FOMC des Etats-Unis : une pause en janvier

Marchés & Investissements - 30 janvier 2025

FOMC des Etats-Unis : une pause en janvier

Rédigé par Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Shreenidhi Jayaram - Investment Strategist

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
En résumé :
  • Le Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 4,25% - 4,50%.
  • La Réserve fédérale (Fed) reste déterminée à ramener l’inflation à son objectif de 2% tout en soutenant le « plein emploi » et a noté que les risques liés à la réalisation de ses objectifs en matière d’emploi et d’inflation sont actuellement équilibrés.
  • Les marchés d’actions ont réagi négativement à la décision de la Fed, et la prochaine baisse des taux est désormais attendue après le premier trimestre 2025.

Que s’est-il passé ?

Le Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) a tenu mercredi 29 janvier sa première réunion de l’année et a décidé de maintenir les taux d’intérêt inchangés à 4,25% - 4,50%. Cette décision s’accompagne d’un communiqué comportant peu de modifications par rapport à la réunion précédente de décembre 2024. Le FOMC a souligné que, bien que le chômage se soit stabilisé à un « niveau bas », l’inflation reste « quelque peu élevée ».

Dans sa déclaration officielle, le FOMC a réaffirmé que les perspectives économiques demeurent incertaines et qu’il demeure attentif aux deux aspects de son «.double mandat » : garantir l’équilibre entre le chômage et l’inflation. A ce stade, le FOMC estime que les risques liés à l’inflation et à l’emploi sont globalement équilibrés.

Cette décision de maintenir les taux intervient après une baisse de 25 points de base (pb) en décembre. Lors de cette réunion, le FOMC avait également mis à jour ses prévisions économiques (SEP), indiquant que deux nouvelles baisses de 25 pb pourraient intervenir d’ici fin 2025. Dans l’ensemble, la Fed continuera de surveiller les données économiques, l’évolution des perspectives et l’équilibre des risques avant d’ajuster sa politique monétaire.

La décision de maintenir les taux a été prise à l’unanimité, avec les 12 membres de la Fed votant en faveur du statu quo à 4,25% - 4,50%. Lors de la conférence de presse, le président Jerome Powell a souligné que l’économie américaine reste solide, notamment grâce à un marché du travail robuste, et que celui-ci n’exerce actuellement pas de pression inflationniste significative.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Comme largement anticipé, la Fed à décidé de maintenir ses taux d’intérêt inchangés après avoir procédé à une série de baisses de taux au cours du dernier trimestre 2024. Lors de la conférence de presse, le président Powell a souligné que la Fed ne suit pas de plan prédéfini en matière de politique monétaire et que le calendrier et l’ampleur des futures baisses de taux dépendront des prochains indicateurs macroéconomiques.

Bien que le marché de l’emploi reste solide pour ceux qui en ont un, il est de plus en plus difficile pour les chômeurs de retrouver un travail. Cependant, dans l’ensemble, la croissance des salaires et le taux d’emploi demeurent solides, avec un taux de chômage « stabilisé ». Le dernier rapport sur l’emploi de décembre a montré des créations d’emplois plus importantes que prévu, avec une augmentation des effectifs de + 256.000 (contre + 165.000 attendus), et un taux de chômage à 4,1%.

A l’avenir, Jerome Powell a indiqué que la Fed recherchera des signes de faiblesse sur le marché du travail ou des progrès significatifs sur l’inflation avant d’assouplir sa politique monétaire, actuellement jugée significativement restrictive. Bien que certains s’attendent à ce que la Fed se montre plus prudente quant aux futures baisses de taux en raison des potentielles hausses de droits de douane sous la présidence de Donald Trump, Powell a réaffirmé que la Fed ne changera pas son orientation actuelle en fonction de politiques spéculatives ou des décisions tarifaires de l’administration en place.

Le S&P 500 et le NASDAQ ont tous deux clôturé en territoire négatif, cédant environ 0,50%. Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 10 ans est monté à 4,55%. L’or est resté pratiquement inchangé. Les marchés évaluent à 70% la probabilité que la première baisse des taux d’intérêt n’intervienne qu’en juin 2025.

Conclusion

La Fed continuera à surveiller attentivement les données économiques pour ajuster sa politique monétaire afin d’équilibrer les risques de manière appropriée. Toutefois, la Fed n’est pas pressée de réduire ses taux compte tenu de la solidité de l’économie américaine. Nous prévoyons que la prochaine baisse de taux n’interviendra pas avant le deuxième trimestre de 2025.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Actions américaines – Centre de gravité

17 janvier 2025

Actions américaines – Centre de gravité

19 décembre 2024

La Fed baisse les taux de 25 points de base mais modère ses attentes

13 décembre 2024

Comme attendu, la BCE baisse ses taux…

×