Le fonds1 Nordea 1 Global Climate and Environment Fund géré par Nordea Investment Funds S.A. est composé d'un portefeuille de 40 à 60 actions. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :
Source : Nordea Investment Funds S.A. Août 2021. Source données ESG : MSCI, ISS-Ethix
Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.
Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.
Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.
L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.
Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée
sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
En savoir plus
Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.
Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.
Le fonds a pour objectif de faire croître l'investissement des actionnaires sur le long terme et de créer un impact environnemental positif. Dans le cadre de la gestion active du portefeuille du fonds, l'équipe de gestion cible les sociétés qui développent des solutions respectueuses du climat et de l'environnement, notamment les énergies renouvelables et la bonne utilisation des ressources, et qui semblent offrir des perspectives de croissance et des caractéristiques d'investissement supérieures. Le fonds investit principalement dans des actions de sociétés situées dans le monde entier. Plus précisément, le fonds investit au moins 75% de ses actifs totaux dans des actions et des titres rattachés à des actions. Le fonds sera exposé (par le biais d'investissements ou de positions en liquidités) à des devises autres que la devise de référence. Le fonds peut avoir recours aux instruments dérivés et à d'autres techniques à des fins de couverture (réduction des risques), de gestion efficace de portefeuille et pour réaliser des plus-values. Un instrument dérivé est un instrument financier dont la valeur dépend de celle d'un actif sous-jacent. L'utilisation d'instruments dérivés n'est pas sans coût ni sans risque. Le fonds a pour objectif l'investissement durable, conformément à l'article 9 du Règlement (UE) sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Pour de plus amples informations sur la manière dont l'objectif d'investissement durable du fonds est atteint, veuillez consulter le prospectus du fonds ou le site web nordea.lu. Le fonds est soumis à la politique d'investissement responsable définie par Nordea Asset Management. Nordea Asset Management procède à une vérification approfondie des fournisseurs de données externes afin de clarifier les méthodologies appliquées et de contrôler la qualité des données. Toutefois, face à l'évolution rapide de la réglementation et des normes en matière d'établissement de rapports non financiers, la qualité, la couverture et l'accessibilité des données demeurent problématiques – en particulier pour les petites entreprises et les marchés moins développés. Chaque investisseur peut demander le rachat de ses actions par le compartiment sur une base quotidienne. Ce fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport dans les 5 prochaines années. Bien que la performance du fonds soit comparée à celle de l'indice MSCI World Index (Net Return), il jouit de la plus grande liberté au moment de sélectionner les titres dans lesquels il investit. Les caractéristiques de risque du portefeuille du fonds peuvent présenter une certaine ressemblance avec celles de l'indice de référence. Cette classe d'actions ne distribue pas de dividendes. Les revenus des investissements sont réinvestis. Le fonds est libellé en EUR. Les investissements dans cette catégorie d'actions se font également en EUR.
La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.
Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.
Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
Risque de concentration : Exposition concentrée à un pays ou secteur particulier.
Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.
Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.
Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un titre de créance vert avec droit au remboursement du capital en Couronne norvégienne (NOK). Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Les actifs « verts » comprennent les prêts et les investissements dans des entreprises, des actifs ou des projets axés sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les bâtiments dits « verts » qui sont construits selon des normes environnementales et de durabilité. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 8 de la brochure pour les connaître.
Source : https://investor-relations.db.com/files/documents/green-financing/DB_Green_Financing_Instruments_Report_2020.pdf?language_id=1.
Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure et le site web https://investor-relations.db.com/creditors/prospectuses/green-financing.
L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.
Plus d’infosTout d’abord, nous nous engageons contre la spéculation sur les denrées agricoles. Pour qu’un produit puisse intégrer notre offre, le gestionnaire doit confirmer par écrit que celui-ci n’investit pas dans les matières premières agricoles.
