Les 100 jours de Trump au pouvoir

Marchés et investissements - 7 mai 2025

Les 100 jours de Trump au pouvoir

Rédigé par Deepak Puri, CFA® - Chief Investment Officer Americas, Wolf Kisker - Senior Investment Strategist, Lorenz Vignold-Majal - Investment Strategist & Shreenidhi Jayaram - Investment Strategist

En résumé :
  • La deuxième présidence américaine de Donald Trump, plus idéologique, a clairement mis l’accent sur l’agenda « America First ».
  • Au cours des 100 derniers jours, l’économie américaine a montré des signes de résilience persistante dans un contexte d’incertitude élevée et de tensions commerciales.
  • Selon nous, les investisseurs ne doivent pas se fier uniquement aux performances négatives du marché de ces derniers mois comme indicateur de ce qui va se passer à l’avenir.

Tourbillon Trump

Les 100 premiers jours de la deuxième présidence américaine de Donald Trump ont clairement mis l’accent sur l’agenda « America First ». L'administration américaine a rapidement procédé à un renforcement de la politique commerciale et d’immigration dans une tentative de promotion du nationalisme économique. Dans le cadre de cette transition du gouvernement vers une approche plus nationaliste, de nombreux décrets présidentiels relatifs à la sécurité des frontières, à la politique étrangère américaine et à la réglementation fédérale sont entrés en vigueur. Au cours des 100 premiers jours de son mandat, le président Trump a établi un record historique en émettant plus de 140 ordres exécutifs et 8 mandats d’urgence nationaux. Ces turbulences, notamment en matière de commerce et de droits d’importation, ont fortement influencé les marchés financiers et continueront à jouer un rôle important dans les perspectives des investisseurs.

Le second mandat du président Trump reflète un programme plus idéologique et assertif qui veut clairement donner la priorité à  l’Amérique et dans lequel le pays se repositionne dans le commerce mondial.

Une incertitude élevée persiste

Au cours des 100 derniers jours, l’économie américaine a montré des signes de résilience persistante dans un contexte d’incertitude élevée et de tensions commerciales en raison de la volatilité1 des marchés liée aux droits d’importation. L’indice, qui reflète l’incertitude liée à la politique économique, a atteint des sommets historiques et le VIX (l’indice de volatilité du S&P 500) a atteint il y a deux semaines son plus haut niveau (environ 52) depuis la pandémie du COVID. Le marché reste vigilant afin de profiter d’une éventuelle baisse des cours en raison des négociations tarifaires en cours. Bien que l’incertitude politique reste élevée à moyen terme et que la hausse des taux devrait ralentir l’économie mondiale, dans notre scénario de base, nous nous attendons à ce que l’économie reste sur la bonne voie et évite un ralentissement important de la croissance.

Que nous réserve l’avenir ?

Bien que les activités commerciales et politiques se soient accélérées au cours des 100 derniers jours, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le reste de la deuxième présidence de Trump. L’imposition de droits d’importation et les négociations en cours ont agité les marchés jusqu’à présent, mais les investisseurs ne doivent pas avoir peur de continuer à investir sur le marché avec un portefeuille bien couvert. Bien que la volatilité persiste, les investisseurs ne doivent pas se contenter de se fier aux performances négatives du marché de ces derniers mois comme indicateur de l’avenir.

En savoir plus sur les 100 premiers jours du président Trump ?

En savoir plus sur les 100 premiers jours du président Trump ?

Les produits d’investissement sont soumis à des risques, ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que l’investisseur ne récupére pas le montant de son investissement. Chaque décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont basées sur des suppositions, des estimations, des opinions et des modèles hypothétiques ou des analyses qui peuvent s’avérer erronés. À titre d’illustration uniquement. L’article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Les performances du passé ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Une légère éclaircie à l’horizon

29 avril 2025

Une légère éclaircie à l’horizon

Trump suspend les droits de douane « réciproques »

10 avril 2025

Trump suspend les droits de douane « réciproques »

Le "Liberation Day" secoue les marchés

3 avril 2025

Le "Liberation Day" secoue les marchés

1 La volatilité fait référence à la mesure et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice, par exemple, évolue au fil du temps.

×