Perspectives de marché sur DeepSeek

Marchés & Investissements - 29 janvier 2025

Perspectives de marché sur DeepSeek

Rédigé par Ulrich Stephan - Chief Investment Officer Germany, Dr. Dirk Steffen - Chief Investment Officer EMEA & Lorenz Vignold-Majal - Investment Strategist

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
En résumé :
  • L’émergence de DeepSeek a remis en question la nécessité d’importants investissements en capital pour l’IA, et a provoqué une forte réaction du marché dans le secteur technologique et les secteurs connexes.
  • La concurrence en matière d’IA et les avancées technologiques potentielles sont favorables en termes de croissance, de productivité et d’efficacité.
  • Les préoccupations concernant la valorisation des entreprises technologiques doivent être prises au sérieux, mais la capacité structurelle de ces dernières à générer une forte croissance bénéficiaire justifie des multiples élevés.
  • Nous maintenons une approche hybride, combinant les grandes capitalisations et les petites capitalisations. Le secteur financier pourrait être une addition intéressante aux positions dans les secteurs de croissance.

Que s’est-il passé ?

Le 20 janvier, DeepSeek, une start-up en intelligence artificielle (IA) issue d’un fonds spéculatif chinois local, a lancé une application gratuite d’assistant IA. Dès le 27 janvier, l’application a dépassé d’autres assistants en IA bien connus en termes de nombre de téléchargements d’applications pour smartphones. L’intérêt croissant qu’elle suscite a également attiré l’attention sur les détails de son développement.

Selon un rapport technique publié par DeepSeek, l’entraînement du modèle n’a pris que deux mois et a coûté moins de 6 millions de dollars, grâce à l’utilisation de GPU (processeurs graphiques) à capacité réduite qui ont été mis au point pour respecter les sanctions imposées par les Etats-Unis aux entreprises chinoises. Si ces informations s’avèrent exacte, cela signifie que l’IA peut être développé avec un matériel moins sophistiqué, moins puissant, avec une consommation énergétique réduite et un déploiement plus rapide que ce qui était jusqu’ici considéré comme nécessaire. Cette révélation a conduit les marchés à reconsidérer la pertinence des investissements massifs dans l’IA et les valorisations élevées des entreprises actives dans ce domaine.

Cependant, des analystes remettent en question ces chiffres et s’interrogent sur la possibilité que DeepSeek dispose en réalité d’une puissance de calcul plus avancée. Ils soulignent que les coûts réels pourraient être plus élevés, car des facteurs comme la demande énergétique, l’entraînement préalable du modèle et son optimisation n’ont peut-être pas été pleinement pris en compte.

L’un des atouts majeurs de DeepSeek réside dans une technique appelée « distillation », qui permet de compresser des modèles d’IA volumineux en versions plus légères, réduisant ainsi les besoins en puissance de calcul tout en améliorant les performances. Contrairement aux leaders actuels de l’IA générative, DeepSeek a choisi un modèle open source, sous licence MIT, offrant aux utilisateurs la possibilité d’examiner, de personnaliser et d’adapter le code à leurs besoins – à l’exception des usages malveillants, qui sont explicitement interdits.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

L’émergence de DeepSeek est survenue à un moment où le flux d’informations autour de l’IA a été dominé par l’annonce de grands investissements privés dans le secteur, notamment ceux révélés la semaine dernière par le président américain Donald Trump. Cette situation s’est ajoutée à la nervosité des marchés face aux résultats du 4ème trimestre 2024 des grandes entreprises technologiques, amplifiant ainsi la correction.

Face aux doutes croissants des marchés sur la nécessité pour les entreprises technologiques d’investir massivement dans l’IA, le Nasdaq-100, très exposés aux technologies, a, dans un premier temps, perdu 3% avant de se redresser. Le groupe des « 7 Magnifiques »1  a également reculé de près de 3% dans un premier temps. Les sociétés de semi-conducteurs, en particulier les producteurs de puces pour l’IA, ont été durement touchés, les investisseurs remettant en question la demande pour leurs produits.

Quel impact pour les secteurs ?

Les secteurs industriel et énergétique, des deux côtés de l’Atlantique, ont également subi des pressions. Les marchés ont réévalué leurs attentes en matière d’expansion des centres de données, d’équipements et de consommation énergétique. Les services aux collectivités ont aussi enregistré des baisses significatives.

Dans ce contexte de forte volatilité, les secteurs financiers et du luxe ont mieux résisté.
L’émergence de DeepSeek aura plusieurs conséquences à long terme pour les investisseurs.

Le principal enjeu soulevé par DeepSeek réside dans l’affirmation de ses développeurs selon laquelle leur modèle d’IA n’a pas besoin de matériel de pointe, ce qui remet en question les perspectives de bénéfices pour les fabricants de puces IA et les entreprises d’infrastructure, qui ont jusqu’ici été les plus grands bénéficiaires de l’essor de l’intelligence artificielle.

Blackstone a estimé l’année dernière qu’environ 2.000 milliards de dollars pourraient être investis dans de nouveaux centres de données IA au cours des cinq prochaines années, dont 1.000 milliards de dollars seraient investis aux Etats-Unis. Une part importante de ces investissements avait été annoncée par les quatre grands hyperscalers (entreprises qui exploitent de vastes réseaux mondiaux de centres de données et offrent une variété de services informatiques), lesquels ont investi 200 milliards de dollars l’an dernier dans des centres de données IA.

