Perspectives 2026 : Investir dans demain - Opportunités et risques

Perspectives 2026 - Investir dans demain : opportunités et risques

Marchés & Investissements - 18 décembre 2025

Chaque fin d’année, nous publions un résumé de nos perspectives pour l’économie et l’ensemble des classes d’actifs dans notre rapport PERSPECTIVES 2026. Celles-ci s’appuient sur nos prévisions pour la croissance du PIB et d’inflation pour 2026. Elles incluent également nos objectifs à 12 mois pour les taux directeurs, les marchés obligataires, ainsi que pour les marchés d’actions, des matières premières et des devises.

Interview exclusive : Wim D’Haese, Head Investment Strategist vous livre les tendances 2026 de notre Chief Investment Office


Wim D'Haese, Head Investment Strategist

Pour 2026, nous adoptons une vue constructive et pensons que les marchés pourraient prolonger la tendance des trois dernières années.

Cette conviction repose sur plusieurs piliers :

  • Des politiques budgétaires stimulantes mises en œuvre par les gouvernements.
  • La politique monétaire des banques centrales.
  • La déréglementation du secteur financier aux États-Unis.
  • Une vague d’investissements portée par l’intelligence artificielle pour plusieurs secteurs.

Aperçu des différents thèmes pour 2026

Thème #1

Valeurs et risques : crises et conflits

Géopolitique, inflation, dettes publiques, droits de douane : des risques devraient persister en 2026. Si les attentes en matière de bénéfices déçoivent, la volatilité pourrait s’accentuer. Nous nous attendons à ce que l’IA soit davantage un changement structurel qu'une bulle.


Thème #2

Géopolitique : coopération !

En 2026, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine devraient se maintenir, mais le pragmatisme pourrait temporairement éviter une escalade. Les élections de mi-mandat en novembre domineront l’agenda américain.


Thème #3

Économie : l’art de l’intelligence

L’économie mondiale semble se préparer à une croissance robuste en 2026. Les États-Unis surperformeront encore l’Europe, tandis que les perspectives pour la Chine resteront modérées. L’IA assurera une croissance structurelle, soutenue par des politiques monétaires et budgétaires.


Thème #4

Politique économique : intervention !

La tendance à une intervention étatique plus forte devrait se poursuivre, notamment en Chine, aux États-Unis et en Europe. Mais ces mesures comportent des risques d’erreurs.


Thème #5

Dollar: l’empire contre-attaque

Le dollar devrait rester stable face à l’euro. Le yen japonais pourrait à nouveau légèrement s’apprécier face au dollar. En Chine, la banque centrale semble vouloir maintenir la stabilité du taux USD/CNY.


Thème #6

Obligations : jouer avec le feu

La normalisation de la courbe des taux d’intérêt américaine pourrait se prolonger. Les Bunds allemands et les Treasuries américains à 10 ans offrent à nouveau un rendement réel positif. Pour les obligations d’entreprises, privilégiez les émetteurs bien notés.


Thème #7

Actions : la discipline prime sur le drame

À l’échelle mondiale, nous nous attendons à des chiffres élevés de croissance des bénéfices, ce qui devrait multiplier les opportunités d’investissement. Les corrections de marché pourraient se produire à tout moment : la discipline reste essentielle.


Thème #8

Matières premières : une bataille farouche

La Chine conserve un quasi-monopole sur les terres rares, ce qui impose la recherche d’alternatives. Les prix du pétrole devraient se stabiliser à un niveau bas, tandis que l’or conserve un potentiel haussier.


Thème #9

Investissements alternatifs : évolution et résilience

De nouvelles réglementations facilitent l’accès aux investissements alternatifs, offrant des opportunités supplémentaires pour diversifier les portefeuilles. Les infrastructures restent un point d’attention important.


Thème #10

Stratégie d’investissement : au-delà du benchmark

Diversification et gestion active des risques demeurent primordiales. Les investissements alternatifs peuvent compléter les marchés liquides traditionnels. Les stratégies doivent rester dynamiques pour s’adapter aux évolutions.

En savoir plus sur nos perspectives pour 2026 ?

Consultez notre dossier complet.

En savoir plus sur nos perspectives pour 2026 ?

Consultez notre dossier complet.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 
  

Vous êtes déjà client(e) ?

Vous avez des questions ? Contactez nos experts ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 02 551 98 00.

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

La Fed baisse ses taux, mais maintient un ton ferme

11 décembre 2025

La Fed baisse ses taux, mais maintient un ton ferme

Les marchés boursiers évoluent en dents de scie : causes et perspectives

25 novembre 2025

Les marchés boursiers évoluent en dents de scie : causes et perspectives

31 octobre 2025

La BCE maintient son taux directeur inchangé

×