- L’administration Trump a annoncé qu’elle abaissait le tarif douanier réciproque à un niveau de base de 10% pour 75 pays soumis à des tarifs plus élevés.
- Cette suspension de 90 jours offre un délai supplémentaire pour les négociations. La Chine n’est pas incluse dans cette baisse, et le tarif à l’importation reste actuellement de 125%.
- Les marchés boursiers ont réagi positivement à la décision de Trump.
Que s’est-il passé ?
Le mercredi 9 avril, le président Trump a annoncé une suspension de 90 jours des droits de douane réciproques pour tous les pays sauf la Chine. Les droits de douane réciproques, annoncés une semaine plus tôt, devaient entrer en vigueur le 9 avril et visaient un large éventail de partenaires commerciaux. Pour rappel, un tarif de base universel de 10% avait été fixé sur toutes les importations, avec en supplément des droits de douane réciproques partiels de niveaux divers pour 75 pays. Des partenaires commerciaux comme l’UE, le Japon et l’Inde étaient par exemple soumis à des tarifs compris entre 20 et 30%, tandis que d’autres pays comme le Vietnam et le Cambodge étaient soumis à des tarifs supérieurs à 45%.
Alors que le reste du monde bénéficie d’une pause de 90 jours, la Chine reste pour l’instant exclue de cette suspension. Le tarif réciproque pour la Chine est désormais de 125%, une augmentation significative par rapport aux 34% annoncés lors du « Liberation Day » du 2 avril. Ces derniers jours, l’escalade commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est intensifiée, la Chine ayant récemment relevé ses tarifs sur les produits américains à 84%. Le président Trump a décidé d’exclure la Chine de la liste des pays exemptés, car contrairement aux 75 autres pays qui ont préféré engager des négociations plutôt que des représailles, la Chine a choisi d’imposer des tarifs plus élevés.
Actuellement, les tarifs pour tous les autres pays qui étaient soumis à des tarifs plus élevés seront ramenés au tarif universel de 10%. Le président Trump a déclaré que la Chine « veut conclure un accord » ; il reste à voir comment évolueront les négociations dans les jours et semaines à venir.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
L’annonce de la suspension des droits de douane réciproques a provoqué un retournement spectaculaire et une hausse sur les marchés boursiers américains. Les investisseurs ont poussé un soupir de soulagement. Cette pause stratégique de 90 jours permet aux États-Unis de mener des négociations constructives et « sur mesure » avec les 75 pays concernés. Le maintien de tarifs élevés sur la Chine, en revanche, met le pays sous pression pour aborder les griefs commerciaux de longue date entre les deux puissances.
Même si cette décision pourrait offrir un soulagement temporaire aux entreprises américaines et à leurs partenaires commerciaux traditionnellement dépendants des importations, la question demeure de savoir ce qui se passera après les 90 jours. Les investisseurs devraient rester prudents, l’impact à long terme sur les coûts et activités des entreprises dépendant du résultat des négociations. L’incertitude à long terme reste élevée dans le commerce mondial, car la relation détériorée entre les États-Unis et la Chine pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les indices S&P 500 et NASDAQ ont bondi, clôturant respectivement à +9,52% et +12,2%, un retournement sans précédent après deux jours de fortes baisses. Ce gain a été la plus forte progression en une journée depuis 2008.
Sur le marché obligataire, les rendements ont augmenté sur l’ensemble de la courbe : le rendement des obligations d’État à 2 ans est monté à 3,92%, tandis que celui des obligations à 10 ans a atteint 4,31%. Les marchés financiers anticipent désormais à 73,9% une baisse des taux par la Réserve fédérale (Fed) en juin, contre une probabilité de 100% la semaine précédente.
L’incertitude créée par l’annonce du « Liberation Day » du 2 avril pourrait encore persister quelque temps sur les marchés. Ces derniers tentent toujours d’évaluer le coût de base de ces tarifs pour les États-Unis en termes de ralentissement économique et de hausse des prix potentielle. Nous prévoyons une volatilité boursière élevée à court terme. Pour les investisseurs restés à l’écart, disposant de liquidités dans leurs portefeuilles et ayant une perspective d’investissement à moyen ou long terme, le marché, toujours en baisse de plus de 10% par rapport à ses récents sommets, offre des points d’entrée raisonnables.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.