Pour l’économie américaine, le 4ème trimestre a été aussi probant que le reste de l’année, avec une progression de 2,8% du Produit Intérieur Brut (PIB) sur l’ensemble de 2024. Les incertitudes croissantes quant à la politique menée par la nouvelle administration américaine suscitent toutefois des questions : cette croissance se poursuivra-t-elle en 2025 ? Deutsche Bank s’attend à ce que la croissance économique se replie à 2%, tant en 2025 qu’en 2026.
Nous prévoyons donc un ralentissement outre-Atlantique, mais la situation d’ensemble reste positive. Le marché du travail conserve toute la tonicité et les augmentations réelles des salaires devraient continuer à stimuler le pouvoir d'achat des consommateurs. Dans les prochains mois, on devrait également assister à l’atténuation de l’incertitude générée par l’imposition de droits de douane. Cette évolution est de nature à améliorer le sentiment général dans le secteur privé. Nous nous attendons en outre à ce que les stocks – constitués au cours des derniers mois dans la perspective de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane – se réduisent graduellement, ce qui contribuera à stabiliser la dynamique économique.
Cette année et l’année prochaine, l’inflation devrait se maintenir à un niveau assez élevé. La Réserve fédérale (Fed) ne considérera donc pas comme pressant de baisser son taux directeur. Au cours des douze prochains mois, nous nous attendons à deux baisses des taux. A la fin mars 2026, le taux directeur de la Fed devrait osciller autour de 3,75-4%.