Des droits de douane plus élevés pour plus longtemps

Marchés & Investissements - 25 février 2025

Des droits de douane plus élevés pour plus longtemps

Le second mandat du président Donald Trump a débuté il y a seulement un mois, et les marchés ont déjà été confrontés à une série d’annonces sur les droits de douane émanant de celui qui se proclame lui-même « Tariff Man ». Ces annonces ont suscité des réactions variées selon les classes d’actifs et ont alimenté l’incertitude quant aux futures décisions des Etats-Unis, ainsi qu’à d’éventuelles représailles de la part des partenaires commerciaux concernés.

Compte tenu du caractère imprévisible des déclarations de Trump, qui génèrent une forte spéculation sur ses actions à venir, et de la diversité des scénarios possibles, les marchés ont été volatils et devraient le rester à court terme. L’épisode de guerre commerciale de son premier mandat (2017-2019) nous a en effet appris que ces conflits ne se jouent pas en une seule bataille, mais s’étalent sur plusieurs rounds, avec des revirements constants.

Dans ce contexte, nous estimons qu’une analyse rationnelle des objectifs de la politique tarifaire de Trump est nécessaire afin de distinguer le bruit médiatique des éléments plus structurels qui pourraient servir de repères aux investisseurs, en nous concentrant ici sur les actions européennes et américaines.

  • La « Guerre commerciale 2.0 » est enclenchée. Contrairement à l’idée selon laquelle l’administration américaine utiliserait simplement les droits de douane comme un levier de négociation, nous soutenons que ces hausses tarifaires seront bel et bien mises en œuvre et resteront en place sur une période prolongée.
  • Nous nous concentrons sur la période précédant le 1er avril, date à laquelle la mise à jour des perspectives budgétaires du Bureau du budget du Congrès américain (CBO) et les décisions stratégiques liées à la « politique commerciale America First » de Trump. Cela établira un cadre pour les futures orientations budgétaires et commerciales des Etats-Unis dans les années à venir.
  • Les droits de douane n’ont qu’un effet limité sur les bénéfices globaux du S&P 500 et du STOXX 600. Toutefois, la volatilité des marchés sera influencée par l’intensité et la fréquence des annonces tarifaires, ce qui fera fluctuer les primes de risque.
  • Certains secteurs et titres sont plus vulnérables aux effets directs des droits de douane. Les industries automobiles et des matières premières sont particulièrement concernées. Les importations de matériel médical et de produits industriels aux Etats-Unis pourraient également être ciblées, mais les entreprises cotées devraient être en mesure d’absorber ces impacts.

En savoir plus ces implications ?

En savoir plus sur nos perspectives ?

Lisez notre rapport complet.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 
  

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

21 février 2025

Il vaut mieux perdre la course à l’IA que de la gagner

17 février 2025

Dollar - À économie forte, devise forte

12 février 2025

Quelles perspectives pour le S&P 500 et le DAX ?

×