Nous souhaitons aussi sensibiliser les partenaires dont nous distribuons les produits financiers. Nous les encourageons ainsi à signer les Principes des Nations Unies pour un Investissement Responsable. Nous sommes fiers du résultat obtenu: 100% des maisons de gestion dont nous distribuons les fonds sont signataires de ces Principes.
Nous excluons ensuite de nos recommandations d’investissement tous les produits qui ne répondent pas à des critères minimum de durabilité1.
Pour la sélection des produits ESG, nous utilisons de manière transparente et transversale le rating ESG de MSCI qui évalue la capacité des sociétés à relever les défis liés aux critères ESG (responsabilité environnementale, sociale et bonne gouvernance). La notation2 ESG de MSCI est effectivement conçue pour aider les investisseurs à mieux comprendre et mesurer les caractéristiques ESG de leur investissement.
Les notes ESG attribuées par le MSCI varient de AAA pour les mieux notés à CCC pour les moins bien notés. Ces notations sont calculées par rapport aux normes des entreprises actives dans le même secteur d’activité.
Par ailleurs, l’offre de produits ESG chez Deutsche Bank s’étoffe en permanence.
Nous proposons par exemple des produits structurés ou instruments dérivés verts dont les montants récoltés servent à financer des projets verts tels que des parcs d’éoliennes ou des centrales hydrauliques. Outre l’utilisation des montants récoltés à des fins spécifiques, nous exigeons que les émetteurs de ces produits aient une stratégie alignée avec les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies, ainsi qu’un rating ESG de minimum BBB chez MSCI. Enfin, le sous-jacent utilisé dans le cadre de ces produits sera soit neutre (par exemple, un taux) soit un fonds durable (voir ci-dessous).
Nous comptons également plus de 100 fonds durables au sein de notre gamme de 1.800 fonds. Et pour faciliter votre choix, nous recommandons au sein de la sélection DB Best Advice les plus pertinents en termes de durabilité, de thématique sous-jacente et de potentiel financier.
Tous les fonds durables de notre offre intègrent dans leur politique d’investissement3 des critères de sélection ESG (Prise en compte des aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance lors de la sélection des titres) et ont un rating ESG chez MSCI de minimum4 A. Un fonds ou un ETF se voit attribuer une notation ESG par MSCI si au moins 65% de la pondération des titres du portefeuille sont notés par MSCI et si le fonds possède au moins 10 titres notés en portefeuille.
Le fonds1 BNP Paribas Funds Aqua géré par BNP Paribas Asset Management est composé d'un portefeuille de 40 à 80 actions. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :
Source : BNP Paribas Asset Management. Août 2021. Sources données ESG : MSCI, Sustainalytics
Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.
Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.
Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.
L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.
Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée
sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
En savoir plus
Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.
Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.
Le Fonds cherche à accroître la valeur de ses actifs à moyen terme en investissant dans des actions émises par des sociétés qui sont actives dans le secteur de l’eau et/ou des secteurs associés et qui sont sélectionnées pour la qualité de leur structure financière et/ou leur potentiel de croissance bénéficiaire. Il peut investir dans des actions de Chine continentale auxquelles les investisseurs étrangers ont un accès limité, telles que les actions A chinoises, qui peuvent être cotées sur un Stock Connect ou au moyen d’une licence spécifique accordée par les autorités chinoises. Il est activement géré et, en tant que tel, peut investir dans des titres qui ne sont pas intégrés dans l’indice MSCI World (NR). L’équipe d’investissement applique également la Politique d’investissement durable de BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT, qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tels que, sans s’y limiter, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le respect des droits de l’Homme, et le respect des droits des actionnaires minoritaires dans les investissements du Fonds. Le Fonds suit l’approche thématique, ce qui signifie que le Fonds investit dans des sociétés qui fournissent des produits et des services apportant des solutions concrètes à des défis environnementaux et/ou sociaux spécifiques, et qui cherchent à bénéficier de la croissance future prévue dans ces domaines tout en apportant des capitaux pour la transition vers une économie inclusive à faible émission de carbone. L’approche est mise en œuvre afin d’éliminer systématiquement au moins 20 % de l’univers d’investissement, à savoir les sociétés de grande et moyenne capitalisation des principaux marchés des pays développés avant l’application des filtres ESG. Une stratégie extra-financière peut comporter des limites méthodologiques telles que le risque lié aux investissements ESG tel que défini par le gestionnaire d’actifs. Les revenus sont réinvestis de manière systématique. Les investisseurs peuvent demander le rachat de leurs parts sur une base quotidienne (les jours ouvrés bancaires au Luxembourg).
