Notre vue sur les classes d'actifs

Actions

Actions US Neutre
Actions Europe Positif
Actions pays émergents Neutre

Obligations

Emprunts d'Etats Neutre
Obligations entreprises Positif
Obl. pays émergents Neutre

Matières premières

Pétrole Positif
Or Neutre
Cuivre Neutre

Devises

Dollar américain Neutre
Dollar australien Positif
Couronne norvégienne Positif

Plus sur les actions

Les grandes tendances des marchés d'actions

Que pouvons-nous attendre des marchés boursiers ?
Découvrez nos prévisions ainsi que nos objectifs de cours pour les marchés boursiers aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays émergents.

Actions US : neutre

Court terme

Le marché boursier US a fortement rebondi depuis ses planchers d’octobre à mesure que les craintes de récession se sont estompées, que la volatilité a diminué et que le positionnement en actions des investisseurs s’est normalisé. Récemment, cependant, le rallye boursier s'est essoufflé, les marchés ayant intégré une réponse monétaire plus forte face à une inflation tenace et la saison des résultats du 4e trimestre aux États-Unis n'ayant pas réussi à atteindre le niveau des deux saisons de publication précédentes. Si une croissance économique résiliente et l’inflation élevée soutiennent les bénéfices, elles augmentent en même temps le risque d'une réaction monétaire plus restrictive de la Réserve fédérale (Fed), ce qui pourrait entraîner une baisse retardée mais prononcée de la croissance économique et des bénéfices à moyen terme. La volatilité devrait par conséquent rester élevée.

Long terme

Nous maintenons notre objectif de cours pour l’indice S&P 500 à 4.100 points sur un horizon de 12 mois. Nous anticipons une baisse des bénéfices des entreprises au cours des deux premiers trimestres de 2023, avant un rebond au second semestre, lorsque l'économie passera d'une phase de contraction à une phase d'expansion. Les rendements obligataires plus élevés devraient également limiter les possibilités d'assister à une expansion des multiples de valorisation. Dans ce contexte, il est important d'identifier les opportunités attrayantes dans les secteurs, les facteurs et les thèmes sélectionnés. La technologie reste un secteur attractif à long terme en raison de sa position prépondérante dans la chaîne de valeur et de la numérisation croissante de l'économie.

Actions Europe : positif

Court terme

Le marché boursier européen a très fortement rebondi depuis ses planchers d’octobre à mesure que les craintes de récession se sont estompées, que la volatilité a diminué et que le positionnement en actions des investisseurs s’est normalisé. L'Europe a surperformé les Etats-Unis grâce à des valorisations plus faibles, à son caractère cyclique plus marqué et à une base de départ moins élevée. Malgré l’essoufflement du rallye boursier, l’Europe a profité de la chute abrupte des prix de l’énergie et de résultats meilleurs que prévu au 4e trimestre pour continuer à tirer son épingle du jeu. Si une croissance économique résiliente et une inflation élevée soutiennent les bénéfices, elles augmentent aussi le risque d'une réaction monétaire plus restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui pourrait entraîner une baisse retardée mais prononcée de la croissance économique et des bénéfices à moyen terme. La volatilité devrait par conséquent rester élevée.

Long terme

Nous avons relevé notre objectif de cours pour l’indice STOXX Europe 600 de 445 points à 480 points dans le sillage de la révision à la hausse de nos prévisions économiques pour l'Europe et pour l'Asie. Nous sommes convaincus que les actions européennes peuvent continuer à surperformer les actions américaines sur notre horizon de prévision compte tenu de bénéfices plus résilients, d’une plus grande pondération des secteurs cycliques et de valeur, d’une plus grande exposition à l'Asie et de valorisations bon marché en termes relatifs. Dans ce contexte, il est important d'identifier les opportunités attrayantes dans les secteurs, les facteurs et les thèmes sélectionnés. Les banques, l'énergie ainsi que les petites et moyennes capitalisations nous semblent intéressantes.

Actions Pays Emergents : neutre

Court terme

A l’instar des bourses des marchés développés, les marchés émergents se sont redressés depuis le dernier trimestre 2022. La réouverture plus rapide que prévu de la Chine a été le principal catalyseur de cette dynamique positive, accompagnée de l'approche d'un creux potentiel dans le cycle baissier des semi-conducteurs et de la hausse des prix des matières premières. Récemment, le rebond a cependant accusé le coup en raison de la réévaluation à la hausse du cycle de hausse des taux de la Fed et du raffermissement du dollar. Malgré une forte volatilité probable à court terme, le contexte macroéconomique plus favorable que l’an dernier devrait continuer à leur offrir du soutien.



Long terme

Nous continuons à voir des opportunités d'investissement en Asie en raison de la réouverture de l'économie chinoise et de la dépréciation attendue du dollar à moyen terme. Les marchés émergents asiatiques présentent toujours le plus fort potentiel de hausse, en particulier la Chine. Nous apprécions aussi l’Inde pour son potentiel de croissance structurel. Par conséquent, nous avons relevé nos objectifs de cours pour l’indice MSCI Emerging Markets de 990 points à 1.020 points et pour l’indice MSCI Asia ex Japan de 625 points à 670 points sur un horizon de 12 mois.

