Le remède de(s) fonds contre la répression financière

Investissements

Le remède de(s) fond(s) contre la répression financière

15 février 2022 - Lu en 3 min. 

Rédigé par

Knut Huys

Senior Fund of Funds Manager

En résumé :
  • Les Belges sont de plus en plus nombreux à investir dans les fonds1. En 4 ans, le capital investi a augmenté de plus de 40%.
  • Il existe de multiples bonnes raisons d’opter pour les fonds d'investissement : tenter de répartir les risques entre différents actifs sous-jacents, rechercher un rendement potentiel, essayer d’enrayer le recul du pouvoir d'achat, consacrer moins de temps à éplucher les infos financières…

Aujourd’hui, les fonds sont devenus un maillon essentiel de la stratégie de pension et d’investissement de millions de particuliers et d’organisations2. Plus de 63.000 milliards de dollars sont actuellement investis dans des fonds : fonds d’investissement, exchange-traded funds (ETF ou trackers) et fonds institutionnels. Le fait que les fonds rencontrent autant de succès n’est pas dû au hasard. Ils présentent en effet de multiples avantages :

  • En investissant dans différentes actions et/ ou obligations, ils répartissent le risque inhérent aux investissements.
  • Cette manière d’investir est pratique : l’investisseur ne doit pas choisir et acheter des centaines d’actions et obligations différentes (il réalise au passage une substantielle économie) et ne doit pas gérer au quotidien la composition de ses fonds.
  • Il y en a pour tous les goûts : profil d’investissement équilibré ou dynamique, actions pures ou associées à d’autres classes d’actifs, fonds globaux ou régionaux, thématiques ou généralistes, durables ou non, à gestion active ou passive, etc. Autrement dit, il existe des fonds pour tous les profils d’investisseur.

Un outil de lutte contre la répression financière

Les Belges sont aussi de plus en plus nombreux à opter pour les fonds. D’après les derniers chiffres, ils ont investi près de 260 milliards d’euros3 dans les fonds, contre 182,3 milliards d’euros il y a quatre ans à peine.

Cette forte progression n’a rien d’étonnant. L’épargne ne rapporte presque plus rien. Si l’on recherche un meilleur rendement potentiel, il n’y a pas d’autre solution que d’investir (pour autant que votre profil d’investisseur et votre acceptation du risque le permettent).
La conjonction d’une inflation en hausse et de taux d’intérêt faibles nous plonge depuis plusieurs années dans une ‘répression financière’ : notre épargne perd de plus en plus de son pouvoir d’achat. Si vous aviez placé 100 euros il y a 10 ans sur un compte d’épargne belge réglementé, vous auriez perdu environ 10% de votre pouvoir d’achat. En investissant dans des fonds, vous tentez de préserver ce pouvoir d’achat, tout en recherchant un rendement potentiel. Attention toutefois, car la valeur d’un fonds peut augmenter, mais aussi baisser.

1er commandement de l’investisseur : un cœur de portefeuille robuste

Si votre profil d’investisseur le permet, les fonds peuvent être les briques idéales pour charpenter votre portefeuille. Deutsche Bank vous conseille néanmoins de ne pas piocher au hasard dans notre gamme, mais de choisir de manière sélective, en respectant une stratégie prédéfinie.
Première étape : constituer de solides fondations, à savoir un cœur de portefeuille capable de résister aux secousses des marchés. Ce noyau peut par exemple être constitué d’un mix de fonds qui sont :

  • Composés tant d’actions que d’obligations, voire d’autres classes d’actifs.
  • Axés sur le rendement potentiel à long terme.
  • Régulièrement analysés et si nécessaire rééquilibrés par le gestionnaire du fonds, dans le but d’adapter en permanence les risques au potentiel de rendement à long terme.
  • Assortis de mécanismes internes dont le but est de tenter de limiter le risque baissier.

Deuxième étape : compléter, éventuellement, ce noyau par des investissements qui personnalisent votre portefeuille. Ces investissements sont appelés ‘satellites’. Ils peuvent se composer d’investissements thématiques (comme le changement climatique, l’intelligence artificielle, l’eau et la robotique), sectoriels (comme la technologie et la finance) ou catégoriels (comme les petites et moyennes capitalisations). Autrement dit, des investissements tactiques complémentaires caractérisés par un réel potentiel de croissance, qui peuvent comporter davantage de risques que le cœur de portefeuille et qui, en conséquence, ne devraient pas en représenter plus d’un certain pourcentage.

Cette approche est appelée ‘stratégie cœur-satellites’. Si vous investissez sur le long terme – 5 à 10 ans, voire davantage – vos investissements traverseront immanquablement plusieurs tempêtes boursières. Grâce à l’approche cœur-satellites, vous pouvez mieux résister à de tels événements, d’une part en solidifiant votre portefeuille (via le cœur) et d’autre part en recherchant un plus grand potentiel de croissance (via les satellites).

Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.
Source : https://www.ici.org/system/files/2021-05/2021_factbook.pdf, mai 2021
Source: https://www.beama.be/trimestrieel/

×