Fed : statu quo monétaire face aux incertitudes commerciales

Marchés & Investissements - 8 mai 2025

Fed : statu quo monétaire face aux incertitudes commerciales

Rédigé par Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Shreenidhi Jayaram - Investment Strategist

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
En résumé :
  • Le Comité de politique monétaire (FOMC) s’est réuni pour la troisième fois cette année et a décidé de maintenir les taux directeurs inchangés, dans une fourchette de 4,25% à 4,50%.
  • La Réserve fédérale (Fed) souligne que, bien que les indicateurs économiques traduisent une expansion solide de l’activité, l’inflation potentiellement induite par les droits de douane pourrait compromettre sa capacité à atteindre ses objectifs au cours des 12 prochains mois.
  • Après une légère baisse initiale des actions suivie d’un rebond, et un rallye obligataire, la décision de la Fed n’a finalement eu qu’un impact limité sur la tendance globale des marchés.

Que s’est-il passé ?

Lors de sa réunion de mai, la Fed a maintenu ses taux inchangés. Elle a néanmoins signalé une montée des risques liés à une « hausse du chômage » et à une « inflation plus élevée ». Le FOMC a précisé que, bien que le taux de chômage se soit « stabilisé » à un niveau bas ces derniers mois et que le marché du travail reste « solide », l’inflation demeure « relativement élevée ».

Cette décision de statu quo fait suite à une pause déjà observée en mars. La Fed a précisé qu’elle continuerait à évaluer les données économiques à venir, l’évolution des perspectives et l’équilibre des risques lié à son double mandat pour guider ses prochaines décisions.

La décision de maintenir les taux inchangés a été prise à l’unanimité par les 12 membres votant de la Fed, qui ont confirmé le maintien de la fourchette actuelle entre 4,25% et 4,5%. Dans son communiqué officiel, la Fed a également réaffirmé son intention de poursuivre la réduction de ses avoirs en bons du Trésor, en dettes d’agences et en titres adossés à des créances hypothécaires. Elle a réitéré son engagement à ramener l’inflation à son objectif de 2%, tout en veillant à équilibrer les objectifs d’emploi et de stabilité des prix.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Comme largement anticipé, la Fed a une nouvelle fois choisi de maintenir ses taux en l’état lors de sa réunion de mai. Lors de sa conférence de presse, le président Jerome Powell a reconnu une incertitude accrue quant aux perspectives économiques, notamment en raison des tensions commerciales liées aux droits de douane, qui pourraient peser sur les ménages.

Powell a estimé que la politique monétaire actuelle est « modérément restrictive » et que la Fed est « bien positionnée » pour faire face à cette situation. Le taux de chômage reste à 4,2% (inchangé depuis mars), l’inflation a reculé à 2,4% (contre 2,8% précédemment), et la croissance du PIB au premier trimestre s’établit à -0,3%, signe que l’activité, bien que solide, commence à ralentir.

Les incertitudes liées aux des droits de douane et leur impact potentiel sur l’inflation poussent la Fed à rester prudente. Powell a insisté sur le fait que la Fed n’est pas « pressée » de baisser ses taux dans l’immédiat. Elle reste dépendante des données à venir pour ajuster sa politique, notamment face au risque d’une remontée de l’inflation selon l’ampleur des effets des droits de douane. Il a souligné qu’un maintien durable de ces tarifs pourrait compromettre la réalisation des objectifs de la Fed pour au moins l’année à venir.

Suite à cette décision, les contrats à terme sur les Fed Funds intègrent une probabilité de 76% d’une première baisse des taux lors de la réunion de juillet.

Après une légère baisse initiale des marchés d’actions suivie d’un rebond, et un rallye obligataire, la décision de la Fed n’a finalement eu qu’un impact limité sur la tendance globale des marchés. Du côté des matières premières, l’or a légèrement reculé. Pour la réunion de juin, les marchés anticipent à 72% un maintien des taux. Notre scénario de base reste celui d’une première baisse de taux au quatrième trimestre 2025.

Conclusion ?

Malgré des fondamentaux économiques solides, les incertitudes persistantes liées aux droits de douane incitent la Fed à adopter une position prudente. Dans cette logique d’attente, une éventuelle baisse des taux pourrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Une légère éclaircie à l’horizon

29 avril 2025

Une légère éclaircie à l’horizon

La BCE souligne les incertitudes

17 avril 2025

La BCE souligne les incertitudes

20 mars 2025

FOMC des Etats-Unis : une inflation transitoire, encore une fois ?

30 janvier 2025

FOMC des Etats-Unis : une pause en janvier

×