- La gestion discrétionnaire accroît le potentiel de rendement de votre portefeuille, sans que vous ayez à gérer vous-même vos placements.
- Chez Deutsche Bank, vous profitez de notre vision globale et de notre approche des investissements, combinées à une expertise locale.
- Vous avez le choix entre trois portefeuilles à gestion discrétionnaire, conformément à votre profil d’investisseur.
Pourquoi opter pour la gestion discrétionnaire ?
Tout d’abord, pour accroître vos chances d’obtenir un rendement attrayant, ainsi que pour tenter de limiter les risques de baisse. Toutes les décisions concernant votre portefeuille sont prises par des professionnels qui possèdent une longue expérience des marchés. Ils procèdent à des placements ciblés et échelonnés dans le temps. Ils prennent certaines positions uniquement lorsqu’elles sont opportunes et les vendent lorsque leur potentiel s’est épuisé. Et ce, indépendamment du sentiment du jour. “Quand l’orage se profile à l’horizon, il peut être sage de prendre quelques dispositions dans son jardin. Et parfois, il peut même s’avérer préférable d’abattre un arbre”, explique Kris Temmerman, Head of Discretionary Portfolios. “À cet égard, un gestionnaire professionnel se laisse sans doute moins guider par ses émotions qu’un investisseur particulier.”
Devrai-je encore consacrer du temps et de l’énergie à la gestion de mes investissements1 ?
La gestion discrétionnaire vous apporte aussi de la tranquillité d’esprit. Dois-je vendre, attendre ou acheter maintenant ? Que se passe-t-il si je manque une opportunité ? Dois-je passer des actions aux obligations ? Ou peut-être faire le contraire ? Quels secteurs offrent du potentiel et lesquels dois-je écarter ? Toutes ces questions sont prises en charge par une équipe d’experts. La plupart des investisseurs n’ont ni le temps ni l’envie de suivre leurs investissements de A à Z. “Il y a déjà un agenda familial, professionnel, social … Soumis à un emploi du temps fort chargé, la plupart d’entre eux veulent plutôt consacrer leur attention à leur famille et leurs amis, à leur travail, à leur bien-être… sans que leurs investissements ne constituent une préoccupation ou une charge supplémentaire”, ajoute Frederik Pruyt, Investment Manager Personal & Private Banking.
Enfin, en plus d’être une formule prête à l’emploi, la gestion discrétionnaire est aussi une manière rentable d’investir. En constituant vous-même votre portefeuille, les coûts de transaction peuvent être élevés.
Quels sont les atouts spécifiques de la gestion discrétionnaire chez Deutsche Bank ?
Deutsche Bank a été fondée en 1870 et est aujourd’hui active sur les cinq continents. “Notre stratégie d’investissement est le fruit d’une synergie mondiale et d’une vision internationale des marchés, que nous traduisons depuis 1968 dans notre gestion discrétionnaire”, explique Kris Temmerman. “Nos experts connaissent tous les marchés du monde, c’est pourquoi nous disposons, en tant que groupe, d’une stratégie d’investissement planétaire. En effet, les développements et les opportunités qui se présentent à l’échelle mondiale ont également un impact ici. Nous transposons cette stratégie internationale au niveau local – ici en Belgique – dans les portefeuilles. Cela nous permet d’examiner quelle solution (notamment sur le plan de la fiscalité et du type d’instrument) est la plus appropriée pour les clients en Belgique.”
Comment personnalisez-vous cette stratégie globale, pour l’adapter à chaque investisseur ?
“Chaque investisseur est caractérisé par son propre appétit pour le risque, son propre horizon d’investissement (le nombre d’années pendant lesquelles vous souhaitez investir votre argent) et réagit différemment lorsque la bourse traverse une période difficile”, souligne Frederik Pruyt. “Chez Deutsche Bank, votre patrimoine est confié à une équipe qui prend les décisions sur la base d’une stratégie d’investissement globale, en tenant compte de votre profil de risque. Nous prenons d’abord le temps de vous écouter attentivement. Cela nous permettra de proposer une solution qui tient compte de vos préférences personnelles.”
Pour déléguer ses décisions, il faut pouvoir ‘lâcher prise’. Comment conserve-t-on malgré tout une vision de l’évolution du portefeuille ?
En gestion discrétionnaire, vous donnez mandat à la banque pour gérer vos investissements conformément à votre profil d’investisseur. Chez Deutsche Bank, cela ne signifie pas que votre patrimoine investi disparaît dans une boîte noire. La communication et le reporting restent cruciaux, surtout dans des temps où les marchés sont légèrement volatils.
Vous connaissez en permanence l’état de votre portefeuille. Vous ne recevez pas seulement un rapport trimestriel des gestionnaires. À chaque modification du portefeuille, vous recevez un message dans lequel nous expliquons les raisons de la décision. Chaque année, vous êtes invité(e) à un état des lieux de vos investissements. De plus, vous pouvez toujours suivre votre portefeuille, vos transactions, vos rendements… en ligne. Vous avez dans l’intervalle d’autres questions sur votre portefeuille ? Votre personne de contact chez Deutsche Bank se fera un plaisir de vous aider que ce soit par téléphone, en agence ou en ligne.
Concrètement, quelles sont les possibilités ?
Deutsche Bank vous donne le choix entre trois types de portefeuille à gestion discrétionnaire, selon votre profil d’investisseur. “Primo, un portefeuille plutôt défensif qui donne la priorité à la préservation du capital. Secundo, un portefeuille équilibré qui recherche une balance entre le risque et le rendement potentiel. Et tertio un portefeuille dynamique, dont la pondération en action est supérieure et qui recherche un potentiel de rendement optimal”, résume Kris Temmerman. L’investissement dans ces portefeuilles peut se faire à partir de 250.000 euros.
Et si je souhaite continuer à investir de mon côté, est-ce possible ?
Bien sûr. La gestion discrétionnaire ne se résume pas à un choix binaire. “Outre la gestion discrétionnaire, vous pouvez toujours gérer et suivre vous-même une partie de votre patrimoine. Une approche ne doit donc pas exclure l’autre. Vous souhaitez faire gérer une partie de votre portefeuille ? Dans ce cas, vous pouvez donner un mandat à la banque pour convertir progressivement votre portefeuille”, précise Frederik Pruyt.
Que coûte la gestion discrétionnaire ?
Avec les portefeuilles à gestion discrétionnaire, vous optez pour l’expertise internationale de Deutsche Bank. Suivre le baromètre économique, analyser l’évolution des marchés, surveiller les risques et identifier les opportunités… Nous appliquons une rémunération annuelle fixe pour l’ensemble de cette expertise. Cette rémunération inclut les frais de transaction, les droits d’entrée, les commissions de change sur les opérations d’investissement, etc. Le montant de ce tarif ‘tout compris’ dépend du capital investi, et débute à 1,33%/an (TVAC) pour un portefeuille à partir de 250.000 euros2.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
1. Les produits d’investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement.
2. Les tarifs en vigueur peuvent être consultés sur deutschebank.be/tarifs > tarifs private banking et wealth management > convention de gestion discrétionnaire. Vous pouvez aussi les obtenir par téléphone au 078 156 157.