En 2025, les marchés financiers ont connu une année remarquablement solide, malgré une volatilité1 considérable et un contexte géopolitique incertain. De l’Europe, aux États Unis et à l’Asie, jusqu’au Japon. Quiconque avait investi dans un portefeuille d’actions diversifié a, une fois de plus, bouclé une belle année.
La croissance économique mondiale est restée soutenue, portée par l’optimisme entourant l’intelligence artificielle et par les attentes d’une politique monétaire plus souple de la part des banques centrales. Pourtant, les conflits commerciaux, les changements politiques et divers événements géopolitiques ont régulièrement provoqué des ondes de choc sur les marchés.
Le gouvernement américain a introduit plusieurs séries de droits de douane, ce qui a entraîné au printemps de fortes corrections sur les marchés d’actions. L’Europe, de son côté, a été confrontée à une hausse des rendements obligataires, alimentée par de nouvelles règles budgétaires, l’augmentation des budgets de défense et une instabilité politique accrue.
Parallèlement, le marché du travail américain s’est affaibli à l’approche de l’automne, ce qui a conduit la Réserve fédérale à baisser à trois reprises son taux directeur.
Finalement, les marchés d’actions ont chaque fois rebondi rapidement après ces chocs et ont clôturé l’année en nette hausse, soutenus par l’optimisme lié à l’intelligence artificielle et par des perspectives macroéconomiques améliorées.
Don’t worry, be happy ?
Les solides performances boursières en 2025 soulèvent dès lors des questions pressantes, d’autant plus que 2023 et 2024 avaient déjà été des années exceptionnelles (respectivement +26,3% et +25,0% pour le S&P 500). Car si les incertitudes actuelles ne suffisent pas à freiner les marchés boursiers, qu’est-ce qui pourrait freiner l’enthousiasme ? Combien de temps la hausse durera-t-elle encore ? N’arrivez-vous pas trop tard que pour vous embarquer ? En bref, la réponse est : non, il n’est pas trop tard pour investir ou s’engager. Les études montrent qu’il est préférable d’investir le montant dont vous pouvez vous passer, et ce, quelle que soit l’évolution des marchés boursiers. Dans 68% des cas, investir en une seule fois permet même d’obtenir un rendement potentiel supérieur à celui d’un investissement étalé dans le temps, et ce, sur une période d’un an seulement2. À long terme, la probabilité d’un rendement positif ne fait qu’augmenter. Si vous investissez pendant 10 ans, la probabilité de subir une perte baisse à environ 1 sur 25.
Mais… l’investissement n’est évidemment pas seulement une question de rendement potentiel. Vous devez également pouvoir dormir sur vos deux oreilles. Tous les investisseurs ne sont pas à l’aise à l’idée d’investir un montant important en une seule fois dans des actions ou des fonds3, surtout après une période de fortes performances du marché. Pour eux, l’échelonnement dans le temps peut toutefois offrir une solution : il vous aide à rester fidèle à votre stratégie d’investissement, même si les marchés sont temporairement sous pression. La volatilité reste une composante inévitable des marchés financiers.
Quelle solution ?
L’un des principaux enseignements de 2025 est que les marchés sont souvent difficiles à prévoir. Ceux qui sont restés sur la touche par crainte d’une hausse des taux, d’une récession, d’incertitudes politiques ou de tensions géopolitiques regrettent peut-être de ne pas avoir investi. Quelle leçon pouvez-vous en tirer ? Il est pratiquement impossible d’anticiper le marché et cela nuit souvent à votre rendement potentiel. Ce qui fonctionne, c’est investir de manière cohérente, quelles que soient les conditions du marché, et, s’il votre situation financière ne change pas, de vous en tenir à un plan clair.
Vous pourriez dès lors envisager d’avancer pas à pas, tout en tenant naturellement compte de votre Financial ID (votre profil d’investisseur).
Si vous souhaitez activer votre capital de manière plus dynamique au fil du temps, vous pouvez investir ce montant en actions (ou fonds d’actions) sur une période déterminée (par exemple un ou deux ans), de manière graduelle, tandis que la partie restante - qui diminuera au fil du temps - continue de profiter des taux d’intérêt à court terme.
De cette façon, vous pouvez bénéficier, étape par étape, du potentiel de rendement plus élevé des actions (ou fonds d’actions).
Envie de découvrir nos solutions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui. Votre banquier se fera un plaisir de vous donner plus d’explications.
L’article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement. Les performances du passé ne constituent pas une indication fiable des performances futures.
Les produits d’investissement sont soumis à des risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que l’investisseur ne récupère pas le montant de son investissement.
Toute décision d’investissement doit être conforme au profil d’investisseur (Financial ID) du client.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
18 décembre 2025
Perspectives 2026 - Investir dans demain : opportunités et risques
1 La volatilité fait référence à l’ampleur et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice évolue au fil du temps.
2 Source : investor.vanguard.com/investor-resources-education/news/lump-sum-investing-versus-cost-averaging-which-is-better
3 Le terme « fonds » est l’appellation commune pour un Organisme de placements collectifs (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS) et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc.). Un OPC peut contenir des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.