Quelles perspectives pour le S&P 500 et le DAX ?

Marchés & Investissements - 12 février 2025

Quelles perspectives pour le S&P 500 et le DAX ?

Rédigé par Ivo Višić - Senior Investment Officer

En résumé :
  • Une dispersion plus marquée pourrait devenir un enjeu clé pour les investisseurs en actions en 2025, mais les actions américaines devraient rester, pour l’instant, le principal point d’ancrage.
  • La valorisation du DAX s'est normalisée, et son évolution future dépendra des facteurs externes.

Préoccupations à surveiller en 2025

Le premier trimestre de 2025 sera marqué par plusieurs événements politiques majeurs qui peuvent impacter la trajectoire des marchés financiers. Une question centrale sera de savoir comment la nouvelle administration américaine abordera les droits de douane, et quels pays seront ciblés. Les marchés ont réagi de différentes manières aux récentes déclarations de Trump et de son équipe sur les tarifs, et l’incertitude persiste quant à savoir dans quelle mesure ces déclarations provocantes se traduiront par des politiques concrètes.

Les élections fédérales anticipées en Allemagne se tiendront le 23 février. Pour les investisseurs, l’enjeu majeur sera la possibilité d’un changement de la règle constitutionnelle du frein à l’endettement après ces élections, ce qui pourrait ouvrir la voie à une politique fiscale plus expansive, notamment par un recours accru à l’emprunt. Toutefois, étant donné que la formation d’un gouvernement allemand prend généralement plusieurs mois après les négociations de coalition, que tout changement politique semble actuellement peu probable et qu’il faudrait du temps pour mettre en œuvre de tels changements, un assouplissement de cette règle en termes d’implications budgétaires pourrait davantage concerner l’année 2026 ou au-delà.

En attendant, les banques centrales continueront à être sous les feux des projecteurs en 2025. Les taux d’inflation globaux et de base aux Etats-Unis et dans la zone euro restent légèrement supérieurs à l’objectif de 2%, et des pressions haussières sur les prix (notamment en raison de nouveaux droits de douane) se profilent à l’horizon. Dès lors, une autre grande question sera de savoir si la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) procéderont à des baisses de taux comme l’anticipent les marchés, ou si cette année se révélera encore être celle où les anticipations des marchés seront jugées trop accommodantes.

L’exceptionnalisme américain reste d’actualité

Dans l’ensemble, nous anticipons un environnement boursier globalement favorable en 2025, avec des économies majeures affichant une croissance modérée. La croissance des bénéfices restera le principal facteur de performance des actions. Dans ce contexte de hausse des bénéfices à l’échelle mondiale, nous prévoyons des rendements à un chiffre élevé pour les actions, en moyenne, d’ici la fin de 2025.

Cependant, il est important de souligner que la situation demeure incertaine : un environnement fluide, marqué par de nombreux facteurs interdépendants, pourrait déclencher des vagues de volatilité1. Les réactions face aux changements de politique monétaire et aux tarifs douaniers auront un impact sur l’inflation, le commerce mondial et la croissance économique, et détermineront ainsi l’évolution des marchés boursiers. Il y aura également une réévaluation constante du paysage politique européen et de ses implications fiscales, ainsi que des développements géopolitiques.

Pour l’instant, toutefois, les actions américaines pourraient rester le centre de gravité en raison de leurs avantages macroéconomiques et de bénéfices par rapport au reste du monde, du moins jusqu’à ce qu’il y ait plus de clarté sur les évolutions commerciales, fiscales et géopolitiques. Bien qu’il faille suivre de près les effets perturbateurs potentiels d’un niveau excessivement élevé des rendements obligataires, l’absence de substitut de qualité adéquat aux actions américaines devrait maintenir la fidélité des investisseurs envers celles-ci.

La poursuite de la croissance mondiale s’accompagne d’un marché du travail américain solide. Combinée à une expansion des dépenses d’investissement liées à l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la perspective d’une activité accrue sur les marchés financiers et de fusions-acquisitions, cela devrait permettre de maintenir certains des meilleurs taux de croissance des bénéfices aux Etats-Unis. Les prévisions actuelles indiquent une hausse de 14% en glissement annuel des bénéfices agrégés du S&P 500 pour l’exercice 2025, probablement encore alimentée par les grandes entreprises technologiques.

