Risque des marchés émergents : Risques politique, juridique, de contrepartie, et opérationnel accrus pour les marchés émergents.
    Risque de concentration : Exposition concentrée à un pays ou secteur particulier.

    Caractéristiques techniques
    Lieu de publication de la VNI : www.beama.be
    Apport minimal : 1 part chez Deutsche Bank
    Droit applicable : Droit luxembourgeois
    Durée : Illimitée
    Fiscalité5
    Nature juridique : Compartiment de la SICAV BNP Paribas Funds.
    TOB à la sortie : 1,32 % (Max. 4 000 euros)
    Précompte mobilier sur dividendes : Pas applicable
    Précompte mobilier en cas de rachat : Possiblement 30%. (pour plus d’info, voir la note 5)

    Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.

    Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.

    Vous voulez en savoir plus sur cet investissement durable? Découvrez notre article.
    Communication à caractère promotionnel

    Deutsche Bank AG (DE) Green Note Fund Opportunity (90) 2031 II

    Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un nouveau support : le titre de créance vert avec droit partiel au remboursement du capital. Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 6 de la brochure pour les connaître.

    83%
    Projets liés à l'immobilier vert
    2%
    Projets liés à l'efficacité énergétique
    15%
    Projets liés aux énergies renouvelables

    Source : https://www.db.com/ir/en/download/Deutsche_Bank_SPO_ISS-ESG.pdf daté du 23 décembre 2020.
    Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure.

    Pour plus d'informations par rapport au Prospectus et aux risques liés à ce produit,
    veuillez cliquer sur "Plus d'informations" ci-dessus ou consulter les pages 6 à 9 de la brochure.

    Comment sélectionnons-nous
    les solutions durables ?

    L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de
    sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.

    Plus d’infos
    Retour
    Retour
    hand with planet earth surrounded by a growing plant Impact
    sociétal
    hand with planet earth surrounded by a growing plant
    140millions
    d’emprunteurs
    ont profité
    de micro-crédits
    en 2018.
    Source : Convergences :
    http://www.convergences.org
    Les critères sociaux (ou sociétaux) portent sur l’impact direct ou indirect de l’activité des entreprises sur les parties prenantes (en particulier collaborateurs, clients, fournisseurs et communautés locales) par référence à des valeurs universelles. La microfinance est un exemple d’une économie avec un impact positif sur la société car elle favorise l’entrepreneuriat qui permet à des populations moins favorisées de s’émanciper, de rentrer sur le marché de l’emploi et de capturer une partie de la valeur créée par notre économie.
    Source : Convergences :
    http://www.convergences.org

    Ce fonds investit de manière durable et génère, via la fondation Funds For Good Philanthropy, un impact sociétal direct et positif.

    Le fonds1 FFG-Global Flexible Sustainable géré par Waystone Management Company (Lux) S.A., est un fonds mixte flexible composé d'actions, d'obligations et de liquidités. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :

    Exclusion
    Secteurs de l'armement, du charbon et de l'extraction de pétrole via des sables bitumeux
    Intégration
    Prise en compte des aspects Environnementaux (réduction de l'empreinte carbone), Sociaux (respect des normes internationales du travail) et de Gouvernance (transparence financière)
    Thématique
    Soutien à l'entrepreneuriat local via la fondation Funds For Good Philanthropy qui prête sans intérêt aux personnes qui veulent démarrer une entreprise mais qui ne disposent pas de ressources propres suffisantes

    Source : Waystone Management Company (Lux) S.A. Août 2021. Sources données ESG : MSCI
    Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.

    Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.

    Fonds durable

    Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.

    L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.

    Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
    En savoir plus

    Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

    Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.

