FOMC des Etats-Unis : une inflation transitoire, encore une fois ?

Marchés & Investissements - 20 mars 2025

FOMC des Etats-Unis : une inflation transitoire, encore une fois ?

Rédigé par Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Shreenidhi Jayaram - Investment Strategist

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
En résumé :
  • Le Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) a tenu ce mercredi 19 mars 2025 sa deuxième réunion de l’année et a décidé de maintenir les taux inchangés à 4,25% - 4,50%.
  • En parallèle de cette décision, le FOMC a mis à jour son Résumé des projections économiques (SEP), anticipant une réduction de 50 points de base d’ici la fin de l’année, tout en prévoyant un taux des fonds fédéraux à long terme de 3%.
  • Dans l’ensemble, les marchés ont réagi positivement à cette position accommodante de la Réserve fédérale (Fed), anticipant une première baisse de taux en juin 2025.

Que s’est-il passé ?

Lors de la réunion du FOMC de mars, la Fed a décidé de maintenir les taux d’intérêt inchangés et a publié une déclaration soulignant que « l’incertitude concernant les perspectives économiques a augmenté ». La Fed prévoit également de « réduire le plafond mensuel de rachat des titres du Trésor » de 25 milliards de dollars à 5 milliards de dollars, tout en « maintenant » le plafond des titres des agences et des titres adossés à des créances hypothécaires à 35 milliards de dollars.

En ce qui concerne le Résumé des projections économiques (SEP), les projections médianes des taux restent inchangées par rapport à décembre, à 3,9% pour 2025 et 3,4% pour 2026. Les nouvelles attentes de tendance centrale pour 2025 et 2026 se situent respectivement entre 3,9% et 4,4% et entre 3,1% et 3,9%. Des révisions ont également été effectuées dans certaines prévisions économiques médianes du FOMC pour 2025. Le taux de croissance du PIB pour 2025 a été révisé à la hausse, passant de 4,3% à 4,4%. Concernant l’inflation en 2025, les prévisions du PCE (mesure statistique de la consommation personnelles des ménages aux États-Unis) ont été révisées à la hausse, passant de 2,5% à 2,7%, tandis que le PCE de base a été révisé à 2,8% contre 2,5% précédemment. L’inflation globale du PCE pour 2026 a été révisée de 2,1% à 2,2%, tandis que la prévision pour 2027 reste inchangée à 2%.

Lors de la conférence, le président Powell a indiqué que les perspectives d’inflation sont de nature « transitoire » - c’est-à-dire que l’on s’attend à une inflation plus élevée à court terme, tout en restant confiants sur les attentes à long terme. En dépit de l’incertitude accrue, le président Powell a affirmé que l’économie reste « solide », avec un taux de chômage «. stabilisé à un faible niveau » et une inflation toujours «.élevée ».

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Comme prévu, lors de la réunion du FOMC de ce mercredi 19 mars, la Fed a de nouveau décidé de maintenir les taux d’intérêt inchangés, après avoir pris une décision similaire en janvier. Lors de la conférence de presse, Jerome Powell a souligné que, bien que l’incertitude soit « exceptionnellement élevée », une récession grave reste peu probable. La Fed n’est actuellement pas sur un « parcours préétabli » en ce qui concerne les décisions de politique future et se trouve dans une position favorable pour « réagir » aux futures publications de données macroéconomiques.

Avec un taux de chômage actuellement de 4,1% (une légère hausse par rapport à 4% en janvier) et une inflation de 2,8% (en baisse par rapport à 3% en janvier), l’activité économique, bien qu’en expansion à un « rythme solide », se modère. Bien que les dernières données sur l’IPC (instrument de mesure de l’inflation) suggèrent un retour à la trajectoire désinflationniste après les quatre dernières hausses consécutives, le potentiel d’inflation induite par les droits de douane, ainsi qu’un marché du travail stable, placent la Fed en mode « attente » avant de procéder à d’éventuelles réductions de taux. La Fed reste dépendante des données des prochaines publications macroéconomiques clés, restant en veille pour se prémunir contre le potentiel de hausse de l’inflation dans un contexte de ralentissement économique. Bien que des facteurs émergents tels que la modération des dépenses des consommateurs et un marché du travail tendu puissent plaider en faveur d’une réduction des taux, il est probable que la Fed reste en retrait jusqu’à ce qu’il y ait plus de clarté sur la trajectoire de l’inflation, compte tenu des conséquences attendues des éventuels changements dans la politique commerciale. Globalement, les attentes d’une inflation induite par les droits de douane demeurent élevées à court terme par rapport au long terme.

Au moment de la rédaction de cet article, l’indice S&P 500 et le NASDAQ évoluaient dans le territoire positif à +1,38% et 1,78% respectivement. Dans le domaine des titres à revenu fixe, le rendement des bons du Trésor à 2 ans, plus sensible aux taux d’intérêt, a diminué de 3,99%. Plus loin sur la courbe des rendements, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a diminué à 4,25%. Sur les marchés des matières premières, l’or se négociait en territoire positif à +0,53%. Pour la réunion du FOMC de mai, les attentes du marché en termes de probabilités de hausse/baisse des taux par la Fed se sont orientées vers 81% de chances que les taux restent inchangés. Les marchés prévoient désormais une probabilité accrue que juin soit le mois de la prochaine baisse de taux (avec une probabilité actuelle de 66,4%).

Conclusion

Dans l’ensemble, l’incertitude croissante sur fond d’économie actuellement solide, plaide pour que juin soit le moment le plus probable pour que la Fed décide de procéder à une baisse de taux.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Des droits de douane plus élevés pour plus longtemps

25 février 2025

Des droits de douane plus élevés pour plus longtemps

7 mars 2025

La BCE poursuit sa trajectoire de baisse des taux

30 janvier 2025

FOMC des Etats-Unis : une pause en janvier

×