Lorsque le président américain Donald Trump a mis le 9 avril dernier un frein aux droits de douane, les marchés boursiers mondiaux ont entamé une progression rapide et régulière, interrompue à la mi-octobre. Depuis lors, les marchés d’actions sont sous pression et montrent surtout des mouvements de va-et-vient sans orientation claire. Les résultats du troisième trimestre de la plus grande entreprise technologique au monde ont ravivé la confiance des investisseurs, mais celle-ci s’est rapidement évaporée comme neige au soleil. D’autres classes d’actifs, notamment les valeurs refuges traditionnelles comme l’or et les obligations d’État, ont enregistré des pertes depuis la mi-octobre. Quelles sont les causes sous-jacentes et quelles perspectives se dessinent ?
Le rôle de la politique monétaire américaine
Un schéma récurrent lors des grandes corrections de marché au cours de la dernière décennie est le resserrement de la politique menée par la Réserve fédérale (Fed). Chaque fois que la Fed adopte un ton plus « hawkish1» et procède à des hausses de taux, cela provoque des tensions sur les marchés. Cela a été visible lors des périodes 2015-2016, 2018 et 2022. Aujourd’hui encore, la perspective d’un maintien des taux élevés et d’une inflation persistante joue un rôle important dans la dynamique des marchés. La probabilité d’une prochaine étape dans le cycle de baisse des taux par la Fed en décembre est passée de près de 100% à moins de 30%, avant de remonter à 70%. Cela s’est traduit par des mouvements tout aussi chaotiques sur les marchés boursiers.
Indicateurs avancés de l’inflation
L’inflation reste légèrement mais de manière tenace au-dessus des objectifs des banques centrales. Les indicateurs avancés, comme la composante « ISM services prices paid2», indiquent que la pression sur les prix dans les secteurs des services persiste. Ces données alimentent les attentes selon lesquelles les banques centrales resteront prudentes dans l’assouplissement de leur politique, ce qui accentue la volatilité3 sur les marchés.
Une reprise boursière exceptionnellement forte
Avant la récente faiblesse des cours, les marchés d’actions ont connu une période exceptionnellement forte. Sur une base semestrielle, la hausse du S&P 500 a même été la plus marquée depuis le rebond postpandémie de Covid-19. La dynamique de cette reprise a été soutenue par plusieurs facteurs positifs, tels que les accords commerciaux américains (notamment avec la Chine), de bons résultats d’entreprise, une politique monétaire accommodante et la diminution des craintes de récession. Aujourd’hui, les principales incertitudes étant intégrées dans les cours et les valorisations historiquement élevées, des corrections ponctuelles ne sont pas à exclure.
Évolution du S&P 500
Source : LSEG Datastream, Deutsche Bank AG. Données au 14 novembre 2025.
Finances publiques et pressions internationales
Outre la politique monétaire, les préoccupations liées aux finances publiques jouent également un rôle. Dans plusieurs économies développées, les déficits budgétaires se sont normalisés après la pandémie, mais la dette publique a augmenté, exerçant une pression sur les obligations. Ainsi, les taux d’intérêt des obligations à long terme ont augmenté, notamment au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les marchés d’actions, comme le CAC 40 français, subissent également les conséquences de ces tensions financières.
Des fondamentaux solides
Malgré l’hésitation des marchés d’actions ces dernières semaines, les fondamentaux économiques restent robustes. Les marchés évoluent dans un contexte de conditions de financement relativement souples et les indicateurs de stress, tels que l’indice VIX ou les spreads de crédit, ne sont pas extrêmes. De plus, historiquement, les corrections plus importantes ont souvent été précédées de hausses de taux ou de signes clairs de ralentissement économique, ce qui n’est actuellement pas le cas. La situation actuelle est particulière : depuis septembre 2024, la Fed a abaissé les taux très rapidement (de 150 points de base) et ce, en dehors d’une récession. Dans le passé, ce type d’atterrissage en douceur a souvent été favorable aux investissements plus risqués, et nous observons la même dynamique aujourd’hui. Le débat porte surtout sur la rapidité des baisses futures, et non sur une éventuelle hausse.
Conclusion
La turbulence récente des marchés résulte d’une combinaison de facteurs : politique monétaire moins accommodante, inflation persistante, préoccupation sur les finances publiques et normalisation des gains boursiers exceptionnels. Néanmoins, les fondamentaux restent résilients et aucun signal direct d’une récession imminente n’est visible. Les corrections périodiques font partie du fonctionnement restent positifs, les baisses de cours représentent davantage une opportunité d’élargir et de renforcer le portefeuille d’investissement.
Vous souhaitez investir dans les marchés boursiers ?
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
14 novembre 2025
Sommet de l’APEC 2025 : les accords commerciaux suscitent l’optimisme
30 octobre 2025
La Fed baisse ses taux et suspend la réduction de son bilan
1 Une politique « hawkish » privilégie la lutte contre l’inflation, même au risque de ralentir la croissance économique.
2 L’ISM Services Prices Paid Index fait partie de l’ISM Services PMI (Purchasing Managers' Index) et mesure l’évolution des prix payés par les acheteurs dans le secteur américain des services pour les biens et services.
3 La volatilité fait référence à la mesure et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice, par exemple, évolue au fil du temps.