Perspectives : La décarbonisation des portefeuilles en 10 facteurs clés

Marchés et investissements - 5 septembre 2024

Perspectives : la décarbonisation des portefeuilles en 10 facteurs clés


Les températures mondiales continuent d’augmenter. En réponse, les gouvernements se sont engagés à réduire les émissions de carbone de leurs économies pour atteindre « zéro émission nette » d’ici 2050. Les économies, les gouvernements et les entreprises sont désormais engagés dans un processus de transition vers des modèles plus durables, à plus faibles émissions de carbone. C’est ce qu’on appelle la « décarbonisation » - à la fois un processus et un résultat.

Les investisseurs, quant à eux, peuvent avoir plusieurs objectifs sous-jacents dans la décarbonisation de leur portefeuille. Par exemple, en investissant dans des entreprises ou des secteurs dont les émissions réelles sont moindres, ils peuvent vouloir contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils peuvent aussi vouloir tirer profit des opportunités d’investissement qui émergeront lors de la transition vers une économie plus durable.

Il n’existe pas de métrique ou de méthode unique pour la décarbonisation du portefeuille. Les approches seront adaptées au fur et à mesure de la transition vers une économie plus durable. Mais nous pensons qu’il est désormais possible d’identifier 10 facteurs clés autour de la décarbonisation des portefeuilles et comment les aborder :

  1. Mesure des émissions
    Les mesures relatives des émissions aident à sélectionner et gérer les investissements dans un portefeuille de décarbonisation – mais la réduction des niveaux d’émissions absolus doit être l’objectif principal.
  2. Perspective temporelle
    Les mesures des émissions de carbone doivent être prospectives mais avec un suivi rigoureux de la progression. Les voies de décarbonisation sont essentielles pour atteindre le but final.
  3. Type de cible
    Les cibles binaires pour les résultats de décarbonisation sont complétées par des référentiels de progrès.
  4. Données de classe d’actifs
    La disponibilité des données sur les actions et la dette d’entreprises signifie qu’elles seront au cœur d’une stratégie de portefeuille. Les données de décarbonisation pour d’autres classes d’actifs sont plus difficiles à obtenir.
  5. Véhicules d’investissement
    Le choix entre des approches d’investissement « actif » et « passif » impliquera quelques compromis potentiels.
  6. Exclusions
    Ne pas investir du tout dans certains secteurs peut être une approche trop brutale, cela pourrait affecter la performance du portefeuille et être contre-productif pour encourager la transition vers la durabilité.
  7. Substitution
    La capacité à remplacer des investissements individuels par d’autres ayant de meilleurs critères de décarbonisation peut être limitée par le manque d’alternatives et par les considérations de gestion du portefeuille.
  8. Performance
    Le filtrage des objectifs de décarbonisation réduira l’univers d’investissement, ce qui pourrait fausser la composition du portefeuille ; ainsi, une certaine flexibilité pourrait être conseillée.
  9. Risques
    La décarbonisation nécessitera une gestion à court terme différente des risques financiers, mais cela pourrait aider à réduire les risques de transition à plus long terme, par exemple autour des actifs échoués.
  10. Optimisation et réglementation
    Les portefeuilles nécessiteront une optimisation continue en ligne avec la décarbonisation réelle et les évolutions réglementaires. Les performances des marchés boursiers restent attrayantes, la croissance robuste des bénéfices jouant un rôle important. Toutefois, les questions géopolitiques et les élections pourraient entraîner une certaine volatilité à court terme.
Perspectives : La décarbonisation des portefeuilles en 10 facteurs clés

En savoir plus sur la décarbonisation ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

21 juin 2024

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

Pourquoi investir dans la robotique ?

25 juin 2024

Pourquoi investir dans la robotique ?

×