Private Banking : votre patrimoine est entre de bonnes mains

Estate Planning & Patrimoine - 19 juin 2024

Private Banking : votre patrimoine est entre de bonnes mains

1. Pourquoi Deutsche Bank abaisse-t-elle le seuil d’accès au service Private Banking ?

“Ces dernières années, nous avons remarqué que les clients disposant d’un certain capital n’ont pas seulement besoin de conseils sur leurs investissements et sur des questions financières pratiques, mais également sur la manière de protéger leur patrimoine en cas de changement de leur situation familiale, ou sur la meilleure façon d’organiser la transmission à leurs enfants”, explique Tony Dejonghe (co-head of Private Banking). “L’abaissement du seuil d’accès de 1.000.000 à 500.000 euros reflète non seulement l’évolution de ces attentes, mais résulte aussi de la complexité croissante des patrimoines récents, d’envergure moyenne. Ces dernières années, nous observons la percée de nombreux jeunes entrepreneurs, dont le patrimoine se développe rapidement. Ce profil de client recherche un encadrement professionnel pour protéger ce capital et le faire fructifier, et ce en tenant compte de leur situation spécifique, telle qu’une famille recomposée.”

2. Je dispose d’un capital important. Pourquoi opter pour le Private Banking plutôt que de gérer ce patrimoine par moi-même ?

Un Private Banker dispose du temps et de l’expertise voulus pour gérer avec professionnalisme l’ensemble du patrimoine d’un client. Les grands patrimoines se composent souvent d’actifs multiples et/ou complexes. Ils sont répartis en divers biens mobiliers et immobiliers, dont les détenteurs sont parfois différents. Dans ces patrimoines se trouvent aussi parfois une ou plusieurs sociétés. La gestion de ces actifs requiert un suivi attentif, sans négliger le long terme. En outre, les implications fiscales et successorales évoluent en permanence et peuvent avoir un impact considérable sur les décisions à prendre.

“La plupart de nos clients optent pour le Private Banking parce qu’ils souhaitent une totale tranquillité d’esprit dans ces différents domaines”, précise Vincent Verhulst (co-head of Private Banking). “Nous considérons que, si chaque client a son histoire, chaque patrimoine a également la sienne. La première chose à faire, pour un Private Banker, est donc de bien écouter. Il doit connaître votre situation sur le bout des doigts, afin de vous aider à atteindre vos objectifs et répondre à vos préoccupations. Avec votre aide, votre Private Banker cartographie la dynamique de votre patrimoine, en faisant appel si nécessaire à des experts dans d’autres domaines.”

3. En quoi le service Private Banking de Deutsche Bank est-il unique ?

Premièrement, nous nous distinguons par notre implication et notre engagement. Chaque Private Banker au sein de Deutsche Bank ne sert qu’un nombre restreint de clients. C’est la garantie d’un service optimal et d’un suivi irréprochable. C’est grâce à ce contact personnalisé que le Private Banker peut nouer une relation approfondie avec son client, et lui offrir un service sur mesure. “Nos Private Bankers prennent le temps d’apprendre à vous connaître vraiment. Cette relation est indispensable pour pouvoir vous dispenser des conseils qui sont non seulement techniquement pertinents, mais qui sont aussi parfaitement adaptés à votre situation, vos attentes et vos objectifs”, poursuit Vincent Verhulst. “Au long d’une vie, votre situation personnelle évoluera à de multiples reprises. Votre Private Banker vous sera d’un précieux conseil lors de ces moments charnières : il vous impliquera dans l’analyse de votre situation, conservera une vue d’ensemble de votre patrimoine et de votre situation familiale, en disposant de la compétence et de l’expérience voulues pour vous accompagner dans toutes les phases importantes de votre existence.”

