La Fed (banque centrale américaine) a abaissé son taux directeur de 50 points de base à 4,75 % - 5,00 %. Cette décision s’est accompagnée d’une déclaration de politique monétaire comportant des mises à jour importantes par rapport à la réunion précédente. La Fed a reconnu que les créations d’emploi avaient « ralenti » et bien que l’inflation reste « quelque peu élevée », elle dispose de la « confiance » nécessaire sur le fait que l’inflation se dirige vers l’objectif de 2 %.
Parallèlement à la décision de baisser les taux, la Fed a également publié son dernier résumé des projections économiques. Les projections ont montré un taux directeur moyen à 4,4 % d’ici fin 2024, ce qui implique que la Fed s’attend désormais à deux baisses de taux supplémentaires de 25 points de base cette année.
Des révisions ont également été apportées à certaines prévisions économiques. Le taux de croissance du PIB pour 2024 a été revu à la baisse de 2,1 % à 2,0 %. Le taux de chômage a, quant à lui, été revu à la hausse de 4,0 % à 4,4 %. En ce qui concerne l’inflation, les attentes ont été revues à la baisse de 2,6 % à 2,3 %, pareil pour les prévisions de l’inflation de base (hors énergie et alimentation) de 2,8 % à 2,6 %. Ces éléments indiquent que la Fed s’attend à ce que l’inflation continue sur sa trajectoire désinflationniste.
Lors de la conférence de presse, le président Jerome Powell a fait remarquer que l’économie reste globalement solide malgré un léger refroidissement après son « état de surchauffe ». Il a réitéré l’engagement de la Fed dans son double mandat qui consiste à maximiser l’emploi tout en maintenant la stabilité des prix et que la politique monétaire restrictive a contribué à trouver un « équilibre » entre l’offre et la demande de manière globale. Il a aussi souligné que cette baisse de taux de 50 points de base ne constitue pas nécessairement un « nouveau rythme » ou un précédent pour les futures baisses de taux.
Dans l’ensemble, les marchés ont réagi négativement à la publication de la déclaration de la banque centrale et aux mises à jour de projections de taux. Le S&P 500 et le NASDAQ ont clôturé en territoire négatif, atteignant respectivement -0,29 % et -0,31 %. Les rendements des bons du Trésor à 2 ans et à 10 ans ont respectivement grimpé à 3,60 % et 3,69 %.
La Fed a procédé à sa première baisse de taux en quatre ans. Alors que les prévisions des marchés correspondaient plutôt à une baisse de taux de 25 points de base, la baisse de 50 points de base a signalé que l’économie a réagi de manière plus qu’appropriée à la politique monétaire restrictive de la Fed. Avec un taux de chômage actuellement à 4,2 % (et un pic prévu de 4,4 %) et une inflation à 2,5 % qui reste donc sur sa trajectoire de désinflation, la Fed a procédé à une baisse de taux « opportune » pour mieux équilibrer l’économie.
Dans ses remarques, le président Powell avait noté que même si l’inflation se rapprochait de l’objectif avec moins de risques de hausse, il existait un risque de baisse accru pour l’emploi compte tenu du refroidissement du marché du travail. La Fed sera attentive aux risques des deux côtés du double mandat, car elle a pour objectif d’amener l’économie vers une position « neutre ». Compte tenu de la position dépendante aux données, elle continuera de surveiller le marché du travail, l’inflation et d’autres données supplémentaires pour déterminer la trajectoire des baisses de taux pour le reste de 2024.
La baisse significative, mais pas totalement inattendue, de 50 points de base ouvrira la porte d’un abaissement des conditions de financement pour les consommateurs et les entreprises. La trajectoire future des baisses de taux n’est pas encore décidée car la Fed dépend fortement des données pour équilibrer efficacement l’économie vers l’objectif d’inflation idéal à 2 %.
Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts.
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.