Rédigé par
Knut Huys
Senior Fund of Funds Manager
Quand on investit dans des fonds, on recherche des opportunités, mais on doit aussi gérer des risques. Supprimer totalement le risque n’est pas possible. Par contre, il est possible de s’en prémunir. La construction d’un portefeuille d’investissement robuste peut être comparée au choix d’un bateau de plaisance. Si votre bateau ne dispose pas d’une coque résistante, mieux vaut ne pas vous aventurer en haute mer, car vous risquez de chavirer au moindre coup de vent. Il en va de même pour votre portefeuille. S’il ne résiste pas aux chocs, il risque de prendre l’eau au premier coup de tabac boursier. L’analogie ne s’arrête pas là. Car lorsque les bourses plongent lors d’une forte correction, il est préférable de rester investi. Idem pour le capitaine du bateau, qui laisse passer le grain, mais sans abandonner le navire.
Un portefeuille de fonds se compose de préférence d’un fondement robuste. Ce cœur de portefeuille peut ensuite être complété par des satellites, c’est-à-dire des investissements grâce auxquels vous donnez des accents additionnels à vos placements. Si le cœur de votre portefeuille peut être comparé à la coque de votre bateau, les satellites en sont la voilure, qui lui permettent de profiter des meilleurs vents boursiers. Votre cœur de portefeuille peut se composer par exemple d’un mélange de fonds mixtes à gestion active qui :
Les satellites peuvent se composer d’investissements thématiques (tels que le changement climatique, l’intelligence artificielle, l’eau ou la robotique), de secteurs spécifiques (comme la technologie ou la finance) ou de certaines catégories (petites et moyennes capitalisations, etc.). En d’autres termes, il s’agit d’investissements tactiques et complémentaires, à haut potentiel de croissance, qui peuvent être exposés à davantage de risques que le cœur du portefeuille. En raison de ce niveau de risque, leur pondération sera relativement faible par rapport à l’ensemble du portefeuille.
Par ‘allocation stratégique’, nous entendons la sélection à long terme des classes d’actifs (actions, obligations, liquidités, immobilier…). Par le passé, les rendements des différentes classes d’actifs n’ont pas toujours évolué de concert. Selon les évolutions du marché, il peut arriver que les actions se portent bien, alors que les obligations sous-performent. La solution réside dans la sélection et la combinaison stratégique des actifs, mais aussi dans le suivi attentif de votre portefeuille, afin de lui assurer une proportion optimale entre les différentes classes d’actifs, en fonction du niveau de risque que vous être prêt(e) à accepter. Dans ce domaine, la stratégie à long terme est beaucoup plus importante que la tactique à court terme.
Selon plusieurs études, 90% du rendement à long terme d’un portefeuille sont déterminés par les classes d’actifs sous-jacentes. Le fait que votre portefeuille soit composé surtout d’actions, d’obligations ou d’autres actifs fait donc une énorme différence.
Pour le cœur de votre portefeuille, la recherche de rendement va de pair avec l’acceptation du risque. Lorsque vous le composez, tenez donc compte non seulement du rendement potentiel, mais aussi des périodes d’incertitude et de forte volatilité.
Si vous vous laissez influencer par les variations temporaires du marché, vous pourriez être tenté(e) de vendre ou acheter de manière impulsive, en mettant ainsi votre stratégie en péril. Ces réactions épidermiques vous coûtent non seulement du rendement potentiel, mais sont aussi très peu efficaces en termes de coûts. Il existe plusieurs manières d’intégrer des amortisseurs - et donc de la tranquillité d’esprit – au sein de votre portefeuille. Un exemple ? Choisir pour votre cœur de portefeuille plusieurs piliers qui tiennent compte du risque baissier.
1 Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC
peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.