- A la suite de l’effondrement de la coalition allemande en « feu tricolore » et de la décision d’organiser de nouvelles élections le 23 février, du temps a été perdu et les réformes prévues n’ont pas été mises en œuvre.
- La faiblesse de l’économie allemande, en particulier dans le secteur manufacturier, souligne la nécessité de réformes pour renforcer la compétitivité internationale.
- Le gouvernement et le secteur privé doivent collaborer pour financer les investissements nécessaires, ce qui pourrait offrir des opportunités aux investisseurs privés.
Que s’est-il passé ?
Après l’effondrement de la coalition en « feu tricolore » entre le Parti social-démocrate (SPD), les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP) – dû à des divergences internes – le chancelier Olaf Scholz a perdu le vote de confiance qui s’en est suivi, entraînant de nouvelles élections programmées pour le 23 février. La moyenne des sondages électoraux actuels* montre un net recul des partis au pouvoir (SPD, Verts et FDP) et un glissement des intentions de vote en faveur de la CDU/CSU (chrétiens-démocrates) et de l’AfD (extrême droite). Si cette tendance devait se refléter dans les résultats des élections, la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale serait probablement impossible sans inclure ces partis conservateurs et de droite. Si les négociations de coalition sont menées rapidement, un nouveau gouvernement pourrait entrer en fonction dès avril et éventuellement se mettre d’accord sur un projet de budget pour 2025 au cours du deuxième trimestre.
Les manifestes électoraux des différents partis avaient été définis début février. Sans entrer dans le détail de chaque parti, leurs divergences se manifestent principalement dans les domaines suivants : fiscalité, retraites, frein à l’endettement, politique énergétique et climatique, la politique d’asile, défense et bureaucratie. Ces dernières années, de nombreux défis ont émergé dans ces domaines, rendant nécessaires des réformes et des ajustements. Une partie de la coalition considérait que la faiblesse économique pouvait être compensée par une augmentation des dépenses, tandis que l’autre privilégiait une approche axée sur les réformes structurelles. Certains voyaient l’intervention de l’Etat comme une nécessité, tandis que d’autres souhaitaient renforcer l’économie de marché. En définitive, ces divergences ont conduit à l’éclatement de la coalition en « feu tricolore ». Pour répondre aux attentes exprimées dans les sondages, un réajustement des priorités sera sans doute indispensable afin de former un nouveau gouvernement.
La rupture de la coalition et la convocation de nouvelles élections pour le 23 février 2025 ont suscité des réactions relativement modestes sur les marchés financiers. Début décembre, le DAX a dépassé le seuil des 20.000 points et a depuis atteint de nouveaux sommets. Nous estimons que tant que les élections ne conduisent pas à l’arrivée au pouvoir d’un parti eurosceptique exerçant une influence décisive au sein du nouveau gouvernement, les marchés devraient rester relativement stables. Un assouplissement du frein à l’endettement pourrait même entraîner une réaction positive des marchés.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
L’économie allemande s’est contractée pour la deuxième année consécutive en 2024, et le Fonds monétaire international a récemment désigné l’Allemagne (une fois de plus) comme l’économie la plus faible parmi les grandes nations industrialisées, avec une prévision de croissance du PIB de 0,3% pour 2025. La rupture de la coalition et la tenue de nouvelles élections ont entraîné une perte de temps précieux pour l’introduction et la mise en œuvre des réformes nécessaires. Les principaux problèmes sont structurels et résultent d’un vieillissement de la population, d’une bureaucratie lourde, de changements dans l’approvisionnement énergétique et d’un niveau d’investissement insuffisant. Ces problèmes persistent et doivent être abordés avec détermination par le nouveau gouvernement.
Le plan Draghi comme modèle de transformation
Le plan de Draghi peut servir de modèle pour la transformation, en mettant l’accent sur l’innovation, les énergies alternatives, la sécurité et la réduction des dépendances stratégiques afin d’améliorer la compétitivité. Ces objectifs peuvent être atteints en simplifiant la réglementation, en supprimant les barrières au marché, en intégrant mieux les marchés financiers, en améliorant les niveaux de qualification et en coordonnant les politiques économiques. Surmonter ces problèmes structurels et améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises nécessitera un investissement public et privé supplémentaire de 1.400 milliards d’euros d’ici 2030. Cela correspond à un investissement annuel supplémentaire équivalant à 5% du PIB et requiert un effort d’investissement conjoint entre l’Etat et le secteur privé. Développer un partage des charges socialement acceptable entre les autorités publiques, les entreprises, les contribuables et les générations futures devraient donc être une mission centrale pour le prochain gouvernement.
L’effondrement de la coalition en « feu tricolore » a mis en évidence les difficultés à trouver un équilibre socialement acceptable entre les réformes structurelles et leur financement. Les besoins d’investissement en Allemagne sont immenses, et la transformation doit être soutenue par un large consensus. L’Etat et le secteur privé doivent collaborer pour faciliter l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux processus de production. Cependant, la restructuration nécessaire de l’économie offre également aux investisseurs des opportunités d’investir dans des projets et des entreprises tournés vers l’avenir.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser

7 février 2025
Analyse des marchés : les actions peuvent-elles baisser sans récession ?
* Seulement valable en Allemagne.