Un placement sans précompte mobilier : trop beau pour être vrai ?

Marchés et investissements - 9 août 2024

Un placement sans précompte mobilier : trop beau pour être vrai ?


À l'approche de l'échéance du bon d'État émis en septembre 2023, de nombreux investisseurs se trouvent à un carrefour stratégique pour la gestion de leurs investissements. Le bon d'État de septembre 2023 avait rencontré un succès considérable, notamment grâce à un avantage fiscal attrayant : un précompte mobilier réduit à 15 % au lieu de 30 %. Pour tous les bons d'État émis depuis, un précompte mobilier de 30% est d’application et il est d’ores et déjà clair que ce sera aussi le cas pour les bons d’État qui seront émis en septembre 2024. Face à cette situation où les investisseurs doivent explorer les opportunités de réinvestissement, identifier des solutions avec une fiscalité avantageuse peut être un moyen d'augmenter leur rendement net.

Si les taux à court terme restent actuellement élevés, la Banque centrale européenne (BCE) a récemment entamé son cycle de baisse des taux directeurs, après l’avoir maintenu inchangé pendant neuf mois. Dans ce contexte, il peut être judicieux de réévaluer ses stratégies d'investissement et d'explorer d’autres alternatives.

Découvrez l'analyse en vidéo de Wim D'haese,
Head Investment Strategist

Optimiser le rendement net

Une solution intéressante à envisager pourrait résider dans les obligations déjà émises qui ne distribuent aucun coupon ou seulement un faible coupon tout au long de leur durée de vie. Des obligations d'État ou d’entreprises de qualité, négociables sur le marché secondaire, émises à un moment où les taux d’intérêt étaient bien plus bas qu’aujourd’hui, peuvent aujourd'hui être achetées sur le marché secondaire à des prix inférieurs à leur prix de remboursement. La rémunération de l'investisseur provient alors essentiellement de la différence entre la valeur d'achat et la valeur de remboursement de l'obligation. À titre d'exemple, considérons une obligation émise à 100 %, acquise à 95 % de sa valeur nominale et remboursée à 100 % à l'échéance. La différence de 5 % entre le prix d’achat et le prix de remboursement constitue le gain réalisé. Un des avantages de cette stratégie est que ce gain n'est pas soumis au précompte mobilier1, ce qui contribue favorablement au rendement net de l'investissement2. De plus, dans certains cas, certaines de ces obligations bénéficient de notations aussi bonnes, voire meilleures, que celles de l’État belge.

Pourquoi ces obligations sont-elles actuellement moins chères ?

Cette fenêtre d’opportunité est due à l’augmentation depuis début 2022 des taux d'intérêt de marché, ce qui pousse à la hausse les coupons des obligations émises depuis lors, rendant ainsi les anciennes comparativement moins attractives et donc moins chères. L'achat de ces obligations à prix réduit permet de bénéficier d'un gain à l'échéance, exempté de précompte mobilier. Si les taux de marché venaient à baisser, le prix de ces obligations remonterait et cette fenêtre d’opportunité se refermerait.

Ces obligations offrent des échéances variées (par exemple de 6 à 18 mois après l’échéance du bon d'État de septembre 2023, ainsi que des alternatives à plus long terme). Cela vous permet de répondre à différents objectifs d’investissement. Cette flexibilité, combinée au traitement fiscal favorable, en fait une solution de réinvestissement potentiellement profitable.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ces opportunités ? Votre conseiller est à votre disposition pour vous guider et vous présenter les différentes possibilités de réinvestissement adaptées à vos objectifs financiers. N'hésitez pas à le contacter pour optimiser vos investissements et votre rendement net.

Action temporaire jusqu’au 29 septembre 2024 : suppression des frais de courtage (0,50%) sur l’achat d’obligations en agence ou par téléphone (action limitée aux personnes physiques).

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1 Le précompte mobilier est dû sur la différence entre le prix de remboursement et le prix d’émission ainsi que sur le coupon. Le coupon est souvent égal à 0. Le prix de remboursement et le prix d’émission sont souvent de 100 et 100.
2 Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir. Par régime fiscal, on entend le régime fiscal applicable à un client particulier en qualité de personne physique et de résident belge, agissant en dehors de l'exercice d'une activité professionnelle et dans le cadre d'une gestion normale d'un patrimoine privé.

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