La seconde différence par rapport aux autres acteurs présents sur le marché belge, c’est notre expertise internationale. Deutsche Bank est active sur les marchés mondiaux depuis plus de 150 ans. Nos 900 analystes sont présents au cœur des grandes places financières des cinq continents et répondent aux attentes parfois complexes de nos clients dans le monde entier. “Ils suivent de près les évolutions économiques et les événements géopolitiques. C’est grâce à cette présence planétaire que nous sommes en mesure de rebondir sur les opportunités, mais aussi de gérer les risques en connaissance de cause”, souligne Tony Dejonghe. “Cette expertise se reflète dans nos services, dans la composition du portefeuille de nos clients et dans notre communication. Tous nos Private Bankers ont en outre suivi le cursus de Financial Planning à l’Antwerp Management School, une formation conçue spécifiquement pour Deutsche Bank.”

La troisième différence réside dans nos solutions et nos services. Nous recourons depuis de nombreuses années à ce que nous appelons ‘l’architecture ouverte’. Cela signifie que, pour les investissements de nos clients, nous ne sommes pas limités aux produits de Deutsche Bank, mais nous avons aussi accès à des produits de qualité de dizaines d’autres institutions financières. Cette approche nous offre un maximum de garanties de transparence et d’objectivité. Nos clients en Private Banking ont le choix entre trois types de gestion : la gestion de leur portefeuille par eux-mêmes, par nos soins ou en concertation avec nous. Dans le deuxième cas – c’est la gestion discrétionnaire – vous nous confiez la gestion (d’une partie) de votre portefeuille, conformément à vos priorités et à la vision du groupe Deutsche Bank. Si vous optez pour la gestion-conseil (la troisième option), une assistance vous est prodiguée via votre Private Banker. En optant pour la gestion-conseil avec un expert en investissement, vous disposez d’un copilote qui vous aide à composer votre portefeuille, puis à le gérer, tant proactivement que réactivement.

4. Comment faire pour garder le contrôle de mon patrimoine ?

Notre service Private Banking ne laisse rien au hasard. “La radiographie de votre patrimoine ne se fait pas sur un bout de papier qui disparaît dans un tiroir”, souligne Vincent Verhulst. “Tout au contraire, nous utilisons une plateforme digitale à laquelle vous avez accès, ainsi que votre Private Banker. Cette plateforme permet de centraliser vos documents importants ; de les archiver dans un coffre-fort et de les consulter en permanence ; de dresser un inventaire structuré de vos actifs (liquidités, investissements, immobilier, société(s), private equity, crédits, assurances-vie, œuvres d’art, bijoux…) ; d’établir un organigramme détaillé de la famille ; d’inventorier vos donations... Elle permet aussi de simuler l’évolution de votre patrimoine et l’impact d’événements importants, tels que mariage, achat immobilier, donation, héritage, accès à la retraite, perception d’une assurance groupe…”

Pouvez-vous acheter dès cette année une seconde résidence à l’étranger, alors que vous avez arrêté de travailler l’année dernière ? De quelle somme pouvez-vous faire don aujourd’hui à vos enfants tout en disposant de rentrées suffisantes pour continuer à vivre confortablement ? Quel sera le montant de la ‘facture’ successorale que devront payer vos héritiers ? Nous vous apportons volontiers ces différents éclairages. Des éclairages qui vous permettent de prendre de meilleures décisions.

5. En quoi le service Private Banking diffère-t-il du service de Personal Banking et de Wealth Management?

Que vous soyez client en Personal Banking, Private Banking ou en Wealth Management, nous vous réservons toujours un service de la plus haute qualité, des conseils avisés et un large éventail de solutions. C’est vrai pour les nouveaux investisseurs qui disposent d’un premier petit capital, comme pour les personnes qui possèdent un capital à investir de plus de 10 millions d’euros. La différence entre ces différents services réside essentiellement dans la complexité des actifs à gérer et dans la nécessité de personnaliser la gestion. Les grands patrimoines étant généralement plus complexes, les besoins et attentes sont différents et requièrent une approche plus spécialisée.

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