Comme attendu, la BCE baisse ses taux…

Marchés & Investissements - 13 décembre 2024

Comme attendu, la BCE baisse ses taux…

Rédigé par Dr. Ulrich Stephan - Chief Investment Officer Germany, Dr. Dirk Steffen - Chief Investment Officer EMEA & Wolf Kisker - Senior Investment Strategist

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
En résumé :
  • Comme attendu par les marchés financiers, la Banque centrale européenne (BCE) a baissé ses taux directeurs de 25 points de base chacun lors de sa réunion d’aujourd’hui.
  • La BCE a également revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance et d’inflation à court terme pour 2024 et 2025, mais s’attend toujours à une reprise économique dans les années à venir.
  • Nous prévoyons toujours quatre baisses de taux de 25 points de base d’ici fin 2025 et donc un taux de dépôt final de 2,0 %. En revanche, les marchés anticipent cinq ajustements de ce type.

Que s’est-il passé ?

Comme prévu, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé à l’unanimité lors de sa réunion d’hier de baisser les taux directeurs de 25 points de base (pb) chacun, à compter du 18 décembre. Cela signifie que le taux de dépôt sera de 3,00 %, le taux de refinancement principal de 3,15 % et le taux de prêt marginal de 3,40 %.

Dans la déclaration d’accompagnement, les autorités monétaires indiquent de bons progrès dans la réduction de l’inflation et, dans le cadre de leurs projections macroéconomiques actualisées, révisent à la baisse la trajectoire attendue de l’inflation à court terme de 0,1 point de pourcentage par rapport à leurs prévisions de septembre. Un taux d’inflation globale moyen de 2,4 % et 2,1 % est désormais attendu respectivement pour 2024 et 2025, tandis que la prévision pour 2026 reste inchangée à 1,9 %. Pour 2027, dernière année incluse dans la période prévisionnelle, la BCE s’attend à une légère hausse de l’inflation globale à 2,1 % en raison de la hausse des prix des certificats CO2.

En ce qui concerne l’inflation sous-jacente, la plupart des paramètres indiquent que les pressions sur les prix la feront se stabiliser autour du niveau cible de 2 % à moyen terme. Des taux de 1,9 % sont prévus respectivement pour 2026 et 2027. Des taux moyens de 2,9 % et 2,3 % sont toujours attendus pour 2024 et 2025.

Malgré la légère amélioration de la conjoncture au troisième trimestre, la BCE s’attend à un ralentissement de la croissance au cours du trimestre en cours, compte tenu de l’affaiblissement général des indicateurs avancés. Dans ce contexte, elle s’attend à une reprise plus lente qu’en septembre, ce qui se reflète dans des prévisions de croissance légèrement revues à la baisse pour la période sous revue. Plus précisément, la croissance du PIB devrait désormais atteindre 0,7 % en 2024, rebondir à 1,1 % en 2025 et se redresser à 1,4 % en 2026, se stabilisant autour de ce niveau à 1,3 % en 2027.

Comment les marchés ont-ils réagi ?

La décision de taux largement anticipée a d’abord déclenché une réaction modérée du marché. Ensuite, lors des échanges de l’après-midi, des données sur les prix à la production américaines plus fortes que prévu ont entraîné une hausse des rendements sur les marchés obligataires.

Au moment de la rédaction hier, les obligations d’État allemandes à deux et dix ans rapportaient respectivement 2,01 % et 2,19 %, soit six points de base de plus qu’à l’ouverture des marchés. Après une certaine volatilité, l’euro a peu évolué à 1,051 EUR/USD. Les actions européennes ont légèrement progressé.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Lors de la séance de questions-réponses de la conférence de presse, une attention particulière a été accordée au fait que, contrairement aux déclarations précédentes, la clause selon laquelle le Conseil des gouverneurs « maintiendrait les taux directeurs suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire » pour atteindre un retour rapide de l’inflation à l’objectif à moyen terme de 2 % a été abrogée. Toutefois, cela ne doit pas être considéré comme une indication d’une future baisse importante des taux de 50 points de base, a expliqué la présidente de la BCE, Christine Lagarde, en soulignant une fois de plus la dépendance aux données des futures décisions du Conseil de politique monétaire.

Bien que Lagarde ait souligné que les risques pour les prévisions de croissance restent orientés à la baisse, elle a noté que les incertitudes concernant la future politique commerciale américaine et les développements dans certains États membres de l’UE (une référence à la France et à l’Allemagne) devraient diminuer dans les prochains mois. Cela se reflète également dans les prévisions de croissance de la BCE, qui continuent d’anticiper une lente reprise économique. Outre la croissance positive des salaires réels, qui devrait profiter à la consommation privée, nous pensons que les baisses de taux directeurs successives attendues dans les prochains trimestres devraient également renforcer l’activité économique dans la zone euro.

Les marchés tablent actuellement sur un taux de dépôt de la BCE inférieur à 1,75 % d’ici fin 2025. Cette trajectoire d’assouplissement nous semble trop agressive aux vu de la situation actuelle. Nous maintenons notre prévision de quatre baisses de taux clés de 25 points de base chacune au cours des quatre prochains trimestres, ce qui porterait le taux de dépôt à 2,0 %.

Nous maintenons notre opinion selon laquelle la structure des taux d’intérêt va se normaliser davantage au cours des 12 prochains mois.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

25 novembre 2024

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

8 novembre 2024

La FED baisse son taux directeur de 25 points de base

18 octobre 2024

La BCE baisse son taux directeur de 25 points de base

×