Deutsche Bank en Belgique soutient financièrement l’initiative « Farming for Climate », accompagnant ainsi les agriculteurs dans leur virage écologique.
Ce partenariat stratégique, lancé en 2021 avec un investissement initial de 150.000 euros sur cinq ans, dynamise cinq exploitations belges vers une agriculture écoresponsable. Il concrétise des avancées en agroécologie, en transformant profondément les pratiques agricoles et en soutenant la résilience environnementale.
L’enthousiasme des clients pour les investissements responsables a permis à Deutsche Bank d’élargir son champ d’action. En 2022, un financement additionnel de 90.000 euros, sur 3 ans, a renforcé le projet, intégrant deux nouvelles fermes dans cette initiative d’envergure.
Les retombées du soutien de Deutsche Bank sont palpables : les sept fermes partenaires, représentant 160 hectares en transition, ont permis l’évitement et la séquestration de 1.300 tonnes cumulées de CO2 en 2021, 2022 et 20231.
Découvrez comment l’engagement de Deutsche Bank auprès de « Farming for Climate » a porté ses fruits : voici les avancées des sept fermes belges bénéficiaires de ce soutien en 2023.
Le sol présente une structure qui s’améliore de plus en plus et présente actuellement une teneur en carbone de 2 %, soit le double de la moyenne des terrains adjacents.
Pour la suite, Bram veut poursuivre les mesures : couverts végétaux diversifiés, copeaux de bois et conseil agroécologique. Il va aussi essayer une nouvelle combinaison : des graines de courge stériles en sous-semence de maïs et de haricots, afin d’obtenir des feuilles qui couvrent le sol et retiennent les mauvaises herbes.
Felix dispose désormais de son propre troupeau de moutons pour le pâturage écologique des prairies et la destruction des couverts végétaux sans produits chimiques ni travail du sol. L’année prochaine, Felix veut continuer à optimiser le stockage et le triage pour la culture mixte de différentes céréales, afin de réduire les coûts. Il souhaite aussi mieux utiliser les moutons pour le pâturage écologique et continuer avec les couverts végétaux et le compostage.
2023 a été une année de progrès pour Joe et le Vrijselhof ! Le plan de gestion de la nature de la partie forêt est pratiquement terminé avec l’accord de toutes les parties prenantes. Pour la première fois en Belgique, 22 ha de nature publique seront gérés à titre privé, en complément des activités agricoles. Joe assure ainsi une circularité totale (les restes de la gestion sont utilisés comme compost, pâturage en forêt, services écosystémiques…).
En 2024, le soutien portera principalement sur la finalisation du plan de gestion de la nature, la poursuite de l’amélioration du sol et la préparation de la taille et de la plantation des arbres pour l’agroforesterie.
L'acquisition d'une houe rotative a grandement facilité le désherbage mécanique, ce qui en agriculture biologique est indispensable puisque le recours aux produits phytosanitaires chimiques est interdit. Le résultat avec l'utilisation de cette machine est très satisfaisant.
La plantation de haies et d'arbres fruitiers fait partie des prochaines étapes. Une attention particulière sera apportée à la recherche d'arbres qui favorise la mycorhization avec les plantes.
2023 a été une année très difficile, principalement en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le manque de soleil a eu un impact négatif sur la rentabilité des cultures.
La quantité de précipitations était très importante et entraînait l’apparition précoce de maladies fongiques. En 2024, l’objectif est de continuer à améliorer la configuration de sa machine « Strip-till » afin d’optimiser les résultats de récolte et de poursuivre l’utilisation et le partage des bonnes pratiques lors de l’ensemencement avec son semoir direct pour les céréales et la plupart de ses cultures.
En 2023-2024, 750 mètres de haies ont été plantées et 55 noyers ont été introduits pour soutenir la biodiversité et la production d’huile de noix. Des investissements ont été faits dans des couverts végétaux diversifiés, et des tests avec du biochar dans le compost visent à améliorer la teneur en carbone du sol. Quatre puits d’eau de pluie ont été installés pour les vaches, réduisant l’usage de l’eau de ville. Enfin, l’acquisition d’une herse étrille pour le désherbage et le développement de la phytothérapie pour les animaux sont en cours d’étude.
Malgré la hausse des prix des matériaux, l’aménagement du hangar de stockage s’est poursuivi, et les essais de culture de céréales ont été endommagés par des pertes au moment de la récolte. La production et la commercialisation d’œufs, principale activité, a souffert de la faillite de plusieurs distributeurs, réduisant les revenus de la ferme et entraînant une perte en 2023. Les conditions météorologiques ont également affecté les récoltes de céréales, aggravant les difficultés financières. En 2024, une réflexion sur la diversification sera menée pour assurer l’avenir de la ferme, en plus de finaliser l’aménagement du hangar.
Les avancées de ces sept fermes reflètent une transformation concrète et inspirante dans l'agriculture belge. Grâce au soutien stratégique de Deutsche Bank et ‘Farming for Climate’, ces agriculteurs façonnent un avenir plus vert pour tous, prouvant que le changement est non seulement possible, mais déjà en cours.
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
1. Source : Rapport d’impact de Farming for Climate. Estimation basée sur la moyenne telle que définie par la littérature scientifique.