La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.
Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.
Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
Risque des marchés émergents : Risques politique, juridique, de contrepartie, et opérationnel accrus pour les marchés émergents.
Risque de concentration : Exposition concentrée à un pays ou secteur particulier.
Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.
Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.
Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un titre de créance vert avec droit au remboursement du capital en Couronne norvégienne (NOK). Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Les actifs « verts » comprennent les prêts et les investissements dans des entreprises, des actifs ou des projets axés sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les bâtiments dits « verts » qui sont construits selon des normes environnementales et de durabilité. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 8 de la brochure pour les connaître.
Source : https://investor-relations.db.com/files/documents/green-financing/DB_Green_Financing_Instruments_Report_2020.pdf?language_id=1.
Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure et le site web https://investor-relations.db.com/creditors/prospectuses/green-financing.
L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de
sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.
Tout d’abord, nous nous engageons contre la spéculation sur les denrées agricoles. Pour qu’un produit puisse intégrer notre offre, le gestionnaire doit confirmer par écrit que celui-ci n’investit pas dans les matières premières agricoles.
Nous souhaitons aussi sensibiliser les partenaires dont nous distribuons les produits financiers. Nous les encourageons ainsi à signer les Principes des Nations Unies pour un Investissement Responsable. Nous sommes fiers du résultat obtenu: 100% des maisons de gestion dont nous distribuons les fonds sont signataires de ces Principes.
Nous excluons ensuite de nos recommandations d’investissement tous les produits qui ne répondent pas à des critères minimum de durabilité1.
Pour la sélection des produits ESG, nous utilisons de manière transparente et transversale le rating ESG de MSCI qui évalue la capacité des sociétés à relever les défis liés aux critères ESG (responsabilité environnementale, sociale et bonne gouvernance). La notation2 ESG de MSCI est effectivement conçue pour aider les investisseurs à mieux comprendre et mesurer les caractéristiques ESG de leur investissement.
Les notes ESG attribuées par le MSCI varient de AAA pour les mieux notés à CCC pour les moins bien notés. Ces notations sont calculées par rapport aux normes des entreprises actives dans le même secteur d’activité.
Par ailleurs, l’offre de produits ESG chez Deutsche Bank s’étoffe en permanence.
Nous proposons par exemple des produits structurés ou instruments dérivés verts dont les montants récoltés servent à financer des projets verts tels que des parcs d’éoliennes ou des centrales hydrauliques. Outre l’utilisation des montants récoltés à des fins spécifiques, nous exigeons que les émetteurs de ces produits aient une stratégie alignée avec les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies, ainsi qu’un rating ESG de minimum BBB chez MSCI. Enfin, le sous-jacent utilisé dans le cadre de ces produits sera soit neutre (par exemple, un taux) soit un fonds durable (voir ci-dessous).
Nous comptons également plus de 100 fonds durables au sein de notre gamme de 1.800 fonds. Et pour faciliter votre choix, nous recommandons au sein de la sélection DB Best Advice les plus pertinents en termes de durabilité, de thématique sous-jacente et de potentiel financier.