    Politique d’investissement

    Objectif l’objectif du compartiment est la recherche d’un rendement sur le moyen terme supérieur à celui d’un placement obligataire en Euro. A côté de son objectif financier, le compartiment génère un impact social concret. Funds For Good (coordinateur de distribution du fonds) reverse la moitié de ses bénéfices à Funds For Good Impact, une entreprise sociale de lutte contre la pauvreté via la création d’emplois, qui alloue des prêts d’honneur et de l’accompagnement à des personnes précarisées ayant un projet d’entreprise. Politique d’investissement Le compartiment est investi sans restriction géographique, sectorielle et monétaire, en actions, obligations et instruments du marché monétaire ou en liquidités. Le gestionnaire investit dans les différents instruments et classes d’actifs en fonction de leurs valorisations. Il pourra investir dans des Exchange Traded commodities (ETC) sur métaux précieux et jusqu’à maximum 10% de ses actifs nets en OPCVM et autres OPC, dont des Exchange Traded Funds (ETF). Le gérant pourra avoir recours à des produits et instruments dérivés (tels que futurs sur indices actions, futurs sur obligations, changes à terme sur devises convertibles ou non, options traitées sur des marchés réglementés à titre de couverture ou d’optimisation de l’exposition du portefeuille). Il pourra investir jusqu’à 10% de ses avoirs dans des actions A chinoises via le Shanghai-Hong Kong Stock Connect et le Shenzhen-Hong Kong Stock Connect. Le compartiment est géré activement, n’est limité par aucun composant et n’est pas soumis à un indice de référence. La devise de la classe d’actions est exprimée en EUR. L’investisseur a le droit de demander le rachat de ses actions chaque jour ouvrable bancaire complet au Luxembourg. Il s’agit d’actions de capitalisation. Les revenus et gains en capital sont réinvestis. Recommandation Ce compartiment pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport endéans 3 ans. Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance Le compartiment a pour objectif l’investissement durable au sens de l’article 9 du Règlement Durabilité ainsi que de contribuer à une réduction des émissions de carbone en vue de la réalisation des objectifs de limitation du réchauffement planétaire à long terme fixés par l’accord de Paris. Les actifs du portefeuille respectent la politique d’investissement Responsable de Funds For Good, disponible dans son entièreté sur www.fundsforgood.eu. Cette politique couvre les aspects suivants : 1. Suppression de son univers d’investissement d’une série d’entreprises selon des critères liés à des traités internationaux, à des secteurs ou à des activités spécifiques. 2. Critères environnementaux (diminution de 20% de l’empreinte carbone de la partie actions du portefeuille par rapport à un univers d’actions de référence), sociaux ou de gouvernance des entreprises dans le portefeuille. 3. Une politique « Best-in-class ».

    La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.

    Risques

    Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.

    Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
    Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
    Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
    Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
    Risque des produits dérivés : Ces instruments peuvent, par leur effet de levier, augmenter la sensibilité du portefeuille aux fluctuations du marché.
    Risque de crédit : Défaillance ou dégradation de la notation d’un émetteur présent en portefeuille.
    Risque des marchés émergents : Risques politique, juridique, de contrepartie, et opérationnel accrus pour les marchés émergents.

    Caractéristiques techniques
    Lieu de publication de la VNI : www.fundinfo.com
    Apport minimal : 1 part chez Deutsche Bank
    Droit applicable : Droit luxembourgeois
    Durée : Illimitée
    Fiscalité5
    Nature juridique : Compartiment de la SICAV FFG.
    TOB à la sortie : 1,32 % (Max. 4 000 euros)
    Précompte mobilier sur dividendes : Pas applicable
    Précompte mobilier en cas de rachat : 30%

    Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.

    Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.

    Vous voulez en savoir plus sur cet investissement durable? Découvrez notre article.
    Communication à caractère promotionnel

    Deutsche Bank AG (DE) Green Note Fund Opportunity (90) 2031 II

    Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un nouveau support : le titre de créance vert avec droit partiel au remboursement du capital. Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 6 de la brochure pour les connaître.

    83%
    Projets liés à l'immobilier vert
    2%
    Projets liés à l'efficacité énergétique
    15%
    Projets liés aux énergies renouvelables

    Source : https://www.db.com/ir/en/download/Deutsche_Bank_SPO_ISS-ESG.pdf daté du 23 décembre 2020.
    Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure.

    Pour plus d'informations par rapport au Prospectus et aux risques liés à ce produit,
    veuillez cliquer sur "Plus d'informations" ci-dessus ou consulter les pages 6 à 9 de la brochure.

    Comment sélectionnons-nous
    les solutions durables ?

    L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.