Performances et prévisions pour les marchés d'actions

Régions Indice Performance depuis le début de l'année* Indice
Nivea actuel*
Indice
Objectif à 12M**
Zone euro EuroStoxx 50 14,9%
4359,31
4.350
Allemagne DAX 14,4%
15922,38
16.300
Europe Stoxx 600 9,8%
466,64
480
Royaume-Uni FTSE100 5,6%
7870,57
8.100
Suisse SMI 6,6%
11437,14
11.100
États-Unis S&P 500 8,6%
4169,48
4.100
Marchés émergents MSCI Emerging Markets 2,2%
977,05
1.020
Japon MSCI Japan 8,9%
1252,38
1.250

* Source : Bloomberg, données au 30/04/2023
** Source : DB Wealth Management, 6 mars 2023

Plus sur les obligations

Les grandes tendances des marchés d'obligations

Quelles sont nos prévisions pour les différents segments obligataires ?
Nous examinons de plus près les emprunts d’Etats, les obligations d’entreprises et les obligations émergentes.

Emprunts d'Etats : neutre

Court terme

La longue période sans précédent de faibles rendements obligataires suscitant des incertitudes concernant le délai de transmission du resserrement monétaire sur la demande globale aux États-Unis et la trajectoire future du cycle de hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed), il est fort probable que les rendements des bons du Trésor US resteront volatils à court terme. Il en va de même pour les rendements des Bunds allemands car la Banque centrale européenne (BCE) devra s'en tenir à sa position "de taux plus élevés pendant plus longtemps" pour faire baisser l'inflation dans la zone euro.

Long terme

Avec la modération attendue de l'inflation américaine courant 2023 et un cycle de hausse des taux de la Fed qui aura probablement atteint son apogée vers le milieu de l'année, nous nous attendons à ce que les investisseurs privilégient les bons du Trésor US à plus court terme. Par conséquent, nous anticipons que le rendement du bon du Trésor US à 2 ans baissera des niveaux élevés actuels jusqu’à 4,40% sur un horizon de 12 mois. Dans le même temps, le rendement des bons du Trésor US à 10 ans devrait être remonté jusqu’à 4,30% d'ici là. Cela dit, nous pensons que dans un scénario "sans atterrissage", c'est-à-dire avec une économie américaine plus robuste tout au long de l'année 2023, les taux américains devraient évoluer à des niveaux encore plus élevés. À plus long terme, nous anticipons que le rendement des bons du Trésor US à 10 ans s'établira autour de 4%, soit bien au-dessus des faibles niveaux observés pendant les années Covid. En ce qui concerne la zone euro, nous prévoyons que le rendement des Bunds allemands à 10 ans devrait légèrement augmenter pour atteindre 2,90% au cours des 12 prochains mois.

Aperçu des taux à 10 ans*

Régions Taux à 10 ans actuel (%) Variation sur 1 mois (%) Variation depuis le début de l'année (%)
Etats-Unis 3,47
-0,05
-0,45
Allemagne  2,29 0,02
-0,24
France 2,79 0,09
-0,22
Belgique 2,95
0,05
-0,19
Pays-Bas 2,63 0,04
-0,20
Espagne 3,30 0,05
-0,28
Italie 4,08 0,08
-0,52
Portugal 3,10 0,02
-0,45

* Source : Bloomberg, données au 30/04/2023

Obligations d’entreprises : positif

Court terme

Les rendements élevés disponibles sur les marchés du crédit offrent une opportunité de portage attrayante pour les investisseurs. Nous nous attendons donc à ce que la demande d’obligations d’entreprises Investment Grade reste bien soutenue au niveau global malgré une offre plus importante. De même, les obligations High Yield devraient attirer les investisseurs en raison de leurs rendements élevés, même si certains investisseurs devraient rester prudents en raison de la remontée attendue des taux de défaut de paiement par rapport aux niveaux fort bas des 12 derniers mois. Les obligations High Yield américaines pourraient être davantage affectées par cette situation, étant donné les risques de récession plus élevés pour l'économie américaine.

Long terme

Les marchés des obligations d’entreprises Investment Grade en USD et en EUR devraient rester bien soutenus en raison de la forte volonté des investisseurs de percevoir des revenus dans un contexte de rendements plus élevés. Les fondamentaux restent globalement résilients malgré une certaine dégradation récente, le profil de crédit des émetteurs demeurant solide. Par conséquent, nous anticipons un nouveau resserrement des spreads de crédit. De même, du côté des marchés des obligations High Yield des deux régions, les ratios d'endettement et la capacité de service de la dette restent solides. Les prévisions de taux de défaut pour les 12 prochains mois ont également diminué. Nous nous attendons dès lors à ce que les spreads de crédit se stabilisent à des niveaux proches des niveaux actuels.

