- Des progrès significatifs dans les négociations, notamment une trêve de 90 jours, stimulent le sentiment des investisseurs à l’échelle mondiale.
- À court terme, la hausse des marchés boursiers pourrait être partiellement soutenue par un repositionnement des investisseurs.
- Toutefois, nous rappelons que les marchés ne sont peut-être pas encore tirés d’affaire, car les négociations commerciales sont souvent complexes et longues, et l’histoire montre que les accords initiaux peuvent être remis en question.
Que s’est-il passé ?
À l’issue des discussions commerciales très attendues qui se sont tenues ce week-end à Genève, Washington et Pékin se sont accordés pour réduire les droits de douane durant une période de 90 jours. Hier, la Chine et les États-Unis ont publié des déclarations identiques concernant les droits de douane américains « réciproques » imposés le 2 avril dernier, ainsi que les mesures de représailles chinoises. Selon ces déclarations, les États-Unis réduiront leurs droits de douane sur les importations chinoises de 145% à 30%, et la Chine abaissera ses droits sur les produits américains de 125% à 10%. Les deux parties établiront également un mécanisme pour poursuivre les discussions sur leurs relations économiques et commerciales.
Lors de leur conférence de presse, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et le représentant au commerce Jamieson Greer ont salué la nature constructive des discussions, les progrès substantiels accomplis ainsi que le processus en cours. Ils ont aussi souligné leur objectif commun : éviter une escalade des droits de douane. Scott Bessent a qualifié les négociations de « très constructives » et a insisté sur le fait qu’aucune des deux puissances ne souhaite une rupture économique. Il a toutefois précisé que les droits de douane de 20% imposés en début d’année par les États-Unis sur certains produits chinois liés au fentanyl resteraient en vigueur. De même, le taux de 30% ne comprend pas les droits sectoriels appliqués à l’échelle mondiale, de sorte que certains produits chinois — comme l’acier, l’aluminium et les voitures — restent soumis à des taux plus élevés. Les droits imposés lors de la première administration Trump demeurent également en place. Fait notable, le taux de change du yuan n’a pas été abordé lors des négociations, bien que le président Donald Trump ait souvent accusé Pékin d’affaiblir sa monnaie pour soutenir ses exportations et contourner les hausses tarifaires américaines. La délégation chinoise a fait référence à une déclaration de Pékin annonçant son intention de démanteler progressivement les barrières commerciales non tarifaires en place depuis le 2 avril, ce qui pourrait inclure les contrôles à l’exportation sur sept terres rares annoncés le 4 avril.
Les bourses légèrement positives après l’annonce
L’ampleur de cet accord a ravivé les espoirs des marchés, laissant entrevoir que les futures relations commerciales entre les deux pays pourraient reposer sur le constat que les droits de douane nuisent à la croissance mondiale et que les négociations restent la meilleure option.
À la suite de cette annonce, les marchés boursiers en Asie et en Europe ont progressé.
Sur les marchés des changes, le dollar américain a repris des couleurs et atteignait 1,11 EUR/USD face à l’euro — son plus haut niveau depuis le 10 avril. De son côté, le yuan chinois continue de se renforcer face au billet vert, atteignant 7,21 USD/CNY — son plus haut niveau depuis novembre 2024.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
L’annonce du 12 mai représente une avancée dans la désescalade du conflit commercial entre Washington et Pékin, qui avait entraîné un net ralentissement des échanges transpacifiques. Les deux pays avaient déjà signalé des « progrès significatifs » dans leurs discussions, ce qui avait soutenu les marchés avant même l’annonce et aidé les actions chinoises à regagner le terrain perdu depuis l’annonce des tarifs du 2 avril par Donald Trump, surnommée « Liberation Day ».
Ce répit à court terme est un signe encourageant pour les marchés et devrait restaurer une certaine confiance. L’accord apporte également une meilleure visibilité pour les acteurs du marché : il devient de plus en plus clair que l’administration américaine ne souhaite pas descendre en dessous du seuil de 10% en matière de droits de douane. Après l’annonce d’aujourd’hui, le taux de 30% pourrait même devenir un plafond de facto. Toutefois, nous mettons en garde contre un optimisme excessif. Après tout, les droits de douane — même moins élevés que redouté — ne profitent à personne. L’histoire montre également que parvenir à un accord global peut être long, si tant est que ce soit possible. En 2018, à l’issue d’un cycle de négociations, les deux parties avaient convenu d’une « suspension » de leur différend, mais les États-Unis s’en sont rapidement retirés, déclenchant de nouveaux droits de douane et une longue série de discussions qui ont duré plus d’un an et demi. L’accord commercial de « Phase 1 » n’a été signé qu’en janvier 2020. En fin de compte, la Chine n’a pas respecté l’accord d’achats, et le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de la Chine a fortement augmenté, en partie en raison de la pandémie.
L’amélioration du sentiment commercial soutient les bourses
Les marchés boursiers mondiaux ont grimpé à la suite de l’annonce de l’accord. Si l’amélioration du climat commercial soutient globalement les marchés, les actions américaines et chinoises devraient être les plus bénéficiaires, compte tenu de l’impact direct des droits de douane. Aux États-Unis, les secteurs boursiers fortement exposés à la Chine, tels que les biens de consommation discrétionnaire (durables et habillement) et les technologies de l’information (notamment le matériel), devraient profiter le plus de cet allègement temporaire.
À court terme, la hausse des marchés pourrait être soutenue par un repositionnement des investisseurs. De nombreux investisseurs avaient vendu leurs actions après les annonces du « Liberation Day », provoquant des chutes brutales et une volatilité1 accrue. Après être revenus sur les marchés ces dernières semaines, dans le sillage de pourparlers positifs sur les droits douaniers, ils pourraient continuer à acheter des actions pour revenir à une position plus neutre.
Conclusion
Il convient de ne pas surestimer le rebond d’aujourd’hui. Les marchés américains ont retrouvé leurs niveaux d’avant le 2 avril, alors que les droits de douane universels de 10% sont toujours en place. L’Union européenne se prépare à riposter, et l’incertitude reste forte pour les entreprises à l’approche de la date du 8 juillet, qui marque l’échéance des tarifs réciproques. En outre, des droits de douane sectoriels de grande envergure sur les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs et le cuivre sont toujours attendus. Nous pensons donc que les marchés ne sont pas encore sortis de l’auberge et que la volatilité restera élevée.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
1 La volatilité fait référence à la mesure et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice, par exemple, évolue au fil du temps.