- La Fed (Réserve Fédérale) a décidé de maintenir son taux directeur à son niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %.
- Elle a fait remarquer qu’il fallait davantage de confiance dans la trajectoire de l’inflation pour pouvoir envisager un abaissement des taux.
- Les marchés des actions et des obligations ont réagi positivement, les investisseurs s’attendant à ce que la Fed abaisse ses taux en septembre, sur base des remarques de Powell lors de la réunion de la Fed.
Que s’est-il passé ?
La Fed a annoncé qu’elle maintiendrait son taux directeur à son niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %.
Dans sa déclaration de politique officielle, la banque centrale a admis que, bien que l’inflation reste « un peu » élevée, des progrès ont été réalisés dans le sens d’une baisse de l’inflation et d’une modération des taux de chômage. Alors qu’elle déclarait lors de la réunion précédente en juin qu’elle restait toujours très attentive aux « risques d’inflation », cette déclaration reflète une approche plus équilibrée, reconnaissant qu’elle reste attentive aux risques
des « deux côtés » de son double mandat.
La Fed a également confirmé qu’elle allait continuer à réduire son bilan. De manière générale, elle continuera à suivre les « données entrantes », les « perspectives évolutives » et le « bilan de risque » afin d’obtenir la confiance nécessaire pour entamer une baisse de taux.
Lors de la conférence de presse, le président Powell a déclaré qu’il surveillerait à la fois les indications et les chiffres concrets avant de prendre une décision sur la prochaine baisse de taux. Bien qu’aucune décision concrète n’ait été prise, il est toujours possible que le taux directeur soit abaissé en septembre.
Enfin, la Fed reste déterminée à maintenir sa politique restrictive jusqu’à ce que l’économie se refroidisse suffisamment vers l’objectif d’inflation de 2 %. . M. Powell a souligné que la Fed avait désormais « plus confiance » dans le fait que l’économie était en bonne voie d’atteindre cet objectif.
Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?
Les marchés ont réagi positivement et les actions ont en grande partie progressé en réponse à la suggestion prudente de Powell que la première baisse des taux d’intérêt pourrait intervenir en septembre. Tant le S&P 500 que le NASDAQ ont clôturé la journée dans le vert, avec respectivement +1,58 % et +2,64 % de gains. Les rendements des obligations d’État à 2 ans et à 10 ans ont respectivement baissé à 4,32 % et 4,09 %.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Cette dernière réunion de la Fed a marqué un moment important de l’année, car elle est passée d’un resserrement à un biais neutre vis-à-vis des baisses de taux. Les signaux d’assouplissement du marché de l’emploi combinés à la baisse des chiffres de l’inflation font qu’un abaissement des taux d’intérêt en septembre devient tout à fait réaliste.
Dans ses commentaires, le président Powell a fait remarquer que le marché de l’emploi est solide, mais pas « en surchauffe » et qu’il s’est certainement mieux équilibré l’année dernière. Le marché de l’emploi se trouve à présent à un carrefour où un nouveau refroidissement n’est peut-être plus souhaité, d’autant plus que le taux de chômage est passé de son plus bas niveau en 50 ans de 3,4 % en 2023 à 4,1 % en juin 2024. De manière générale, le marché de l’emploi a atteint un meilleur équilibre entre l’offre et la demande et le président Powell a déclaré que les prévisions d’inflation restaient bien « ancrées » à plus long terme.
M. Powell a répété que la Fed continuera à suivre les e données futures et que les éventuelles décisions de baisse de taux dépendront du « total » de ces indicateurs. À l’avenir, la Fed est prudente et cherche à trouver un équilibre entre les risques de « trop tôt » et de « trop tard » vu l’augmentation des risques baissiers pour le mandat de travail par rapport aux risques haussiers pour l’inflation.
Avec des chiffres d’inflation en baisse et un marché du travail plus équilibré, il semble que la Fed puisse enfin baisser ses taux en septembre. À l’avenir, les marchés surveilleront de près les événements du Jackson Hole Economic Policy Symposium (24-26 août) pour obtenir des informations supplémentaires sur la future trajectoire des taux de la Fed.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.