Obligations émergentes : neutre

Court terme

Pour les obligations d’entreprises des marchés émergents, nous prévoyons une augmentation modérée des spreads de crédit, car les rendements se sont déjà sensiblement détendus et les spreads de crédit de certains émetteurs dans ce segment de marché sont à des niveaux historiquement bas. Par ailleurs, nous anticipons une évolution mitigée pour les obligations spéculatives des marchés émergents.

Long terme

Concernant la dette corporate des marchés émergents, nous restons positifs sur le segment des obligations d’entreprises en Asie sur un horizon de 12 mois compte tenu de taux d'épargne élevés et de la situation bilantielle décente des entreprises.

Performances des marchés obligataires

Régions Performance
sur 1 mois
en devise locale*
Performance depuis le début de l'année*
États-Unis 0,5%
3,6%
Zone euro -0,1%
2,4%
Obligations Investment Grade EUR 0,7%
2,4%
Obligations High Yield USD 1,0%
4,6%
Obligations émergentes en USD 0,6%
2,9%

* Source : Bloomberg, données au 30/04/2023

Plus sur les matières premières

Les grandes tendances des marchés de matières premières

Comment le marché des matières premières va-t-il évoluer ?
Lisez-en davantage sur nos attentes ainsi que nos objectifs de cours pour les principales matières premières (pétrole, or et cuivre).

Pétrole : positif

Court terme

Les cours du pétrole ne devraient s'améliorer que de façon progressive, la demande augmentant en raison de la réouverture de la Chine. À court terme, la hausse des cours du pétrole devrait être partiellement compensée par l'évolution des attentes en matière de politique monétaire et son impact sur la croissance mondiale, ainsi que par les réductions à court terme des réserves stratégiques de pétrole (SPR) des États-Unis. En outre, l'OPEP devrait adopter une approche attentiste en ce qui concerne l'orientation des fondamentaux de l'offre et de la demande. Par conséquent, les cours du pétrole devraient évoluer lentement à la hausse.

Long terme

La réouverture de la Chine devrait progressivement stimuler la demande de pétrole à mesure que l'activité économique s'accélère. De même, le pire des scénarios économiques a probablement été évité en Europe. La production américaine reste disciplinée, tandis que l'OPEP+ continue d’offrir un plancher aux cours du pétrole en contrôlant la croissance de l'offre. Les prélèvements sur les réserves stratégiques de pétrole (SPR) des États-Unis devraient également diminuer, étant donné que ces réserves sont tombées à leur plus bas niveau depuis 1983. En outre, la possibilité d'une réduction de l'offre russe existe également en raison de la baisse des revenus pétroliers de la Russie. Nous maintenons notre objectif de cours pour le pétrole Brent à 100 USD le baril sur un horizon de 12 mois.

Or : neutre

Court terme

La récente réévaluation à la hausse des taux directeurs des banques centrales des pays industrialisés a mis le cours de l'or sous pression après sa forte progression en fin d'année passée en raison des achats massifs opérés par les banques centrales. L'anticipation d'un scénario de taux directeurs "plus élevés pendant plus longtemps" se confirme, ce qui devrait limiter le potentiel de hausse du métal jaune à court terme.

Long terme

D'ici la fin de l'année, les principales banques centrales des pays industrialisés devraient avoir atteint leurs taux finaux, ce qui devrait contribuer à atténuer les vents contraires pour l'or. La forte demande pour l’or physique devrait également se poursuivre, en particulier de la part des banques centrales des pays émergents qui cherchent à diversifier leurs actifs en dollars. Notre objectif de cours pour l’or est de 1.940 USD l’once sur un horizon de 12 mois.

Cuivre : neutre

Court terme

Les cours du cuivre devraient rester volatils à court terme étant donné que les investisseurs restent tributaires des données relatives à la reprise de l'activité en Chine. Néanmoins, des perturbations éventuelles de l'offre dues à des troubles sociaux, par exemple au Pérou, sont un facteur susceptible de faire augmenter les cours ces deux prochains mois.

Long terme

La forte stimulation des infrastructures en Chine a contribué à augmenter la demande de cuivre physique. L'euphorie initiale liée à la réouverture de la Chine s'est dissipée en l'absence d’annonce de nouveaux plans de soutien budgétaire significatifs. Néanmoins, une reprise économique continue devrait résulter en une hausse significative de la demande au second semestre 2023. Notre objectif de cours pour le cuivre est de 9.250 USD la tonne sur un horizon de 12 mois.

Aperçu des matières premières

Matières premières
Performances en devise locale
Variation depuis la début de l'année* Niveau actuel* Objectif à 12M**
Pétrole Brent 
-7,4%
79,54
100
Or  9,1%
1990,00
1.940
Cuivre 2,7%
8596
9.250

* Source : Bloomberg, données au 30/04/2023
** Source : DB Wealth Management, 6 mars 2023

Plus sur les devises

Les devises

Comment les principales devises étrangères vont-elles évoluer ?
Découvrez nos perspectives et nos objectifs de cours.

Vous cherchez des conseils personnalisés ?

Nos experts sont à votre service pour discuter de votre situation financière personnelle.