Il faut épargner en cash, mais pas trop

Epargne & pension

«Il faut épargner en cash, mais pas trop»

23 novembre 2021 - Lu en 2 min. 

En résumé :
  • D’année en année, les épargnants voient leur pouvoir d'achat fondre comme neige au soleil, sous l’effet combiné de taux ultra-faibles et d’un regain d’inflation.
  • Si vous pouvez vous passer pendant 5 ans d’une partie de votre capital, il est judicieux de l’investir.
  • Il reste néanmoins essentiel de conserver une épargne-tampon.

Les taux d’intérêt sont au plus bas depuis plusieurs années. Pour quelle raison ? Et quelles en sont les conséquences à long terme pour mon argent ?

“Les taux extrêmement faibles sont la résultante d’un contexte international qui devrait perdurer encore plusieurs années. En maintenant les taux à un niveau plancher, les banques centrales tentent de stimuler l’économie. Lorsque les taux sont bas, les entreprises et les particuliers empruntent en effet plus facilement, et peuvent donc dépenser davantage. Les épargnants sont toutefois les dindons de la farce, car leur pouvoir d’achat se réduit d’année en année. Ce recul s’explique par la combinaison de deux facteurs : des taux très faibles et un regain d’inflation. En août 2021, l’inflation s’est élevée à 2,73% sur base annuelle en Belgique. Or, selon nos prévisions, le coût de la vie devrait encore augmenter dans les prochaines années. Le taux de base de 0,01%, combiné à la prime de fidélité de 0,10%, ne sont pas en mesure de compenser la perte de pouvoir d’achat provoquée par l’inflation. En misant tout sur l’épargne, on risque donc de s’appauvrir d’année en année si cette tendance se confirme.”

Faut-il pour autant cesser d’épargner ?

“Certainement pas. Un bon bas de laine reste un des piliers d’une saine gestion financière, pour faire face aux imprévus, mais aussi à des dépenses prévisibles à court terme. Quel montant conserver ainsi en épargne ? Comptez l’équivalent de six mois de revenus nets du ménage. Si vous disposez d’une telle réserve d’épargne et que vous pouvez vous passer d’une partie de votre capital pendant au moins 5 ans, il est recommandé de l’investir. En résumé, il faut épargner en cash, mais pas trop.”

Pourquoi ne pas attendre que les taux remontent ?

“Hélas, des taux d’épargne et des bons de caisse affichant à nouveau 3 ou 4%, ce n’est pas pour demain. On peut même se demander si de tels rendements reviendront un jour. En tenant compte de la souplesse de la politique monétaire des banques centrales et des incitants budgétaires des pouvoirs publics, nous tablons pour les années à venir sur un scénario de taux faibles à très faibles, combinés à un regain d’inflation. Autrement dit, le rendement sans risque n’existe plus. Si vous voulez faire fructifier votre argent pour conserver votre pouvoir d’achat, vous devez viser un rendement plus élevé, et donc investir.”

Quelles solutions Deutsche Bank propose-t-elle ?

“Deutsche Bank dispose de plusieurs maîtres atouts par rapport à d’autres banques. Nous sommes la seule banque active en Belgique à nous appuyer sur la compétence et l’expérience d’un grand groupe international. Notre Financial ID – le profil d’investisseur personnalisé de chaque client – nous permet de proposer à nos clients un conseil réellement sur mesure. Nos clients se voient proposer un très large éventail de fonds d’investissement1, gérés par 32 maisons de fonds mondialements réputées. Enfin, les portefeuilles de nos clients sont souvent structurés selon l’approche cœur-satellite. Cette approche combine de manière inédite le risque et le rendement, en fonction des perspectives à long terme et des opportunités à court terme.”

Vous aussi, vous souhaitez dynamiser votre épargne ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

1 Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC
peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.