Des opportunités devraient se présenter

Bien que l’exceptionnalisme américain puisse rencontrer des vents contraires à l’avenir, les opportunités devraient surpasser les risques liés aux changements de politique aux Etats-Unis. Les avantages à long terme d’investissements gouvernementaux massifs, d’une déréglementation accrue et d’un environnement plus favorable aux entreprises (par exemple, un allègement fiscal supplémentaire) pourraient être sous-estimés, ainsi que le potentiel pour générer des gains de productivité significatifs.

Le DAX peut-il une fois de plus défier la gravité ?

Le DAX, indice phare de la bourse allemande, a progressé de 19% en 2024 atteignant récemment un nouveau record historique. Il a ainsi largement surpassé la plupart des autres indices européens, y compris le STOXX Europe 600, défiant le pessimisme qui pèse sur l’économie allemande.

Cette performance a toutefois été portée par un nombre restreint d’entreprises : sept d’entre elles ont contribué à plus de 18 points de pourcentage du rendement du DAX, tandis que les cinq plus grandes représentent à elles seules près de 45% de sa capitalisation boursière. Cette concentration accrue accentue la vulnérabilité du DAX aux risques liés aux bénéfices de quelques grandes entreprises et à l’instabilité de ses principaux secteurs.

Pour que l’indice poursuive sa progression cette année, les entreprises du DAX devront répondre aux attentes du marché en matière de bénéfices, d’autant que sa valorisation a dépassé sa moyenne historique. La croissance des bénéfices attendue pour 2025, estimée à 11% en glissement annuel, est supérieure à celle de ses principaux homologues européens.

Comme ces dernières années, la performance globale des bénéfices repose en grande partie sur trois secteurs clés : la consommation discrétionnaire (largement dominée par l’industrie automobile), la finance et l’industrie. Ensemble, ils devraient générer les deux tiers des bénéfices par action (BPA) du DAX.

Les droits de douanes menacent l’automobile allemande et les secteurs technologiques

L’instauration de nouveaux droits de douane sur les importations automobiles allemandes est un sujet de discussion majeur. Toutefois, les prévisions de croissance modérée des volumes en 2025 suggèrent que la reprise des bénéfices reposera davantage sur une amélioration des prix et des marges unitaires. Un défi déjà ambitieux dans un contexte de demande chinoise atone et de possibles droits de douane aux Etats-Unis. Dans ce contexte, il convient de noter que les entreprises allemandes des secteurs des technologies de l’information et des communications sont elles aussi fortement exposées aux Etats-Unis. Elles pourraient donc être affectées négativement si la nouvelle administration américaine décidait d’élargir ses mesures au-delà du commerce des biens.

Impact des élections anticipées sur le DAX

Bien que le DAX soit bien plus sensible à la croissance mondiale qu’à celle de l’économie allemande, l’évolution du contexte national reste importante. Les élections anticipées en Allemagne, prévues le 23 février, comportent ainsi certains risques. Du côté positif, comme mentionné plus haut, un nouveau gouvernement pourrait réformer le frein à l’endettement inscrit dans la Constitution et accroître les dépenses publiques. Une telle mesure pourrait stimuler la croissance économique et renforcer la confiance des investisseurs, tant nationaux qu’internationaux, dans les actions allemandes. Cependant, le parti conservateur CDU/CSU, qui a de fortes chances de diriger une future coalition, s’est engagé dans son programme électoral à maintenir cette règle budgétaire. De plus, toute modification de la Constitution nécessiterait une majorité des deux tiers au Parlement fédéral, rendant un assouplissement de cette règle particulièrement difficile.

La trajectoire du DAX dépendra des facteurs externes

Dans l’ensemble, l’évolution du DAX sera déterminée par des facteurs externes. L’indice devrait bien performer dans notre scénario de base, qui repose sur une croissance mondiale solide, une baisse des taux d’intérêt et un léger repli des rendements obligataires. Cependant, plusieurs scénarios défavorables pourraient se concrétiser rapidement, notamment des perturbations commerciales, une incertitude politique accrue à l’échelle mondiale et des perspectives budgétaires décevantes en Allemagne. Après la normalisation des valorisations au cours de l’année écoulée, celles-ci offrent désormais une moindre marge d’amortissement en cas de baisse.

Investir dans les marchés d'actions américains ?

Investir dans les marchés d'actions européens ?

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

7 février 2025

Analyse des marchés : les actions peuvent-elles baisser sans récession ?

Actions américaines – Centre de gravité

17 janvier 2025

Actions américaines - Centre de gravité

Actions – La clé du succès ?

9 janvier 2025

Actions – La clé du succès ?

1 La volatilité fait référence à la mesure et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice, par exemple, évolue au fil du temps.

2 Le terme “fonds“ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP, etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×