Le remède de(s) fonds contre la répression financière

Investissements

Plus de choix pour viser plus de performance

24 février 2022 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

Dieter Vandewiele

Fund Analyst

En tant que client Deutsche Bank, vous entendez fréquemment parler d’architecture ouverte en matière de fonds d’investissement1. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Grâce à l’architecture ouverte, une banque est capable de sélectionner, auprès d’un certain nombre de gestionnaires de fonds différents, une large gamme de fonds et ensuite de les proposer à ses clients. Au contraire, dans le cas d’une architecture fermée, la banque est limitée à sa propre gamme de produits-maison, en nombre et en qualité.

Deutsche Bank est une des seules banques de conseil en Belgique à avoir opté pour l’architecture ouverte et offre à ses clients une large gamme de près de 2.000 fonds sélectionnés auprès d’une trentaine de gestionnaires parmi les plus renommés à l’échelle mondiale. Par conséquent, les investisseurs chez Deutsche Bank ont l’opportunité, grâce au travail de sélection de nos experts, d’avoir accès aux gestionnaires parmi les plus renommés et aux fonds qu’ils proposent en matière de gestionnaires et des fonds qu’ils proposent.

Et qu’est-ce cela change pour l’investisseur en fonds ?

En matière de performance, l’accès à une qualité élevée de gestion peut changer pas mal de chose. D’une manière générale, les portefeuilles en fonds des investisseurs ont générés, sur ces cinq dernières années, des rendements historiques positifs relativement élevés. Néanmoins, certains fonds sont parvenus à surperformer de manière significative tous les autres. En ne se basant que sur le seul critère du nombre d’étoiles Morningstar, les différences apparaissent déjà très clairement. Une analyse de Deutsche Bank en Belgique, réalisée en janvier 2022, démontre effectivement que tous les fonds d’une même catégorie, qu’elle soit obligataire, mixte ou d’actions, ne se valent pas et offrent, en fonction de la qualité de leur gestion, des rendements très différents.

Selon cette analyse, portant sur une période allant du 01/01/2017 au 31/12/2021, les fonds notés 3,4 ou 5 étoiles Morningstar ont surperformé, en moyenne par an sur ces 5 dernières années, les fonds notés 1 ou 2 étoiles de même catégorie comme suit :

  • Fonds obligataires : +1,57%
  • Fonds mixtes : +3,15%
  • Fonds d’actions : +4,56%
  • Moyenne des 3 catégories : +3,102%

Détail du calcul

Trois catégories de fonds (obligataires, mixtes, actions), issus de l’univers Morningstar, pour lesquelles nous disposons au minimum des performances sur 5 ans ont été considérés. Ces produits sont enregistrés en Belgique auprès de la FSMA en tant que compartiments d’organismes de placement collectif publics étrangers répondant aux conditions prévues par la Directive 2009/65/CE autorisés pour la vente à des investisseurs de détail en Belgique. Pour les fonds obligataires, notre analyse s’est portée sur les catégories Fixed Income en EUR et USD, pour les fonds mixtes sur les fonds défensifs, neutres et flexibles en EUR, investis dans des actifs au niveau mondial et pour les fonds d’actions, nous avons retenu les catégories européennes, américaines et mondiales (grandes capitalisations).

Pour toutes ces catégories de fonds, nous avons calculé la moyenne des performances brutes historiques (telles que fournies par Morningstar) en EUR des fonds notés 3/4/5 étoiles Morningstar d’une part, et de ceux n’obtenant qu’1 ou 2 étoiles Morningstar d’autre part. Ceci sur une période de 5 ans arrêtée au 31/12/2021. Ainsi, nous avons pu dégager la surperformance moyenne des fonds à 3/4/5 étoiles (par rapport aux fonds à 1/2 étoiles) pour les fonds obligataires, mixtes et d’actions définis ci-dessus. Le rendement supplémentaire de 3,10% généré par les fonds à 3/4/5 étoiles est obtenu en faisant la moyennes des 3 catégories :

  • Fonds obligataires : +1,57%
  • Fonds mixtes : +3,15%
  • Fonds d’actions : + 4,56%

Nos clients sont déjà équipés pour viser plus de performance

Chez Deutsche Bank, 94,3% des avoirs des clients investis en fonds le sont dans des fonds notés 3,4 ou 5 étoiles (hormis les fonds non notés), et par conséquent dans des fonds qui vont en moyenne offrir une performance supérieure aux fonds 1 et 2 étoiles.

Damien Le-Maire (Head of Funds Selection & Management) : « Ce pourcentage très élevé des fonds les plus étoilés dans les portefeuilles de nos clients s’explique par la combinaison quasi unique en Belgique de 2 facteurs. Le premier facteur est une gamme de solutions extrêmement large permise par l’architecture ouverte. Le second facteur est le conseil d’expert que nous offrons à tous nos clients dans le choix des fonds qui vont composer leur portefeuille et dans le suivi permanent de celui-ci. »

1 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
2 Le rendement est du passé et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures.

×