- Comme largement anticipé par les marchés financiers, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux directeurs pour la septième fois consécutive, réduisant chacun d’eux de 25 points de base. Le taux de dépôt s’établit désormais à 2,25%.
- La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné à plusieurs reprises le haut niveau d’incertitude entourant les tensions commerciales et a précisé que la BCE saurait faire preuve de « réactivité » lors des prochaines réunions selon les données économiques disponibles.
- En raison de la forte baisse récente des prix de l’énergie et l’appréciation de l’euro, tout semble indiquer un recul modéré et progressif des taux d’inflation, ce qui pourrait conduire à de nouvelles baisses des taux.
Que s’est-il passé ?
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux de dépôt de 25 points de base, le portant ainsi à 2,25%, conformément aux attentes. Cette décision a été prise à l’unanimité. La réduction du portefeuille obligataire se poursuivra.
Selon la présidente Christine Lagarde, le Conseil des gouverneurs de la BCE estime que le principal risque reste celui d’un ralentissement de la croissance économique dans la zone euro. Elle a souligné que les perspectives économiques sont fortement pénalisées par un niveau d’ « incertitude exceptionnelle », principalement lié aux tensions commerciales. Les risques pesant sur la croissance économique se sont donc accrus.
Par ailleurs, la BCE anticipe une poursuite de l’affaiblissement de l’inflation. Christine Lagarde estime qu’un « choc de la demande », provoqué par les tensions commerciales, combiné à l’appréciation marquée de l’euro, pourrait exercer une pression à la baisse sur l’inflation.
Ni le Conseil des gouverneurs ni la présidente Lagarde n’ont formulé de déclaration explicite concernant la trajectoire future des taux d’intérêt. La BCE a confirmé qu’elle continuerait d’ajuster sa politique monétaire de réunion en réunion, en se fondant sur l’évolution des données économiques disponibles. De nouvelles prévisions de croissance et d’inflation seront publiées lors de la prochaine réunion, prévue le 5 juin.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
La BCE concentre actuellement son attention sur les risques baissiers pesant sur la croissance économique. De plus, selon ses propres estimations, l’inflation devrait continuer de s’affaiblir.
Christine Lagarde a réaffirmé que la BCE était prête à réagir rapidement et avec agilité face à toute évolution de ses évaluations. Toutefois, elle a souligné que les incertitudes liées aux tensions commerciales ont atteint un niveau exceptionnel. Elle ne prévoit pas de changement significatif à ce sujet d’ici la prochaine réunion, fixée au 5 juin, la suspension temporaire des droits de douane américains, décidée par le président Donald Trump, expirant seulement le 9 juillet.
Dans ses remarques finales, Lagarde a mis en évidence les limites de la politique monétaire pour faire face à un choc structurel. Elle a également adressé un message clair aux autres institutions de l’Union Européenne ainsi qu’aux gouvernements, les incitant à renforcer leur engagement pour soutenir l’économie européenne.
Les marchés financiers ayant largement anticipé à la fois la baisse des taux et l’absence d’engagement ferme concernant la trajectoire future des taux, les réactions ont été limitées. Les marchés des swaps intègrent désormais une baisse de 15 points de base d’ici fin 2025, ce qui porterait le taux de dépôt à 1,5%. Parallèlement, les rendements des obligations d’État de la zone euro ont légèrement reculé, tandis que l’euro est resté stable face au dollar.
Compte tenu de l’accent mis par la BCE sur les risques économiques baissiers et du relâchement supplémentaire des pressions inflationnistes, de nouvelles baisses des taux restent probables. Ces ajustements devraient continuer à être opérés par paliers de 25 points de base. Selon Christine Lagarde, une baisse de 50 points de base n’a pas été envisagée.
À court terme, cependant, l’évolution des prix sur les marchés financiers devrait rester davantage influencée par les informations liées aux tensions commerciales que par les ajustements des anticipations concernant la politique monétaire de la BCE.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.