Investir sans tracas

Marchés et investissements - 29 avril 2024

Investir sans tracas

Rédigé par  Kris Temmerman - Head of Discretionary Portfolios


En résumé

  • La stratégie cœur-satellites a pour but de construire un portefeuille à la fois robuste et flexible.
    • Le cœur s’efforce d’assurer la robustesse du portefeuille, tandis que les satellites visent à le dynamiser et à le diversifier.
      • Cette stratégie peut vous aider à éviter de céder à la tentation de multiplier les entrées/sorties.

      Une poudrière qui se réveille au Moyen-Orient, des économies européenne et chinoise en perte de vitesse, le conflit ukrainien qui s’éternise, une poignée de petites banques américaines en faillite, l’inflation qui refuse de revenir à un niveau acceptable, Donald Trump qui souhaite revenir à la Maison-Blanche… Si, en janvier, vous aviez su ce que les douze mois de 2023 réserveraient aux investisseurs, sans doute auriez-vous envisagé de vous défaire de vos actifs, et d’y revenir quand les orages seraient passés.

      Après le recul de 2022, tout le monde s’attendait en effet à une année difficile pour le marché des actions et des obligations. La réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) étaient loin d’en avoir fini avec leurs hausses de taux, à telle enseigne que tous les observateurs s’accordaient à prédire une récession. Même les investisseurs les plus optimistes ne pensaient pas terminer l’année 2023 mieux que dans un vert très pâle.

      Un cœur comme épine dorsale

      Heureusement, ces sombres anticipations ont été battues en brèche. Les bourses se sont remarquablement comportées en 2023, malgré la volatilité élevée tout au long de l’année. En fait, l’excellente performance sur douze mois est surtout à mettre à l’actif de novembre et décembre. Parmi les enseignements de cette année, soulignons la nouvelle preuve de l’impossibilité de ‘timer’ les marchés. Les investisseurs qui ont botté en touche en cours d’année ont manqué un des plus impressionnants rallyes de ces dernières années. Une nouvelle fois, mieux vaut rester investi sur le long terme que de tenter d’anticiper les évolutions du marché.

      Seul hic, le fait de ‘rester investi’ ne va pas sans stress. Tout investisseur cherche logiquement à obtenir du rendement, mais de préférence en conservant sa tranquillité d’esprit. Voilà pourquoi nous conseillons à nos clients d’articuler leur portefeuille sur la stratégie cœur-satellites. Le cœur est l’épine dorsale de votre portefeuille. La fonction première de cette partie de votre portefeuille est de générer un rendement correct, mais il a aussi une seconde utilité : résister aux coups de vent passagers qui perturbent les marchés, tout en offrant une portance maximale lorsque les marchés sont bien orientés. Quant aux investissements satellites, leur vocation est d’apporter un surcroît de rendement et de diversification (pensez aux investis-sements thématiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les soins de santé).

      Comment composer ce cœur ?

      Il est essentiel de composer judicieusement votre cœur de portefeuille. Pourquoi ? Parce que 90% du rendement à long terme est déterminé par la répartition stratégique des actifs sous-jacents1. Autrement dit, la répartition entre vos différentes classes d’actifs (actions, obligations, matières premières…) est beaucoup plus importante que le choix de vos actifs spécifiques, ainsi que votre ‘timing’ d’entrée et de sortie.

      Outre la répartition stratégique des classes d’actifs, le cœur de votre portefeuille doit aussi résister aux tempêtes. Une technique éprouvée consiste à diversifier aussi vos actifs au sein de chaque classe, par exemple entre différents secteurs, zones géographiques et types d’investissement (valeur, croissance, dividende…). Cette approche permet de lisser la volatilité et d’accroître vos chances d’obtenir un meilleur rendement. Seul problème, les investisseurs sont humains, et les humains sont parfois guidés par leurs émotions. Lorsque la bourse dévisse de 7%, il est légitime de vouloir vendre. L’inverse est également vrai : quand la bourse bondit de 7%, c’est sûrement le moment d’acheter, se dit-on. Pour préserver sa tranquillité d’esprit dans des périodes de fortes fluctuations, il existe une technique qui a pour but de limiter le risque baissier. Un peu comme un airbag qui amortit le choc en cas d’accident.

      Quelles solutions choisir ?

      Dans ce scénario – où les marchés sont en proie à une succession d’événements imprévisibles et potentiellement déstabilisants, – il est essentiel d’opter pour une stratégie d’investissement à la fois robuste et flexible. Les solutions qui combinent ces deux vertus doivent non seulement offrir une base solide qui les protège contre la volatilité du marché, mais aussi être en mesure de profiter des opportunités qui se présentent. Dans cette optique, les solutions à allocation stratégique des actifs et/ou tactiques peuvent être un choix intéressant.

      Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investissement). Plus d’informations sur deutschebank.be/financialid.

      Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.

      Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

      Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

      Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
      Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

      Partagez cet article


      Ceci pourrait également vous intéresser

      Comment composer un portefeuille à la fois robuste et flexible ?

      17mars 2023

      Comment composer un portefeuille à la fois robuste et flexible ?

      Investir, un sport d’équipe: voici comment faire la différence grâce à la gestion discrétionnaire

      27 novembre 2023

      Investir, un sport d’équipe: voici comment faire la différence grâce à la gestion discrétionnaire

      La numérisation passe à la vitesse supérieure

      28 février 2024

      La numérisation passe à la vitesse supérieure

      1 Voir notamment Gary P. Brinson, L. Randolph Hood and Gilbert L. Beebower: Determinants of Portfolio Performance: Financial Analysts Journal, January-February 1995.

      ×