En résumé
- La gestion discrétionnaire vous donne la possibilité d’optimiser votre portefeuille en confiant à des professionnels de la finance la gestion d’une partie de vos avoirs.
- Cette gestion par un professionnel peut avoir pour but de faire fructifier votre capital ou de générer un (appréciable) rendement potentiel.
- La gestion discrétionnaire se distingue par sa commodité et le gain de temps qu’elle procure, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Dans le cadre de la gestion discrétionnaire, vous confiez (une partie de) votre portefeuille à un gestionnaire professionnel, en conformité avec vos objectifs financiers. Cette démarche peut avoir différentes motivations.
Tout d’abord, cette gestion par un professionnel peut avoir pour but de faire fructifier votre capital ou de générer un (appréciable) rendement potentiel, tout en limitant autant que possible les risques de baisse.
Les décisions d’investissement sur des marchés financiers en perpétuelle évolution requièrent une connaissance approfondie des tendances économiques, des différents secteurs d’activité et de l’impact des événements qui agitent le monde. Elles exigent une compétence, une expertise et un flair que l’investisseur lambda ne possède généralement pas.
En optant pour la gestion discrétionnaire, vous profitez de l’expertise collective d’une équipe d’experts qui, jour après jour, suivent les moindres soubresauts des marchés financiers. Grâce à cette approche, vous avez également accès à des stratégies d’investissement potentiellement plus sophistiquées et plus disciplinées, car les experts en investissements sont probablement moins sensibles aux réactions émotionnelles et aux caprices des marchés. Or, à long terme, cette stabilité dans les décisions peut être profitable pour le rendement.
Du temps pour ce qui compte vraiment
Le confort et la facilité sont une seconde très bonne raison d’opter pour la gestion discrétionnaire. Une journée ne compte que 24 heures et, pour la majorité d’entre nous, ces heures sont à peine suffisantes pour nous permettre de faire tout ce qui doit être fait : travailler, s’occuper des (petits-)enfants, faire les courses, s’acquitter des tâches ménagères, faire un peu de jogging ou de fitness... Et le peu de temps qu’il nous reste, nous souhaitons le consacrer à la détente, en famille ou entre amis. Face à un tel emploi du temps, nous n’avons pas nécessairement envie de devoir surveiller les bourses ni de réfléchir à des décisions d’investissement.
Voilà pourquoi il n’est pas étonnant que de nombreux investisseurs délèguent cette mission – partiellement ou totalement – à des professionnels, qui ont pour métier de protéger votre capital et de tenter de le faire fructifier. Quels actifs acheter ou vendre ? Quand est-ce le bon moment ? Avec la gestion discrétionnaire, vous n’avez plus à vous soucier de ces décisions, car votre gestionnaire s’acquitte de cette tâche à votre place.
Quelles possibilités ?
Chez Deutsche Bank, nous vous proposons un large éventail de solutions, qui répondent à toutes les attentes de nos clients. L’une des options qui s’offrent à nos clients dans le cadre de la gestion discrétionnaire est Dynamic Equity. Il s’agit d’un contrat de gestion discrétionnaire par lequel la banque assure la gestion du portefeuille du client, conformément à des instructions convenues au préalable. Cette solution discrétionnaire s’adresse aux clients disposés à prendre un risque plus élevé.
La gestion discrétionnaire vous intéresse ?
Parlez-en à votre conseiller ou contactez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez un rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150.
Les produits d’investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être basée sur les informations précontractuelles du produit en question et être conforme à votre profil d’investisseur (Financial ID). De plus amples informations sont disponibles sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.