    Plus d’infos
    Retour
    Retour
    wind turbine and lines representing the wind Mobilité
    Intelligente
    wind turbine and lines representing the wind
    50%
    En 2030, 50% des voitures vendues seront électriques.
    Source : Commission européenne :
    ec.europa.eu/clima/citizens/support_fr

    Aujourd'hui, avec l'abandon progressif des moteurs à combustion, l'industrie des transports connaît une de ses plus grandes transformations offrant ainsi des opportunités de croissance très prometteuses à long terme.

    Dans les années à venir, nous prévoyons des changements radicaux dans la mobilité et les transports urbains. Ces mesures, ainsi que les préoccupations croissantes de la population en matière d'environnement et de santé, auront un impact considérable sur l'univers de la mobilité intelligente.

    Source : Bloomberg NEF Electric Vehicle Outlook 2021

    Ce fonds encourage la décarbonation du secteur mondial des transports en investissant dans des entreprises qui contribuent aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

    Le fonds1 Robeco Capital Growth Funds – RobecoSam Smart Mobility Equities géré par Robeco Institutional Asset Management B.V. est composé d'un portefeuille de 40 à 80 actions. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :

    Exclusion
    Armes controversées, tabac, huile de palme, combustibles fossiles, contrats militaires, armes à feu, énergie nucléaire, alcool, jeux d'argent et contenus pour adultes
    Intégration
    Prise en compte des aspects Environnementaux (solutions énergétiques plus propres et plus efficaces), Sociaux (respect des normes internationales du travail) et de Gouvernance (transparence financière)
    Thématique
    35% Fournisseurs de composants pour véhicules électriques
    25% Conduite autonome et mobilité partagée
    25% Fabricants de véhicules électriques
    15% Infrastructure pour les véhicules électriques

    Source : Robeco Institutional Asset Management B.V. Août 2021. Source données ESG : RobecoSam AG
    Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.

    Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.

    Fonds durable

    Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.

    L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.

    Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
    En savoir plus

    Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

    Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.

    Politique d’investissement

    RobecoSAM Smart Mobility Equities est un fonds à gestion active qui investit mondialement dans des sociétés profitant de la nouvelle mégatendance des véhicules électriques. La sélection de ces titres est basée sur une analyse fondamentale. Le fonds vise une performance supérieure à l'indice. Le processus de sélection de titres intègre les critères de durabilité grâce à l'évaluation de la durabilité des thématiques. Le portefeuille est basé sur un univers d'investissement éligible qui comprend des sociétés dont les business models contribuent aux objectifs thématiques. L'évaluation relative aux ODD concernés est basée sur un cadre développé en interne. Pour savoir plus, consultez www.robeco.com/si. Le fonds vise l'investissement durable, au sens de l'Art. 9 du Règlement européen sur la publication d'informations de durabilité du secteur financier. Le fonds favorise la décarbonation des transports mondiaux en investissant dans l'électrification et dans des sociétés contribuant aux Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) : Énergie propre et abordable, Travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructures, Villes et communautés durables, et Consommation et production responsables. Outre le vote et l'engagement, le fonds intègre l'ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le processus d'investissement, applique l'exclusion basée sur les comportements et produits controversés (y compris armes controversées, tabac, huile de palme et combustibles fossiles) et évite d'investir dans le charbon thermique, les armes, les contrats militaires et les sociétés ne respectant pas les conditions de travail. Le fonds est autorisé à poursuivre une politique de change active afin de générer des rendements supplémentaires et peut avoir recours à des opérations de couverture de devises. Benchmark: MSCI World Index TRN La majorité des titres sélectionnés seront des composantes de l'indice, mais pas nécessairement. La politique d'investissement n'est pas restreinte par un indice, mais un indice peut être utilisé à des fins de comparaison. Le fonds peut dévier considérablement des pondérations de l'indice en termes d'émetteurs, pays et secteurs. Il n'y a aucune restriction quant à l'écart par rapport au benchmark, qui est un indice général de marché pondéré non conforme à l'objectif durable du fonds. Cette Part du fonds ne distribue pas de dividende. Vous pouvez acheter ou vendre des parts du fonds à n'importe quelle date d'évaluation. Ce fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport dans 5 ans.

    La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.

    Risques

    Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.

    Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
    Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
    Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
    Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
    Risque des marchés émergents : Risques politique, juridique, de contrepartie, et opérationnel accrus pour les marchés émergents.
    Risque de concentration : Exposition concentrée à un pays ou secteur particulier.

