Extrait de la publication CIO Perspectives 2025 du CIO Office du Groupe Deutsche Bank
- Focus sur les actions de croissance dans un portefeuille diversifié.
- Solide croissance des bénéfices pour les entreprises du monde entier.
- Forte volatilité persistante en raison de plusieurs incertitudes.
Les bénéfices élevés des entreprises, l’éloignement du risque de récession et les baisses des taux directeurs par la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) ont eu un impact positif sur le sentiment général des investisseurs ces derniers mois. Les principales actions de croissance américaines, brièvement sous pression en milieu d’année, ont ensuite renoué avec une trajectoire clairement positive. Nous avons maintenu notre accent sur la croissance dans un portefeuille diversifié et cela s’est avéré être la bonne décision.
Nous restons concentrés sur la croissance
Nous continuerons à nous concentrer sur la croissance en 2025 et au-delà. Dans un environnement d’inflation plus faible que les années précédentes, nous nous attendons à un nouvel assouplissement des principales banques centrales occidentales alors que la croissance économique devrait rester soutenue, une combinaison qui s’est avérée positive pour le cours des actions par le passé. Un environnement similaire existait entre 1994 et 1997, par exemple, et le S&P 500 avait alors gagné un total de 127%. A contrario, si nous regardons le S&P 500 depuis 2021, sa hausse n’a été que de 26% jusqu’en novembre 2024. Même si le passé n’augure en rien de l’avenir, nous voyons toujours un certain potentiel de hausse du cours des actions dans l’environnement de marché actuel.
Marchés d'actions - Le potentiel n'est pas encore épuisé

Nous restons convaincus que les actions peuvent permettre aux investisseurs d’accéder à la croissance. Au niveau des entreprises, nous anticipons une hausse solide des bénéfices en 2025 – 14% aux États-Unis, 12% en Allemagne, 10% au Japon et 8% en Europe. Sur les marchés émergents, nous restons positifs par rapport à l’Asie compte tenu de l’anticipation d’une hausse à deux chiffres des bénéfices par action. Même si la Bourse indienne semble actuellement chère, nous voyons le pays comme le prochain grand marché de croissance. Une baisse des cours pourrait constituer dans ce cas une opportunité d’achat. Les entreprises technologiques du Nord de l’Asie offrent en outre des opportunités intéressantes pour investir dans l’intelligence artificielle.
La prudence reste de mise
Ceci dit, malgré le sentiment sous-jacent généralement positif, la prudence est aussi de mise sur les marchés d’actions mondiaux – en particulier en ce qui concerne les incertitudes autour de possibles nouveaux droits de douane, surtout au niveau des États-Unis, et de leur impact sur les relations commerciales internationales. Les politiques européennes et leur impact sur la politique budgétaire des principaux États membres en particulier pourraient par ailleurs influencer l’évolution sur les marchés d’actions en Europe. Globalement, ceux-ci devraient par conséquent rester hautement volatils en 2025.
Un autre facteur de risque fréquemment évoqué pour les marchés d’actions est la hausse des taux, un scénario qui pourrait bien se matérialiser par intermittence aux États-Unis en 2025. En principe, des taux d’intérêt élevés rendent les investissements en actions moins attractifs que les investissements en obligations. Néanmoins, une hausse des taux n’est pas non plus automatiquement un problème pour les actions. Du moment qu’elle reste progressive et dictée par la croissance, nous ne voyons pas de risque de baisse majeur pour les marchés d’actions. Le marché des actions pourrait être sous pression uniquement si les taux à long terme attendus sur le marché des capitaux américains augmentent trop fortement à 5% et plus.
Assurer une allocation dynamique des actifs
Nous nous attendons à ce que les rendements aux États-Unis restent élevés au cours de l’année à venir et à ce que la volatilité1 augmente. Nous recommandons donc un positionnement solide des portefeuilles pour toutes les situations de marché par le biais d’une allocation d’actifs dynamique et d’une gestion active des risques.
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
1 La volatilité fait référence à la mesure et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice, par exemple, évolue au fil du temps.
2 Le terme “fonds “ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP, etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.