Comment acheter ou vendre des investissements sur votre smartphone ou tablette ?
Depuis la fin de l’année dernière, vous pouvez déjà acheter ou vendre des actions1 dans l’application MyBank. Désormais, il est également possible d’acheter et de vendre des obligations2, des trackers (ETF)3 et des fonds4 d’investissement.
Ouvrez l’application MyBank5 et connectez-vous. Dans le menu, cliquez sur “Investissements”. Une fois que vous avez ouvert votre portefeuille, effectuez une recherche pour trouver le titre que vous souhaitez acheter et passez votre ordre.
Pour vendre un titre, allez également dans le menu “Investissements”. Cliquez sur “Aperçu du portefeuille” et sélectionnez le titre que vous souhaitez vendre dans votre aperçu.
Quelle est l’étendue de la gamme ?
Dans l’application MyBank, vous pouvez acheter et vendre des actions sur 35 marchés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie (plus Australie). La plupart des grands marchés sont représentés6. En outre, vous pouvez acheter tous les fonds disponibles dans notre gamme. Cela représente environ 2.000 fonds, gérés par plus de 30 gestionnaires renommés. De plus, vous avez accès à environ 500 trackers et 1.800 obligations individuelles.
Dois-je acheter ces produits uniquement via l’application ?
Pas du tout. L’application complète les autres canaux. Bien entendu, vous pouvez toujours passer vos ordres en ligne via l’Online Banking. Pour ce faire, surfez sur onlinebanking.deutschebank.be ou cliquez sur le bouton “Online Banking” en haut à droite de notre page d’accueil.
Vous pouvez également passer des ordres à tout moment en contactant l’Equity Desk au 078 152 244 (du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h), ou sur rendez-vous dans votre Advisory Center.
Bon à savoir : 75% des transactions sur titres sont exécutées digitalement par les clients eux-mêmes, mais dans 77% des cas, cette transaction est précédée d’une interaction humaine avec l’un de nos conseillers. Les nouvelles fonctionnalités de MyBank sont donc uniquement là pour améliorer votre expérience d’utilisateur, et non pour remplacer les services déjà existants.
Quels types d’ordres puis-je passer ?
Pour les obligations, vous pouvez placer, dans l’application, des ordres au marché et des ordres à cours limité. Pour les actions et les trackers, vous pouvez également placer des ordres stop-loss et stop-limit.
- Ordre au marché : vous achetez ou vendez directement au prix actuel du marché.
- Ordre à cours limité : vous n’achetez ou ne vendez pas tant qu’un titre n’a pas atteint un certain prix.
- Ordre stop-loss : vous vendez automatiquement si un titre baisse sous un certain prix.
- Ordre stop-limit : il s’agit d’une combinaison d’un ordre stop-loss et d’un ordre limite. Vous fixez deux prix : un prix stop et prix limite. Lorsque le cours stop est atteint, votre ordre devient un ordre à cours limité pour (ré)acheter au cours limité ou mieux.
Pour la plupart des fonds, la valeur nette d’inventaire (VNI) est calculée quotidiennement. Cette VNI est publiée le lendemain. Vous n’achetez ou ne vendez donc pas à cette VNI publiée, mais à la VNI calculée après votre ordre. Cela signifie que le prix effectif de la transaction dépend des conditions de marché et de l’activité au sein du fonds.
Bon à savoir : la souscription périodique dans un fonds d’investissement (DB Investment Plan) n’est pas (encore) disponible via l’application, mais elle l’est via l’Online Banking.
Où puis-je trouver un aperçu de mes ordres en cours ?
Ouvrez l’application MyBank. Dans le menu, cliquez sur “Investissements”. Une fois votre portefeuille ouvert, sélectionnez “Gestion de vos ordres”. Dans l’aperçu, vous trouverez non seulement les ordres en cours que vous avez introduits dans l’application, mais aussi les ordres en suspens que vous avez introduits dans l’Online Banking ou transmis par téléphone. Dans l’aperçu, vous pouvez également consulter l’historique de vos ordres exécutés.
Est-ce sécurisé d’effectuer des transactions via l’application ?
Bien qu’il soit très facile d’effectuer des transactions via l’application, les mêmes normes de sécurité élevées s’appliquent. Si vous avez vendu des titres et que vous souhaitez transférer l’argent sur un compte externe, vous devrez toujours vous authentifier à l’aide de votre digipass ou de votre code PIN personnel. Les mêmes mécanismes de sécurité stricts que ceux de l’Online Banking sont donc en place.
Comment faire si j’ai encore des questions (techniques) ?
- Vous rencontrez un problème technique ou vous avez une question supplémentaire concernant l’application MyBank ? Appelez le 078 155 153 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le week-end de 9 h à 17 h). Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
- Les nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore disponibles dans votre application MyBank ? Rendez-vous sur l’App Store ou Google Play pour mettre à jour votre application. Vous n’avez pas encore l’application MyBank ? Téléchargez-la gratuitement, également via l’App Store ou Google Play.
- Si vous utilisez l’application pour la première fois, vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur Online Banking et de votre digipass. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez les demander facilement sur deutschebank.be/selfservice.
Gérez vos investissements et vos comptes via votre smartphone ou votre tablette
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser

30 août 2024
L’espace Self-service de Deutsche Bank, un vrai gain de temps, en toute simplicité
1 Deutsche Bank AG, Succursale de Bruxelles ne fournit pas de conseils d’achat et de vente pour des actions et obligations individuelles.
2 Un tracker, aussi appelé ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds coté sur un marché boursier, ce qui permet de l’acheter et de le vendre tout au long de la séance boursière, comme un titre coté. Les trackers ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier prédéfini.
3 Le terme “fonds “ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
4 Après avoir découvert les informations et documents légalement obligatoires, et si votre Financial ID le permet.
5 L’app mobile de Deutsche Bank AG, Succursale de Bruxelles.
6 Vous trouverez la « Liste des principaux marchés réglementés » dans la brochure MiFID au chapitre 13 « Politique d’exécution optimale des ordres », disponible sur deutschebank.be/mifid.