Extrait de la publication Perspectives 2026 du CIO Office du Groupe Deutsche Bank.
- Des bénéfices d’entreprises élevés sont attendus à l’échelle mondiale.
- L’éventail des opportunités d’investissements attractives devrait s’élargir.
- Des corrections de marché restent possibles à tout moment – la discipline d’investissement reste essentielle.
Ces dernières années, un petit nombre d’entreprises a largement façonné l’évolution des marchés d’actions mondiaux : les sociétés technologiques ont généré la majorité des gains réalisés par les entreprises et les actions. Au centre de l’attention, figurent les grands acteurs américains – les « Magnificent 7 » – qui représentent à eux seuls environ un tiers de la capitalisation boursière du S&P 500. En 2026, les « Big Tech » devraient continuer de se renforcer en termes absolus, portée avant tout par le boom de l’intelligence artificielle (IA). Toutefois, d’autres régions, secteurs et entreprises de plus petite taille devraient être en mesure de poursuivre le processus de rattrapage déjà amorcé. De quoi élargir selon nous l’univers d’opportunités d’investissement. Dans un environnement marqué par une incertitude persistante sur les marchés et des replis potentiels à court terme, les investisseurs devraient faire preuve de discipline et pratiquer une gestion active des risques.
Croissance robuste des bénéfices attendue en 2026
Dans ce contexte, la discipline consiste à ne pas se laisser entraîner par chaque tendance perçue, mais à investir sur base de critères fondamentaux. Les valorisations constituent ici un indicateur clé. Pour le moment, celles-ci intègrent en partie des anticipations de croissance des bénéfices très solide pour 2026. Nous nous attendons à ce que la majorité des secteurs et entreprises atteignent, voire dépassent, ces attentes.
Globalement, la croissance bénéficiaire aux États-Unis, en Europe et au Japon devrait s’établir à des niveaux solides à deux chiffres. Pour le bénéfice par action (BPA), le consensus des analystes prévoit une hausse autour de 13 à 14% dans ces régions.
Sur les marchés émergents, la progression moyenne pourrait atteindre 18%, ce qui représenterait une amélioration significative par rapport aux dernières années, non seulement en termes absolus mais aussi d’un point de vue qualitatif. En effet, outre les entreprises technologiques, la plupart des autres secteurs contribuent également de plus en plus à la croissance positive des bénéfices, ce qui devrait contribuer à la stabiliser.
Croissance à deux chiffres des bénéfices des entreprises en 2026-2027 (%)
Source : LSGE Datastream, Deutsche Bank AG. Données au 9 janvier 2026.
La technologie reste un facteur-clé
Néanmoins, la technologie reste le principal moteur, en particulier sur le marché d’actions américain. Le boom persistant de l’IA devrait également bénéficier à d’autres industries – la construction (notamment via la création de nouveaux centres de données), les services aux collectivités en raison d’une demande accrue en électricité, ainsi que les valeurs industrielles et de matériaux le long de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises de robotique utilisent l’IA pour développer des robots humanoïdes susceptibles d’être déployés en dehors de sites industriels, par exemple pour exécuter des tâches dans les secteurs de l’éducation et des soins de santé. Selon nous, les banques devraient également continuer à afficher de bonnes performances : aux États-Unis grâce à l’importante activité sur les marchés des capitaux, et en Europe et au Japon principalement grâce à un environnement de taux plus profitable.
Outre ces secteurs déjà solides, les secteurs de la pharmacie et du luxe – qui ont connu des années difficiles – pourraient à nouveau attirer l’attention des investisseurs en 2026. Ils devraient en effet profiter de la diminution des tensions commerciales dans le monde et d’une reprise de la demande pour les produits de luxe en Chine et aux États-Unis. Nous considérons également le secteur de la santé comme un thème d’investissement particulièrement attractif à long terme. Les actions industrielles semblent aussi intéressantes, compte tenu du cycle économique potentiellement spécifique en Europe, stimulé par la relance budgétaire en Allemagne.
Les corrections de marché restent possibles
Au niveau des entreprises, les petites et moyennes capitalisations pourraient contribuer à élargir davantage l’univers d’investissement. D’un côté, parce que les petites et moyennes entreprises dépendent souvent de financements externes et devraient donc plus particulièrement profiter de la récente baisse des taux d’intérêt. De l’autre, en raison de leur orientation plus marquée vers le marché domestique, combinée à des politiques budgétaires expansionnistes dans de nombreuses régions.
Malgré cet optimisme, des corrections de marché devraient rester possibles tout au long de 2026 - qu’elles soient liées à des prises de bénéfices, à des déceptions en matière de résultats ou à des inquiétudes concernant une supposée bulle de l’IA. Nous ne partageons pas ces inquiétudes, dans la mesure où les entreprises qui développent l’IA génèrent des bénéfices substantiels et des flux de trésorerie solides, et peuvent financer la majorité de leurs investissements à partir de leur liquidité existante, sans recourir à l’endettement. Néanmoins, la discipline d’investissement demeure indispensable. Celle-ci inclut une allocation sectorielle adaptée au profil individuel de chaque investisseur, une gestion active du portefeuille et une gestion des risques assortie de mécanismes de couverture appropriés.
Investir sur le marché des actions ?
Investir progressivement
sur le marché des actions ?
Investir progressivement sur le marché des actions ?
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
18 décembre 2025
Perspectives 2026 - Investir dans demain : opportunités et risques
1 Le terme "fonds" est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.