La BCE baisse son taux directeur de 25 points de base

Marchés & Investissements - 18 octobre 2024

La BCE baisse son taux directeur de 25 points de base

Rédigé par Dr. Ulrich Stephan - Chief Investment Officer Germany, Dr. Dirk Steffen - Chief Investment Officer EMEA & Michael Blumenroth - Senior Investment Strategist

En résumé :
  • Comme largement anticipé par les marchés financiers, la Banque centrale européenne (BCE) a baissé son taux directeur de 25 points de base.
  • Christine Lagarde, présidente de la BCE, a réaffirmé que la politique monétaire dépendait des données économiques. Toutefois, la BCE observe à la fois un processus désinflationniste bien engagé et des risques pour l’évolution économique dans la zone euro.
  • Par conséquent, la probabilité d’une baisse des taux de 50 points de base le 12 décembre 2024 a augmenté sur les marchés financiers.

Que s’est-il passé ?

Depuis le début de son cycle de baisse des taux, la BCE a réaffirmé que ses décisions de politique monétaire dépendaient des données économiques. Après les deux premières baisses de taux, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a insisté sur cette approche, qui jusqu’à présent suggérait une baisse des taux trimestrielle comme scénario de base.

Toutefois, au cours des dernières semaines, de plus en plus de signaux provenant des membres du Conseil de la BCE ont indiqué que les données économiques soutiendraient une éventuelle nouvelle baisse du taux directeur en octobre. En particulier, la faiblesse persistante de l’industrie manufacturière européenne, telle que reflétée dans les données PMI, est susceptible d’avoir influencé le processus de prise de décision. En outre, l’inflation a baissé plus que prévu en septembre, passant de 2,2% à 1,7%, en raison de la baisse des prix de l’énergie. L’inflation sous-jacente a également continué à se rapprocher de la zone cible de la BCE à 2,7%, tandis que l’inflation des services est restée aux alentours de 4%.

Lors de sa conférence de presse, Mme Lagarde, a déclaré que toutes les données publiées ces dernières semaines indiquaient que le processus de désinflation était en bonne voie, tout en admettant que les indicateurs d’activité économique avaient récemment réservé quelques surprises négatives. La BCE s’attend toutefois à une légère reprise de l’inflation d’ici la fin de l’année. Elle a également souligné les risques géopolitiques qui pourraient potentiellement inverser la baisse de l’inflation. Toutefois, Mme Lagarde a souligné que les risques de croissance et d’inflation restent clairement orientés à la baisse.

Comment les marchés ont-ils réagi ?

Les membres du Conseil de la BCE ont récemment communiqué clairement qu’une baisse des taux en octobre était « très probable ». Cette baisse avait donc déjà été anticipée par les marchés. Toutefois, l’insistance répétée de Christine Lagarde sur les risques inflationnistes et cycliques à la baisse a entraîné une réaction modérée des marchés. Ainsi, les marchés financiers tablent désormais sur une probabilité non-négligeable d’une baisse des taux de 50 points de base avant décembre 2024. Les rendements des obligations d’Etat à deux ans des pays de la zone euro ont légèrement baissé, et l’euro s’est affaibli par rapport au dollar, atteignant son niveau le plus bas depuis le 2 août. L’Euro Stoxx 50 a progressé d’environ 0,9%.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Mme Lagarde a rappelé que la BCE fonde ses décisions de politique monétaire uniquement sur base des données économiques et de l’inflation. Et que celles-ci sont réévaluées lors de chaque réunion.

Lors de sa conférence de presse, cette dernière a toutefois souligné les risques potentiels à la baisse pour l’économie et indiqué que l’inflation pourrait potentiellement baisser encore plus fortement à moyen terme que ce que la BCE avait prévu dans sa projection de septembre. D’un autre côté, Christine Lagarde a estimé que les risques de hausse des prix dus à une inflation des services toujours élevée, à d’éventuels problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, à l’augmentation des barrières commerciales ou à une reprise économique plus forte que prévu étaient plutôt faibles.

Les données sur l’inflation ainsi que sur les indices des directeurs d’achat, entre autres, seront publiées à deux reprises avant la réunion de décembre et joueront probablement un rôle majeur dans la décision relative aux taux d’intérêt.

Les élections américaines du 5 novembre et la politique économique américaine attendue après les élections sont également susceptibles de jouer un rôle plus important.

Une baisse des taux par la BCE en décembre est très probable. Cependant, la trajectoire des taux attendue par les marchés financiers, avec un taux de dépôt de 1,8% en septembre 2025, semble un peu trop agressive pour le moment. Notre scénario de base est un taux de dépôt de 2,25% à cette date.

Les rendements des obligations d’Etat à court terme peuvent encore baisser légèrement dans la zone euro, mais ils ont récemment suivi les mouvements des rendements américains. Les marchés boursiers ont été soutenus par la perspective d’une politique monétaire plus souple. Le taux de change EUR/USD a également été mis sous pression par la publication simultanée des ventes au détail aux Etats-Unis. A court terme, cependant, le taux de change fluctuera principalement en fonction des prochaines élections américaines.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

2 octobre 2024

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

19 Septembre 2024

Fed : un mois de septembre à ne pas oublier

13 septembre 2024

La BCE procède à une baisse de taux appropriée

×