Actions européennes – Des points positifs toujours visibles

Marchés & Investissements - 23 janvier 2025

Actions européennes – Des points positifs toujours visibles

Extrait de la publication CIO Perspectives 2025 du CIO Office du Groupe Deutsche Bank

En résumé :
  • Entreprises allemandes internationales solides - malgré la faiblesse de l’économie nationale.
  • Potentiel pour les actions européennes, mais moins que pour les actions américaines.
  • Attention particulière sur les valeurs financières et industrielles.

Lorsqu’ils analysent la situation économique et commerciale de l’Allemagne, certains acteurs du marché établissent un parallèle avec un des grands classiques de la littérature allemande. Dans son roman « Les Buddenbrook », Thomas Mann décrit ainsi une famille qui laisse son entreprise décliner au fil des générations par manque de dynamisme et de volonté d’innover.

Entreprises allemandes internationales solides

Le fait que Thomas Mann ait reçu le prix Nobel de Littérature en 1929 pour ce roman en particulier ne rend pas cette image certes plausible moins incongrue - du moins en ce qui concerne les entreprises - car le monde a changé depuis les Buddenbrook. Contrairement à eux, beaucoup d’entreprises allemandes sont innovantes, leaders sur le marché mondial dans un certain nombre de domaines et partie intégrante d’un réseau mondial - et donc plus réellement des entreprises « allemandes », mais des entreprises mondiales qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices à l’étranger. Par conséquent, le paradoxe d’entreprises prospères dans une économie stagnante qui a souvent été évoqué ces derniers temps dans le cadre de l’Allemagne n’est pas du tout un paradoxe.

Cela apparaît clairement lorsqu’on se penche sur le DAX. Alors que la production industrielle en Allemagne a sensiblement chuté ces dix dernières années - largement en raison du déclin de la production automobile - la valeur de l’indice phare de l’Allemagne a plus que doublé. La situation est similaire en Europe et pour le STOXX Europe 600.

De nombreuses entreprises allemandes sont aujourd’hui des entreprises mondiales qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices à l’étranger.

Par conséquent, la question qu’il convient de se poser est : « comment l’Allemagne et le reste de l’Europe peuvent-ils maintenir et stimuler leur dynamisme économique.?.». La réponse, selon nous, est qu’il faut investir beaucoup plus pour stimuler la productivité. Il existe déjà des plans pour une telle offensive de croissance, comme ceux proposés par Mario Draghi, l’ancien Président de la Banque centrale européenne (BCE). Malheureusement, leur mise en oeuvre se fait toujours attendre.

Décote des actions européennes

Les investisseurs doivent faire attention aux deux côtés des marchés d’actions allemands et européens : la force de nombreuses entreprises d’une part, et les défis macroéconomiques et politiques d’autre part. Globalement, le STOXX Europe 600 est en retard sur le marché américain en termes de croissance des bénéfices des entreprises. Les inquiétudes économiques en Chine, la faiblesse du secteur automobile et les incertitudes politiques - en particulier en France et en Allemagne - ont plus particulièrement un impact négatif sur les performances. La décote de l’indice phare paneuropéen par rapport au S&P 500, par exemple, avoisine aujourd’hui les 40%. Pour 2025, nous tablons sur une croissance à deux chiffres des bénéfices en Europe qui, couplée aux faibles valorisations, devrait offrir des perspectives de rendement modéré.

Allemagne - Absence de croissance et désindustrialisation

Graphique

Les valeurs financières et industrielles se distinguent favorablement dans nos choix sectoriels. Le STOXX Europe 600 devrait selon nous atteindre 525 points d’ici fin 2025 et le DAX 20.500 points.

Investir dans les marchés d’actions européens ?

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Actions – La clé du succès ?

9 janvier 2025

Actions – La clé du succès ?

Perspectives - Outlook 2025 : priorité à la croissance

19 décembre 2024

Perspectives - Outlook 2025 : priorité à la croissance

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

25 novembre 2024

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

1 Le terme “fonds “ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP, etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×