Dollar - À économie forte, devise forte

Marchés & Investissements - 17 février 2025

Dollar - À économie forte, devise forte

Extrait de la publication CIO Perspectives 2025 du CIO Office du Groupe Deutsche Bank

En résumé :
  • Le différentiel de taux et la solide croissance économique soutiennent le dollar américain.
  • Le yen japonais (JPY) pourrait encore s’apprécier en 2025, y compris par rapport à l’USD.
  • L’euro et le yuan chinois (CNY) sont sous pression en raison d’éventuels droits de douane américains.

Le taux de change euro/dollar américain a enregistré des mouvements importants en 2024. Après avoir culminé à 1,12 en août, l’euro est retombé à 1,09 EUR/USD le jour des élections présidentielles américaines (5 novembre) et a ensuite poursuivi sa trajectoire descendante.

Dollar américain

Les raisons de la nouvelle vigueur du dollar sont à chercher dans les baisses d’impôts et les droits de douane supplémentaires annoncés par Donald Trump et qui pourraient conduire à une hausse soutenue de l’inflation aux États-Unis à plus long terme. En réaction, les acteurs du marché ont exclu un certain nombre de nouvelles baisses de taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale (Fed), qui étaient attendues auparavant. Si le rythme de baisses des taux d’intérêt aux États-Unis ralentit, cela aboutira à un plus grand écart de taux entre les États-Unis et la zone euro et augmentera donc l’attractivité du dollar américain. Suite aux mesures de relance budgétaires programmées, l’économie américaine devrait en outre afficher une croissance sensiblement plus rapide que celle de la zone euro en 2025. Dans ce contexte, nous tablons sur un taux de change EUR/USD de 1,02 fin 2025, sans toutefois exclure une certaine volatilité1.

Graphique - L'économie américaine reste performante, les rendements augmentent

Graphique

Source : Bloomberg - 4 février 2025

Livre sterling

En raison de la politique prudente de la Banque d’Angleterre (BoE) en matière de réduction des taux, la GBP s’est montrée solide face à l’USD jusqu’à l’automne, avant de perdre de sa vigueur à partir d’octobre. La livre devrait selon nous évoluer de manière latérale, avec une volatilité modérée, par rapport à l’USD en 2025. L’inflation devrait repartir à la hausse début 2025 en raison de l’ajustement du plafond des prix de l’énergie par le gouvernement. La BoE devrait néanmoins poursuivre prudemment son cycle de baisse des taux pour soutenir la reprise économique.

Yen japonais

En juin/juillet 2024, en partie en raison du relèvement hésitant des taux d’intérêt par la Banque du Japon (BoJ) au cours des dernières années par rapport à la Fed ou la Banque centrale européenne (BCE), le JPY s’échangeait à son niveau le plus bas par rapport à l’USD et à l’EUR depuis le milieu des années 1980 et le début des années 1990. Néanmoins, soutenu par une hausse clé des taux d’intérêt par la BoJ en juillet et le début de reprise de l’économie japonaise, il a alors rapidement regagné du terrain. Comme nous nous attendons à ce que la BoJ relève progressivement son taux directeur à 1% au cours de l’année à venir, cela pourrait encore renforcer le yen tout comme la solide croissance économique japonaise de 1,2% que nous prévoyons pour 2025. Dans ces conditions, nous prévoyons un taux de change USD/JPY de 145 fin 2025.

Yuan chinois

Le renminbi s’est lui récemment déprécié modérément suite à la déception des marchés financiers par rapport aux mesures monétaires et budgétaires annoncées par le gouvernement chinois pour soutenir l’économie. La Banque populaire de Chine pourrait encore dévaluer le renminbi en 2025 pour renforcer l’économie chinoise. Néanmoins, la banque centrale devrait contenir les pressions déflationnistes pour éviter d’alimenter encore le conflit commercial existant avec les États-Unis. Nous prévoyons dès lors un taux de change USD/CNY de 7,45 fin 2025.

“Des droits de douane plus élevés aux États-Unis pourraient exercer une pression sur les devises des zones commerciales concernées.„

Si les droits de douane annoncés par Donald Trump exercent une pression notable sur les taux de change en 2025, les dommages économiques qu’ils pourraient causer aux zones économiques touchées - à savoir la Chine et la zone euro - pourraient être réduits dans une certaine mesure par la faiblesse des monnaies de celles-ci qui stimule les exportations.

Investir sur le marché des actions américain ?

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Ceci pourrait également vous intéresser

Obligations - Le retour de la prime

5 février 2025

Obligations - Le retour de la prime

Perspectives - Outlook 2025 : priorité à la croissance

3 février 2025

Perspectives - Outlook 2025 : priorité à la croissance

Actions – La clé du succès ?

9 janvier 2025

Actions – La clé du succès ?

1 La volatilité fait référence à la mesure et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice, par exemple, évolue au fil du temps.

2 Le terme “fonds“ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP, etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×