La plupart des investisseurs en actions achètent ‘local’. Ce phénomène est très répandu, comme le révèle une étude de Vanguard1. Le portefeuille d’actions d’un investisseur moyen de la zone euro compte en effet 53,6% d’actions européennes, alors que cette zone ne représente que 18,2% de l’ensemble du marché mondial des actions2. Ce phénomène est également universel. Ainsi, le portefeuille d’un investisseur japonais moyen est composé à 63,8% d’actions nipponnes, alors que leur pondération dans le panier mondial n’est que de 6,3%. En Australie, la distorsion est encore plus marquante : 66,7% contre 2,2%.
Cette stratégie présente-t-elle un risque ? Dans un certain sens, oui. Car bien que certaines sociétés cotées en bourse soient actives dans le monde entier, de très nombreuses autres limitent leurs activités à leur pays ou zone géographique. Quand la conjoncture de ce pays ou zone devient moins favorable, l’action de ces entreprises peut donc s’en ressentir considérablement. Cette stratégie est également risquée en termes sectoriels. Ainsi, à la bourse de Bruxelles, très rares sont les sociétés (sur 120 entreprises cotées) actives dans le secteur technologique. Or, la technologie est clairement l’un des secteurs qui alimente la hausse des actions depuis plusieurs années.
Une stratégie globale et diversifiée est plus essentielle que jamais pour accroître vos chances de hausse et limiter les risques de baisse de votre portefeuille d’actions. En répartissant vos actifs entre différentes zones géographiques et secteurs d’activité, vous contribuez à protéger votre patrimoine contre les chocs économiques locaux et les courants contraires dans certains secteurs. Une diversification à l’échelle mondiale vous permet aussi de profiter des opportunités de croissance propres aux marchés émergents et aux secteurs innovants, qui peuvent être sous-représentés dans votre pays ou zone géographique.
Cette stratégie ‘globale’ se heurte toutefois à un écueil : sachant que 55.000 sociétés sont cotées dans le monde, comment repérer les champions de demain et éviter les mauvais choix ? Quels secteurs, thématiques et régions choisir ? Comment éviter d’exposer votre portefeuille d’actions à des risques et une complexité inutile ? Autre question : comment y parvenir sans suivre les bourses 24 heures sur 24 et acheter/vendre à longueur de semaine ? La réponse est simple : en recourant à l’expertise technique de Deutsche Bank, qui met sa connaissance des marchés mondiaux à votre service.
Aux investisseurs en actions désireux de profiter d’opportunités dans le monde entier, qui ne sont pas effrayés par les risques inhérents aux d’actions, et qui recherchent un rendement potentiellement supérieur, Deutsche Bank propose depuis peu une solution sur mesure dans le cadre de la gestion déléguée. Cette solution est réservée en exclusivité aux clients Private Banking et Wealth Management. La stratégie d’investissement est fondée sur la vision du Chief Investment Office du groupe Deutsche Bank. Quelque 160 spécialistes font bénéficier le CIO de leur expertise, dans le monde entier : New York, Singapour, Hong Kong, Ryad… Dans certaines autres banques, il peut arriver qu’un gestionnaire actif à Bruxelles ou à Londres soit amené à gérer simultanément un fonds d’action européen et un fonds asiatique. Chez Deutsche Bank, ce n’est jamais le cas. Notre approche est spécialisée : des experts locaux, possédant une connaissance approfondie, se concentrent sur des régions et secteurs spécifiques. C’est en effectuant la synthèse de ces perspectives locales que le Chief Investment Office détermine la pondération des régions et secteurs dans le portefeuille. Par ce biais, la stratégie mondiale de Deutsche Bank s’enrichit d’éclairages locaux, ce qui se traduit par une meilleure pondération du portefeuille, et par un rendement potentiellement supérieur.
Nos Private Bankers et Wealth Managers se font un plaisir de vous recevoir.
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
9 juillet 2024
1 Vanguard – A Case for Global Equity Diversification, à consulter sur vanguard.ca/content/dam/intl/americas/canada/en/documents/CHBP_062023_V8_secure.pdf. Sur la base de données consultées le 30 juin 2022.
2 Capitalisation de marché dans le MSCI All Country World Index.