Votre pouvoir d’achat continuera-t-il à régresser ?

Epargne & Pension

Votre pouvoir d’achat continuera-t-il à régresser ?

15 septembre 2021 - Lu en 2 min. 30

Rédigé par

Wim D'Haese
Head Investment Strategist

En résumé :
  • Ces dernières années, le pouvoir d'achat des épargnants a régressé, car l’inflation a été supérieure aux taux d'intérêt sur les comptes d’épargne. Les investisseurs en obligations ont, eux aussi, vu leur pouvoir d'achat s’éroder.
  • Cette situation ne devrait pas évoluer avant plusieurs années.
  • Pour augmenter votre potentiel de rendement, il n’existe pas beaucoup d’autres alternatives, excepté les investissements. 

Les taux d’intérêt sont bas depuis 2008 déjà, et tout indique qu’ils resteront proches de ce plancher dans les années à venir. Initialement, la baisse des taux jusqu’à 0% était une réponse à la crise financière. Plus de dix ans plus tard, les conséquences de cette crise ont été largement effacées, mais les taux ne redécollent pas. Pourquoi ? En raison des facteurs structurels qui entrent en jeu. Le recul de la croissance démographique, notamment en Europe, au Japon et en Chine, provoque un ralentissement de l’économie. Les banques centrales conservent donc les taux d’intérêt à un niveau plancher pour donner un coup de pouce à l’économie. Entre-temps, les épargnants voient leur pouvoir d’achat régresser, car le taux réel est négatif (taux d’intérêt nominal moins taux d’inflation). 

Qu’entend-on par ‘répression financière’ ?

Le concept de ‘répression financière’ est notamment évoqué par l’économiste américaine Carmen Reinhart, qui qualifie un taux réel négatif de ‘taxe de répression’, à savoir une technique utilisée par les États pour être en mesure de continuer à rembourser leurs gigantesques dettes publiques, et ce au détriment des épargnants. Selon cette experte, cette pratique s’apparente à un “impôt caché” sur l’épargne.

Quelles sont les conséquences de 10 années de répression financière sur votre épargne ?

Le graphique représente l’évolution du pouvoir d’achat de 10.000 euros placés sur un compte d’épargne ces 10 dernières années. On remarque que les intérêts cumulés (5,41%) sont insuffisants pour compenser l’inflation cumulée (16,57%). En d’autres termes, un épargnant qui a laissé 10.000 euros sur un carnet d’épargne pendant les dix dernières années a perdu, en termes réels, 10% de son pouvoir d’achat. 

L’impact de la répression financière sur les investissements en obligations

En raison de la répression financière, il est plus difficile que jamais de préserver son capital. Non seulement pour les épargnants, mais aussi pour les investisseurs en obligations. Aujourd’hui, les obligations de qualité ne génèrent plus de rendement digne de ce nom. Souvent, ces rendements sont même négatifs. Pour les personnes qui investissent en obligations dans la zone euro, obtenir un rendement supérieur à l’inflation relève de la gageure. Pour accroître leur potentiel de rendement, les adeptes des obligations n’ont d’autre choix que de prendre davantage de risques, ce qui rend leur rendement moins prévisible et plus sensible à la volatilité. Si votre profil d’investisseur le permet, vous pouvez résoudre cette quadrature du cercle en investissant une partie plus importante de vos avoirs en actions. 

L’impact de la répression financière sur les investissements en actions

Pour ce qui concerne les actions, il convient de faire une distinction entre les actions de croissance et les actions de valeur. Les actions de valeur sont celles qui semblent se traiter à un cours inférieur à celui justifié par leur valeur fondamentale (ventes et bénéfices, par exemple). De leur côté, les actions de croissance sont des actions dont on espère que la valeur augmentera davantage que la moyenne du marché. Lorsque les bénéfices futurs de telles sociétés sont valorisés à un faible taux, leur cours augmente et elles deviennent plus intéressantes. En revanche, lorsque les taux à long terme augmentent, ces actions perdent de leur valeur. La perspective d’une augmentation du taux réel peut donc provoquer une désaffection pour les actions de croissance, au profit des actions de valeur. 

Robustesse et diversification : un must

Du fait de la répression financière, une diversification poussée et une gestion judicieuse des risques liés aux portefeuilles d’investissement sont plus essentielles que jamais. Pour assurer cette robustesse, une méthode consiste à structurer le portefeuille autour d’un noyau solide, basé sur une allocation stratégique des actifs. Il est également possible de restreindre le risque lié à une plus grande exposition aux actions, via des techniques de couverture. 

Vous aussi, vous souhaitez dynamiser votre épargne ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

×