    Caractéristiques techniques
    Lieu de publication de la VNI : www.beama.be
    Apport minimal : 1 part chez Deutsche Bank
    Droit applicable : Droit luxembourgeois
    Durée : Illimitée
    Fiscalité5
    Nature juridique : Compartiment de la SICAV Robeco Capital Growth Funds.
    TOB à la sortie : 1,32 % (Max. 4 000 euros)
    Précompte mobilier sur dividendes : Pas applicable
    Précompte mobilier en cas de rachat : Possiblement 30%. (pour plus d’info, voir la note 5)

    Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.

    Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.

    Communication à caractère promotionnel

    Deutsche Bank AG (DE) Green Note Fund Opportunity (90) 2031 II

    Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un nouveau support : le titre de créance vert avec droit partiel au remboursement du capital. Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 6 de la brochure pour les connaître.

    83%
    Projets liés à l'immobilier vert
    2%
    Projets liés à l'efficacité énergétique
    15%
    Projets liés aux énergies renouvelables

    Source : https://www.db.com/ir/en/download/Deutsche_Bank_SPO_ISS-ESG.pdf daté du 23 décembre 2020.
    Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure.

    Pour plus d'informations par rapport au Prospectus et aux risques liés à ce produit,
    veuillez cliquer sur "Plus d'informations" ci-dessus ou consulter les pages 6 à 9 de la brochure.

    Comment sélectionnons-nous
    les solutions durables ?

    L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.

    Plus d’infos
    Retour

    Découvrez l’impact
    des investissements durables

    Plus de solutions ?

    Découvrez notre sélection de fonds, la liste DB Best advice.

    Découvrez notre sélection

    Besoin d'un conseil personnalisé ?

    Nos experts sont à vos côtés pour discuter de votre situation financière personnelle.

    Prenez rendez-vous

    ou

    Vous souhaitez en savoir plus sur Deutsche Bank ?

    Contactez-nous
    1. Le terme "fonds" est l'appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc). Un OPC peut comporter des compartiments.
    2. Source: Morningstar. Rendement annualisé sur 5 ans dans la devise de cotation de l'OPC. Tous les frais et commissions de gestion sont inclus dans le calcul du rendement (y compris les dividendes éventuels distribués par le Fonds) à l'exception des frais d'entrée et de sortie éventuels. Les taxes ne sont pas incluses dans le calcul des rendements, les taxes usuelles sont précisées ci-dessus. Le rendement est du passé et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures. Aucun rendement n'est mentionné pour les OPC ayant moins de 5 ans.
    3. Le swing pricing est une méthode moderne de calcul, utilisée par les sociétés de gestion, afin de déterminer la valeur d'inventaire nette de leurs OPC. Le swing pricing permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Vous retrouverez plus d'informations sur swing pricing dans le prospectus.
    4. Les frais courants n'incluent pas la rémunération liée à la performance et les frais de transaction. Les frais courants mentionnés sont les derniers disponibles dans le document "informations clés pour l'investisseur" du produit concerné à la date de cette publication.
    5. Le traitement fiscal suit la législation en vigueur et dépend de la situation fiscale personnelle de l’investisseur. Lors du rachat de parts de fonds (parts de capitalisation ou de distribution), l’investisseur individuel (entendu ici comme une personne physique résidente belge soumise en Belgique à l’impôt des personnes physiques) peut être soumis à un précompte mobilier de 30 % sur la composante intérêts de la plus-value réalisée, si le fonds investit plus de 10% de ses actifs en titres de créances (25% si achat des parts par l’investisseur avant le 1/1/2018), comme le prévoit l’article 19bis du CIR92. Ce document ne constitue ni un avis fiscal ni juridique.
    6. Consultez le document cadre relatif aux obligations vertes de l’émetteur Deutsche Bank sur le site : https://www.db.com/ir/en/green-bond.htm
    7. Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance. 
      En savoir plus
    8. Ce droit ne vaut que :
      - A l'échéance, en l'absence de remboursement anticipé (certains produits prévoient la possibilité d'un remboursement anticipé).
      - Sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur et/ou du garant (le cas échéant).