Comment composer un portefeuille robuste ?

Investissements

Comment composer un portefeuille robuste ?

25 mars 2022 - Lu en 2 min.

Rédigé par

Knut Huys
Senior Fund of Funds Manager

Pour espérer un rendement supérieur, il faut investir à long terme. Et plus vous commencez tôt, plus grands sont les espoirs que vous pouvez nourrir. Voilà pour les grands principes. Mais comment les appliquer concrètement ? Quand investir ? Dans quels actifs ? Pour être fructueuse, votre stratégie doit être suffisamment robuste pour résister aux chocs (comme le recul boursier suite à l’invasion de l’Ukraine), mais aussi suffisamment flexible pour surfer sur les hausses lorsque le vent est porteur. Cette stratégie existe. C’est l’approche cœur-satellites.

Le cœur

Le cœur de votre portefeuille, c’est la partie de votre capital qui a pour but de soutenir votre potentiel de croissance. Il se compose de préférence d’un mix d’investissements robustes, dans lequel sont représentées tant les actions que les obligations et d’autres classes d’actifs.
Concrètement, votre cœur de portefeuille peut être constitué d’une solution globale qui investit en actions et en obligations via une allocation stratégique, d’un ou plusieurs fonds mixtes1  ou d’une solution discrétionnaire (= confier la gestion de votre capital à une équipe d’experts).

Les satellites

Les satellites, c’est le moteur de votre portefeuille. Plus risqués que le cœur, ces actifs recèlent toutefois un potentiel de rendement nettement plus important. Ces satellites se présentent sous trois formes différentes :

  • Les investissements complémentaires dans certaines régions, pays et/ou secteurs. Citons par exemple les actions internationales pour lutter contre la répression financière, ou les financières pour mieux profiter de l’augmentation des taux.
  • Les investissements thématiques à long terme, notamment dans les tendances de fond telles que la démographie, les avancées technologiques et/ou le développement durable. Ce sont par exemple les solutions climatiques, la cybersécurité et la mobilité intelligente.
  • Les convictions profondes. Dans certains cas, certains (sous-)marchés peuvent atteindre des valorisations inhabituelles. De telles distorsions peuvent être source d’opportunités pour les investisseurs.

Pour savoir quels satellites acheter, et quand, fonder vos décisions sur les perspectives de nos stratèges de marché. Leurs recommandations sont traduites en propositions d’investissement, que vous pouvez consulter en agence, dans votre Online Banking ou par téléphone auprès de Deutsche Bank.

Un portefeuille de croissance peut se présenter comme suit :

Un portefeuille de croissance

La configuration exacte de votre portefeuille dépend de votre profil d’investisseur (Financial ID). Si vous pouvez vous passer de votre capital pendant 25 ans et si vous ne craignez pas les fluctuations boursières, sa composition sera différente de celle que vous adopteriez dans une approche plus défensive.

Toute décision d’investissement doit être basée sur le prospectus et sur les informations essentielles de l’investisseur, et être conforme à votre profil d’investisseur (Financial ID).

Comment structurer votre capital ?

  1. Liquidités : l’argent que vous conservez sur votre compte à vue/d’épargne pour faire face à des dépenses imprévues, ou pour financer le quotidien et/ou des achats futurs. Soit l’équivalent de six à douze mois de revenus mensuels.
  2. Protection : les actifs dont le rendement potentiel est supérieur aux produits monétaires, tout en offrant une protection du capital. Ici, c’est la sécurité qui importe. Font notamment partie de cette catégorie, les produits structurés avec protection du capital.
  3. Croissance : vous visez un rendement potentiellement supérieur grâce à une partie de votre capital ? Pour autant que votre profil d’investisseur (Financial ID) le permette, vous n’avez actuellement pas d’autre alternative que d’opter pour des actifs à risque plus élevé (sans protection du capital), comme les fonds. Ce pilier est celui de la croissance. Combiné à la stabilité, il sous-tend votre stratégie cœur-satellites.



Toute décision d’investissement doit être basée sur le prospectus et sur les informations essentielles de l’investisseur,
et être conforme à votre profil d’investisseur (Financial ID).

Vous souhaitez (re)structurer votre portefeuille ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150

1 Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.
2 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de "titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital". Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas d’un "titre de créance avec droit au remboursement du capital", l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "titres de créance avec droit partiel au remboursement du capital ", l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des "titres de créance sans droit au remboursement du capital".