Tous les fonds durables de notre offre intègrent dans leur politique d’investissement3 des critères de sélection ESG (Prise en compte des aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance lors de la sélection des titres) et ont un rating ESG chez MSCI de minimum4 A. Un fonds ou un ETF se voit attribuer une notation ESG par MSCI si au moins 65% de la pondération des titres du portefeuille sont notés par MSCI et si le fonds possède au moins 10 titres notés en portefeuille.
Le fonds1 FFG-Global Flexible Sustainable géré par Waystone Management Company (Lux) S.A., est un fonds mixte flexible composé d'actions, d'obligations et de liquidités. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :
Source : Waystone Management Company (Lux) S.A. Août 2021. Sources données ESG : MSCI
Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.
Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.
Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.
L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.
Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée
sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
En savoir plus
Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.
Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.
Objectif l’objectif du compartiment est la recherche d’un rendement sur le moyen terme supérieur à celui d’un placement obligataire en Euro. A côté de son objectif financier, le compartiment génère un impact social concret. Funds For Good (coordinateur de distribution du fonds) reverse la moitié de ses bénéfices à Funds For Good Impact, une entreprise sociale de lutte contre la pauvreté via la création d’emplois, qui alloue des prêts d’honneur et de l’accompagnement à des personnes précarisées ayant un projet d’entreprise. Politique d’investissement Le compartiment est investi sans restriction géographique, sectorielle et monétaire, en actions, obligations et instruments du marché monétaire ou en liquidités. Le gestionnaire investit dans les différents instruments et classes d’actifs en fonction de leurs valorisations. Il pourra investir dans des Exchange Traded commodities (ETC) sur métaux précieux et jusqu’à maximum 10% de ses actifs nets en OPCVM et autres OPC, dont des Exchange Traded Funds (ETF). Le gérant pourra avoir recours à des produits et instruments dérivés (tels que futurs sur indices actions, futurs sur obligations, changes à terme sur devises convertibles ou non, options traitées sur des marchés réglementés à titre de couverture ou d’optimisation de l’exposition du portefeuille). Il pourra investir jusqu’à 10% de ses avoirs dans des actions A chinoises via le Shanghai-Hong Kong Stock Connect et le Shenzhen-Hong Kong Stock Connect. Le compartiment est géré activement, n’est limité par aucun composant et n’est pas soumis à un indice de référence. La devise de la classe d’actions est exprimée en EUR. L’investisseur a le droit de demander le rachat de ses actions chaque jour ouvrable bancaire complet au Luxembourg. Il s’agit d’actions de capitalisation. Les revenus et gains en capital sont réinvestis. Recommandation Ce compartiment pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport endéans 3 ans. Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance Le compartiment a pour objectif l’investissement durable au sens de l’article 9 du Règlement Durabilité ainsi que de contribuer à une réduction des émissions de carbone en vue de la réalisation des objectifs de limitation du réchauffement planétaire à long terme fixés par l’accord de Paris. Les actifs du portefeuille respectent la politique d’investissement Responsable de Funds For Good, disponible dans son entièreté sur www.fundsforgood.eu. Cette politique couvre les aspects suivants : 1. Suppression de son univers d’investissement d’une série d’entreprises selon des critères liés à des traités internationaux, à des secteurs ou à des activités spécifiques. 2. Critères environnementaux (diminution de 20% de l’empreinte carbone de la partie actions du portefeuille par rapport à un univers d’actions de référence), sociaux ou de gouvernance des entreprises dans le portefeuille. 3. Une politique « Best-in-class ».
La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.
Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.
Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
Risque des produits dérivés : Ces instruments peuvent, par leur effet de levier, augmenter la sensibilité du portefeuille aux fluctuations du marché.
Risque de crédit : Défaillance ou dégradation de la notation d’un émetteur présent en portefeuille.
Risque des marchés émergents : Risques politique, juridique, de contrepartie, et opérationnel accrus pour les marchés émergents.
Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.
Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.
Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un titre de créance vert avec droit au remboursement du capital en Couronne norvégienne (NOK). Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Les actifs « verts » comprennent les prêts et les investissements dans des entreprises, des actifs ou des projets axés sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les bâtiments dits « verts » qui sont construits selon des normes environnementales et de durabilité. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 8 de la brochure pour les connaître.
Source : https://investor-relations.db.com/files/documents/green-financing/DB_Green_Financing_Instruments_Report_2020.pdf?language_id=1.
Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure et le site web https://investor-relations.db.com/creditors/prospectuses/green-financing.
L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.
Plus d’infosTout d’abord, nous nous engageons contre la spéculation sur les denrées agricoles. Pour qu’un produit puisse intégrer notre offre, le gestionnaire doit confirmer par écrit que celui-ci n’investit pas dans les matières premières agricoles.
Nous souhaitons aussi sensibiliser les partenaires dont nous distribuons les produits financiers. Nous les encourageons ainsi à signer les Principes des Nations Unies pour un Investissement Responsable. Nous sommes fiers du résultat obtenu: 100% des maisons de gestion dont nous distribuons les fonds sont signataires de ces Principes.
Nous excluons ensuite de nos recommandations d’investissement tous les produits qui ne répondent pas à des critères minimum de durabilité1.
Pour la sélection des produits ESG, nous utilisons de manière transparente et transversale le rating ESG de MSCI qui évalue la capacité des sociétés à relever les défis liés aux critères ESG (responsabilité environnementale, sociale et bonne gouvernance). La notation2 ESG de MSCI est effectivement conçue pour aider les investisseurs à mieux comprendre et mesurer les caractéristiques ESG de leur investissement.
Les notes ESG attribuées par le MSCI varient de AAA pour les mieux notés à CCC pour les moins bien notés. Ces notations sont calculées par rapport aux normes des entreprises actives dans le même secteur d’activité.
Par ailleurs, l’offre de produits ESG chez Deutsche Bank s’étoffe en permanence.
Nous proposons par exemple des produits structurés ou instruments dérivés verts dont les montants récoltés servent à financer des projets verts tels que des parcs d’éoliennes ou des centrales hydrauliques. Outre l’utilisation des montants récoltés à des fins spécifiques, nous exigeons que les émetteurs de ces produits aient une stratégie alignée avec les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies, ainsi qu’un rating ESG de minimum BBB chez MSCI. Enfin, le sous-jacent utilisé dans le cadre de ces produits sera soit neutre (par exemple, un taux) soit un fonds durable (voir ci-dessous).
Nous comptons également plus de 100 fonds durables au sein de notre gamme de 1.800 fonds. Et pour faciliter votre choix, nous recommandons au sein de la sélection DB Best Advice les plus pertinents en termes de durabilité, de thématique sous-jacente et de potentiel financier.
Tous les fonds durables de notre offre intègrent dans leur politique d’investissement3 des critères de sélection ESG (Prise en compte des aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance lors de la sélection des titres) et ont un rating ESG chez MSCI de minimum4 A. Un fonds ou un ETF se voit attribuer une notation ESG par MSCI si au moins 65% de la pondération des titres du portefeuille sont notés par MSCI et si le fonds possède au moins 10 titres notés en portefeuille.
Aujourd'hui, avec l'abandon progressif des moteurs à combustion, l'industrie des transports connaît une de ses plus grandes transformations offrant ainsi des opportunités de croissance très prometteuses à long terme.
Dans les années à venir, nous prévoyons des changements radicaux dans la mobilité et les transports urbains. Ces mesures, ainsi que les préoccupations croissantes de la population en matière d'environnement et de santé, auront un impact considérable sur l'univers de la mobilité intelligente.
Le fonds1 Robeco Capital Growth Funds – RobecoSam Smart Mobility Equities géré par Robeco Institutional Asset Management B.V. est composé d'un portefeuille de 40 à 80 actions. Les critères de sélection ESG de ce fonds sont les suivants :
Source : Robeco Institutional Asset Management B.V. Août 2021. Source données ESG : RobecoSam AG
Veuillez consulter le prospectus pour de plus amples informations.