Interrogations et réactions du marché

Aujourd’hui, le marché se pose plusieurs questions :

a) Les investissements passés étaient-ils efficaces ?
b) Les investissements futurs anticipés se concrétiseront-ils ?
c) Les fabricants de puces IA pourront-ils maintenir leurs très grandes marges bénéficiaires face à une demande potentiellement en déclin ?

En réaction immédiate, les investisseurs ont lourdement pénalisé les actions des fabricants de matériel IA, suivis des hyperscalers, tandis que certaines entreprises adoptant l’IA ont vu leur cours de bourse augmenter, sur l’hypothèse qu’elles bénéficieraient de la disponibilité de modèles d’IA moins chers.

Perspectives à long terme et volatilité

Nous estimons que la bonne performance des entreprises qui ont adopté l’IA et de celles qui l’ont facilité a encore un potentiel de hausse. Cependant, nous prévoyons une volatilité élevée à mesure que les acteurs du marché réévaluent le potentiel de bénéfices à long terme des entreprises de la chaîne de valeur de l’IA. Ce processus pourrait prendre des semaines, voire des mois, à mesure que les analystes ajustent leurs prévisions de bénéfices.

Dans un contexte de baisse des prix des actions, il pourrait être utile de se concentrer sur les fondamentaux. Nous soulignons que la plupart des entreprises technologiques américaines sont très rentables, même sans l’IA. Elles bénéficient des marges les plus élevées de tous les secteurs, grâce à un fort pouvoir de fixation des prix et génèrent une grande part de leurs bénéfices via des modèle d’abonnement. De plus, elles profitent de tendances séculaires positives comme la numérisation et l’automatisation.

Opportunité à long terme pour les entreprises bien positionnées

Nous pensons qu’il existe de bonnes chances que le récent développement de DeepSeek se révèle bénéfique à long terme, notamment pour les entreprises capables de réduire leurs dépenses grâce à la disponibilité d’IA moins coûteuse. Cela inclut des entreprises de secteurs plus traditionnels, ainsi que des secteurs technologiques liés.

Compte tenu de leur poids élevé dans les indices boursiers américains, l’évolution des valeurs technologiques aura également un impact sur le marché dans son ensemble. Certains commentateurs ont établi un parallèle avec l’éclatement de la bulle DotCom, qui avait entraîné une perte de 80% de la valeur du Nasdaq et une baisse de près de 50% de l’indice S&P 500.

Bien que nous reconnaissions que les valorisations du marché boursier américain, et plus particulièrement du secteur technologique, sont élevées sur une base historique, nous nous opposons fermement à la prophétie du « scénario catastrophe » de l’éclatement d’une nouvelle bulle technologique.

Le Nasdaq 100 se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfices anticipé de 27 fois, ce qui est nettement supérieur à sa moyenne sur 10 ans d’environ 22 fois, mais loin des niveaux de ration cours/bénéfices de la bulle DotCom qui frôlaient les 80 fois. En comparant les plus grandes entreprises technologiques d’aujourd’hui avec celle de l’époque, rien ne permet de croire qu’un niveau dangereux d’exubérance ait été atteint dans le secteur.

Au fur et à mesure que les investisseurs digèrent ces développements récents, nous pourrions assister à l’émergence d’un discours positif sur les marchés. Ce scénario pourrait se résumer ainsi : la baisse des prix des modèles d’IA les rend plus accessibles, ce qui signifie que les avantages de l’IA se propageront plus rapidement et à plus grande échelle dans l’économie mondiale, favorisant ainsi des gains de productivité plus rapides. Cela se traduirait par une croissance plus élevée de l’économie dans son ensemble, créant un environnement où les marchés boursiers devraient prospérer.

De plus, comme le décrit le paradoxe de Jevons, la baisse des coûts et l’augmentation de l’efficacité pourraient en réalité conduire à une demande croissante pour les centres de données (et l’électricité nécessaire pour les alimenter) dans les prochaines années, à mesure que l’IA se démocratise.

Nous continuons à suivre de près l’évolution de la situation. Pour l’instant, nous réitérons notre recommandation de maintenir une stratégie d’investissement hybride. Nous restons attachés aux grandes capitalisations et continuons à acheter des petites capitalisations, qui devraient pouvoir rebondir après plusieurs années de sous-performance, soutenues par une croissance économique mondiale solide.

En ce qui concerne les secteurs, nous considérons les valeurs financières comme un complément intéressant aux positions dans les secteurs en forte croissance. Elles bénéficient du fait que les rendements obligataires restent « Higher for Longer » et ont déjà surperformé ces derniers jours.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Actions européennes – Des points positifs toujours visibles

23 janvier 2025

Actions européennes – Des points positifs toujours visibles

Actions américaines – Centre de gravité

17 janvier 2025

Actions américaines – Centre de gravité

9 janvier 2025

Actions – La clé du succès ?

1 Nvidia, Meta, Tesla, Amazon, Alphabet, Microsoft et Apple.

×