Ces fonds investissent dans des entreprises innovantes pour faire face aux défis du développement durable.
Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et de gouvernance.
L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.
Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée
sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
En savoir plus
Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur www.morningstar.be. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.
Le rendement en euro peut augmenter ou diminuer en raison de variations de taux de change. Le rendement en euro a diminué à plusieurs reprises par rapport à la notation d'origine au cours de la période.
RobecoSAM Smart Mobility Equities est un fonds à gestion active qui investit mondialement dans des sociétés profitant de la nouvelle mégatendance des véhicules électriques. La sélection de ces titres est basée sur une analyse fondamentale. Le fonds vise une performance supérieure à l'indice. Le processus de sélection de titres intègre les critères de durabilité grâce à l'évaluation de la durabilité des thématiques. Le portefeuille est basé sur un univers d'investissement éligible qui comprend des sociétés dont les business models contribuent aux objectifs thématiques. L'évaluation relative aux ODD concernés est basée sur un cadre développé en interne. Pour savoir plus, consultez www.robeco.com/si. Le fonds vise l'investissement durable, au sens de l'Art. 9 du Règlement européen sur la publication d'informations de durabilité du secteur financier. Le fonds favorise la décarbonation des transports mondiaux en investissant dans l'électrification et dans des sociétés contribuant aux Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) : Énergie propre et abordable, Travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructures, Villes et communautés durables, et Consommation et production responsables. Outre le vote et l'engagement, le fonds intègre l'ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le processus d'investissement, applique l'exclusion basée sur les comportements et produits controversés (y compris armes controversées, tabac, huile de palme et combustibles fossiles) et évite d'investir dans le charbon thermique, les armes, les contrats militaires et les sociétés ne respectant pas les conditions de travail. Le fonds est autorisé à poursuivre une politique de change active afin de générer des rendements supplémentaires et peut avoir recours à des opérations de couverture de devises. Benchmark: MSCI World Index TRN La majorité des titres sélectionnés seront des composantes de l'indice, mais pas nécessairement. La politique d'investissement n'est pas restreinte par un indice, mais un indice peut être utilisé à des fins de comparaison. Le fonds peut dévier considérablement des pondérations de l'indice en termes d'émetteurs, pays et secteurs. Il n'y a aucune restriction quant à l'écart par rapport au benchmark, qui est un indice général de marché pondéré non conforme à l'objectif durable du fonds. Cette Part du fonds ne distribue pas de dividende. Vous pouvez acheter ou vendre des parts du fonds à n'importe quelle date d'évaluation. Ce fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport dans 5 ans.
La politique d’investissement mentionnée ci-dessus est issue du KIID. Ni le rendement, ni le capital sont garantis ou protégés.
Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID.
Risque de liquidité : Difficulté de valorisation ou de cession de titres au moment désiré.
Risque de contrepartie : Incapacité ou refus d’une contrepartie à honorer ses obligations.
Risque de change : Fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
Risque actions : Les actions sont, en général, plus volatiles que les obligations. Les cours des actions fluctuent en fonction de plusieurs facteurs, dont notamment des informations d'ordre général, économique, sectoriel ou relatives à la société.
Risque des marchés émergents : Risques politique, juridique, de contrepartie, et opérationnel accrus pour les marchés émergents.
Risque de concentration : Exposition concentrée à un pays ou secteur particulier.
Avant de souscrire, vous devez lire le document « Informations clés pour l’investisseur » (KIId) et le prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques.
Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.
Deutsche Bank offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un titre de créance vert avec droit au remboursement du capital en Couronne norvégienne (NOK). Deutsche Bank a mis en place un cadre6 complet qui permet de lever des fonds pour le (re)financement de projets « verts » en émettant ses propres obligations vertes. Cela permettra à l’émetteur de contribuer à développer davantage les sources d’énergie renouvelables et/ou de financer des projets visant à renforcer l’efficacité énergétique. Les actifs « verts » comprennent les prêts et les investissements dans des entreprises, des actifs ou des projets axés sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les bâtiments dits « verts » qui sont construits selon des normes environnementales et de durabilité. Il existe des risques liés aux titres de créance verts et aux actifs qu'ils financent. Veuillez consulter la page 8 de la brochure pour les connaître.
Source : https://investor-relations.db.com/files/documents/green-financing/DB_Green_Financing_Instruments_Report_2020.pdf?language_id=1.
Pour plus d’informations concernant le Deutsche Bank Green Bond Program, veuillez consulter les pages 2 et 3 de la brochure et le site web https://investor-relations.db.com/creditors/prospectuses/green-financing.
L’investissement durable intègre des critères extra-financiers dans le processus de sélection des investissements. Cette démarche recouvre différents aspects.
Plus d’infosTout d’abord, nous nous engageons contre la spéculation sur les denrées agricoles. Pour qu’un produit puisse intégrer notre offre, le gestionnaire doit confirmer par écrit que celui-ci n’investit pas dans les matières premières agricoles.
Nous souhaitons aussi sensibiliser les partenaires dont nous distribuons les produits financiers. Nous les encourageons ainsi à signer les Principes des Nations Unies pour un Investissement Responsable. Nous sommes fiers du résultat obtenu: 100% des maisons de gestion dont nous distribuons les fonds sont signataires de ces Principes.
Nous excluons ensuite de nos recommandations d’investissement tous les produits qui ne répondent pas à des critères minimum de durabilité1.
Pour la sélection des produits ESG, nous utilisons de manière transparente et transversale le rating ESG de MSCI qui évalue la capacité des sociétés à relever les défis liés aux critères ESG (responsabilité environnementale, sociale et bonne gouvernance). La notation2 ESG de MSCI est effectivement conçue pour aider les investisseurs à mieux comprendre et mesurer les caractéristiques ESG de leur investissement.
Les notes ESG attribuées par le MSCI varient de AAA pour les mieux notés à CCC pour les moins bien notés. Ces notations sont calculées par rapport aux normes des entreprises actives dans le même secteur d’activité.
Par ailleurs, l’offre de produits ESG chez Deutsche Bank s’étoffe en permanence.
Nous proposons par exemple des produits structurés ou instruments dérivés verts dont les montants récoltés servent à financer des projets verts tels que des parcs d’éoliennes ou des centrales hydrauliques. Outre l’utilisation des montants récoltés à des fins spécifiques, nous exigeons que les émetteurs de ces produits aient une stratégie alignée avec les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies, ainsi qu’un rating ESG de minimum BBB chez MSCI. Enfin, le sous-jacent utilisé dans le cadre de ces produits sera soit neutre (par exemple, un taux) soit un fonds durable (voir ci-dessous).
Nous comptons également plus de 100 fonds durables au sein de notre gamme de 1.800 fonds. Et pour faciliter votre choix, nous recommandons au sein de la sélection DB Best Advice les plus pertinents en termes de durabilité, de thématique sous-jacente et de potentiel financier.
Tous les fonds durables de notre offre intègrent dans leur politique d’investissement3 des critères de sélection ESG (Prise en compte des aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance lors de la sélection des titres) et ont un rating ESG chez MSCI de minimum4 A. Un fonds ou un ETF se voit attribuer une notation ESG par MSCI si au moins 65% de la pondération des titres du portefeuille sont notés par MSCI et si le fonds possède au moins 10 titres notés en portefeuille.
Découvrez notre sélection de fonds, la liste DB Best advice.
Découvrez notre sélectionNos experts sont à vos côtés pour discuter de votre situation financière personnelle.
Prenez rendez-vousou
Vous souhaitez en savoir plus sur Deutsche Bank ?
Contactez-nous